Voyage en Crète, découvrez les incontournables de la région de la Canée à visiter en une semaine.
Itinéraire 1 semaine
- Jour 1 : La Canée
- Jour 2 : Loutro
- Jour 3 : Les gorges de Samaria
- Jour 4 : Kolymbari et Falassarna
- Jour 5 : Le lagon de Balos
- Jour 6 : Elafonissi
- Jour 7 : Retour à La Canée, départ
Jour 1 – La Canée (Chania)
- Visite de La Canée
- Nuit à La Canée
La Canée
La Canée, aussi appelée Chaniá ou Haniá, est la seconde ville de l’île. Elle est considérée comme une des plus jolies villes de Crète et est célèbre pour son port vénitien et son phare. Elle possède un musée archéologique, un musée du folklore, un musée du foot, des galeries d’art, une cathédrale orthodoxe, une mosquée, une synagogue, beaucoup de commerces, tavernes, cafés, un marché couvert et plusieurs églises. Dans l’église San Salvatore se trouve une collection byzantine.
Flânez dans les rues de la vieille ville avec ses charmantes maisons colorées et ses terrasses fleuries. Découvrez le quartier de Kasteli où s’élevait l’antique Kydonia, rivale de Knossos. Dans le quartier de Topanas se trouve le Musée maritime de Crète.





Jour 2 – Loutro
- Visite de Loutro (bateau au départ de Hora Sfakion)
- Nuit à La Canée
La Canée/Hora Sfakion 72 km
Loutro
Loutro est un petit village de pêcheurs. Vous serez charmés par ses maisons blanches aux volets bleus, et ses petits bateaux. Installez vous confortablement à la terrasse d’une taverne, admirez le paysage et profitez de sa plage de galets et ses eaux transparentes. Vous pouvez y accéder soit à pied, soit en bateau au départ de Hora Sfakion. Il n’ y a pas de route, les véhicules ne peuvent donc pas y circuler.
Jour 3 – Les gorges de Samaria
- Visite des gorges de Samaria au départ de Xyloskalo
- Nuit à La Canée
La Canée/Xyloskalo 42 km
Les gorges de Samaria
La randonnée sur les sentiers des gorges de Samaria (16 km) est vraiment un incontournable à ne pas rater lors de votre séjour en Crète. Sur votre trajet, vous découvrirez une chapelle, un village abandonné, une chapelle et aurez peut-être la chance de rencontrer des chèvres « kri-kri » et des aigles royaux. Le départ se fait à Xyloskalo et il faut compter entre 4 et 6 heures de marche pour faire la randonnée complète.
Jour 4 – Kolymbari et Falassarna
- Visite du monastère Kolymbari
- Visite de Falassarna
- Nuit à Falassarna
La Canée/Kolymbari 25 km
Kolymbari/Falassarna 29 km
Kolymbari
Le Monastère de Gonia Odigitria se situe près du village de Kolymbari. C’est l’un des monastères les mieux conservés de Crète, dédié à la Vierge Marie. Depuis la terrasse qui donne sur la mer, on peut observer un boulet de canon encastré dans la façade, tiré par un navire de la flotte turque. Un petit musée expose une collection d’icônes religieuses.


Falassarna
Cette magnifique plage est très réputée en Crète, pour son eau transparente et son sable blanc. Un paysage de carte postale bien que des serres gâchent un peu le paysage. Restez manger dans une taverne en hauteur le soir et admirez le coucher du soleil. La vue sur la plage est magnifique.

Jour 5 – Le lagon de Balos
- Visite du lagon de Balos
- Nuit à Kissamos
Falassarna/Le lagon de Balos 19 km
Balos/Kissamos 14 km
Le lagon de Balos
Ce lagon se situe dans la péninsule de Gramvoussa , eau turquoise peu profondes, sable blanc, une pure merveille. Vous pouvez vous y rendre soit en voiture, soit en bateau au départ de Kissamos. Attention, pour vous y rendre en véhicule, le chemin est très caillouteux sur une dizaine de kilomètres jusqu’au parking. Il vous faudra ensuite parcourir quelques kilomètres à pied pour accéder au lagon avant de profiter d’une bonne baignade. Prévoyez des chaussures de marche, de l’eau et une casquette.



Jour 6 – Elafonissi
- Visite d’Elafonissi
- Nuit à Kissamos
Kissamos/Elafonissi 41 km
Elafonissi
Elafonissi est connue pour ses eaux cristallines et sa plage de sable aux reflets roses dus à des particules de nacre. Des paillotes proposent des locations de transats avec parasols et de quoi se restaurer. En haute saison, il est préférable de s’y rendre tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la foule.

Jour 7
Retour à La Canée – Départ
Kissamos/La Canée 39 km