Vous avez décidé de visiter la région de Lassithi en Crète? Voici les incontournables à découvrir en une semaine.
Itinéraire 1 semaine
- Jour 1 : Le plateau de Lassithi et Plaka
- Jour 2 : Spinalonga
- Jour 3 : Ágios Nikólaos
- Jour 4 : Panagia Kera et la baie de Mirabello
- Jour 5 : Gournia et Moni Toplou
- Jour 6 : Vai et les gorges de Zakros
- Jour 7 : Départ
Jour 1 – Le plateau de Lassithi
- Visite du plateau de Lassithi avec déjeuner au restaurant « Skapanis »
- Nuit à Plaka
Plateau de Lassithi/Plaka 47 km
Le plateau de Lassithi
Suivez la route côtière pour rejoindre les anciens moulins à vent, ex-moulins à grain. Le paysage tout au long de la route est superbe et la région présente une nature préservée. Aussi nommé la vallée aux 10000 moulins, le plateau de Lassithi est une vaste étendue de champs et de vergers. Il est situé au sud de Malia et est entouré des monts Séléna et de la chaîne du Dikti. Les éoliennes qui servaient à pomper pour arroser autrefois les jardins potagers, les poiriers et les pommiers, ont été remplacées par des motos-pompes.



Pour une pause déjeuner, le Restaurant–Café « Skapanis » offre une vue imprenable sur le Plateau de Lassithi.
Jour 2 – Plaka et l’île de Spinalonga
- Virée shopping et déjeuner à Plaka
- Visite de l’île de Spinalonga au départ de Plaka
- Nuit à Agios Nikolaos
Plaka/Agios Nikolaos 16 km
Plaka
Le petit village de Plaka est parfait pour faire une virée shopping et acheter des objets souvenir. Situées à côtés du port, quelques tavernes en hauteur permettent de se restaurer tout en profitant d’une belle vue sur l’île de Spinalonga, ancienne léproserie.

La léproserie sur l’île de Spinalonga
Cette île se situe face au village de Plaka. En 1579, les vénitiens y construisent une forteresse, qui servira en 1903 de lieu de quarantaine pour les grecs atteints de la lèpre. Dans les années 1950, la léproserie a été fermée suite à la découverte d’un traitement. Vous pouvez y accéder à partir d’Agios Nikolaos ou de Plaka, en bateau en 10 minutes. N’oubliez pas d’emporter avec vous un chapeau, une bouteille d’eau et des baskets.



Si vous aimez la lecture, Victoria Hislop s’est inspirée de cette histoire pour écrire un livre « L’île des oubliés ».
Jour 3 – Agios Nikolaos
- Visite d’Agios Nikolaos
- Nuit à Agios Nikolaos
Cette charmante petite ville est surnommée le Saint Tropez de Crète. Vous serez charmés de vous promener dans ses ruelles aux maisons colorées. Au centre de la commune se trouve le lac Voulismeni, bordé de cafés, de tavernes et de boutiques.


Jour 4 – Panagia Kera et la baie de Mirabello
- Visite de Panagia Kera
- Visite de la baie de Mirabello
- Nuit à Istro
Agios Nikolaos/Panagia Kera 9 km
Panagia Kera/Istro 11 km
Panagia Kera
L’église de la vierge Marie. Cette charmante église blanche, date des 13e et 14e siècle, début de l’occupation vénitienne. Elle est composée de trois nefs et vous pourrez admirer les plus belles fresques byzantines de Crète.

La baie de Mirabello
A 12 km au nord d’Agios Nikolaos, la baie de Mirabello est la plus grande baie des îles grecques et la cinquième plus grande de la Méditerranée. Longez la côte et admirez ce magnifique paysage, puis arrêtez vous pour profitez d’une bonne baignade.


A Istro, réveillez-vous le matin en profitant d’une vue imprenable sur la magnifique baie de Mirabello et d’un accueil très chaleureux avec plein de petites attentions de la part de vos hôtes.
Jour 5 – Gournia et Moni Toplou
- Visite de Gournia
- Visite de Moni Toplou
- Nuit à Sitia
Istro/Gournia 6 km
Gournia/Moni Toplou 63 km
Moni Toplou/Sitia 15 km
Gournia
Gournia est un site archéologique minoen situé à 15 km au nord de Lerapetra. Gournia, signifiant « abreuvoir », fut le nom donné au site après la découverte de nombreux réceptacles à eau.

Moni Toplou
Moni Toplou est un monastère du XVe siècle, dédié à la Vierge Marie et à Jean de Patmos. Son nom est d’origine turque et signifie « armé d’un canon ». Vous pourrez y voir une importante collection d’icônes byzantines, ainsi que la plus importante collection d’armes de toute la Crète, de la lutte pour l’indépendance de 1821 à la Seconde Guerre mondiale. Les moines de ce monastère font sur l’une des meilleures huiles d’olive de Crète, ainsi que du vin et du raki.



Jour 6 – Vai et les gorges de Zakros
- Visite de la plage de Vai
- Randonnée dans les gorges de Zakros
- Nuit à Sitia
Sitia/Vai 24 km
Vai/Zakros 30 km
Zakros/Sitia 39 km
La plage Vai
C’est la plage la plus célèbre de l’est de la Crète, car sa principale caractéristique est la grande palmeraie d’ Europe , 5000 palmiers dattiers crétois. Son nom dérive du mot vai, signifiant paume en grec.

Les gorges de Zakros
Au départ du village de Zakros, faites une randonnée dans la vallée des morts, nommée ainsi pour ses nombreuses grottes funéraires. Les minoens avaient pour habitude d’enterrer les défunts dans des grottes, à l’abri de falaises. Un sentier balisé longe le lit d’un torrent asséché jusqu’au palais minoen de Kato Zakros. Il faut compter 2h30 à 4 h de marche.

