Situé dans le département du Gard en Occitanie et perché sur un piton rocheux dominant la garrigue, le village médiéval de Lussan, entouré de remparts, mérite bien de figurer parmi « Les plus beaux villages de France ». Il possède un riche patrimoine architectural qui comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : le menhir de la Pierre Plantée, deux châteaux et le temple protestant. Il possède également un patrimoine naturel remarquable dont un site Natura 2000 « les Garrigues de Lussan » et un espace protégé « les Concluses ».
Les châteaux
Le premier château, le château du Verger, construit au XIIe siècle par les seigneurs de Lussan, fut abandonné. Il en reste quelques vestiges dont des parties de muraille, les meurtrières, le puits et la poterne. Il fut remplacé par le château de Lussan, construit à la fin du XVe siècle et remanié au XIXe siècle. Il est situé à l’entrée du village et fait aujourd’hui office de mairie. Un troisième château, le château de Fan, qui se trouve en contrebas du village, a été construit peu après sur le même modèle.


Les remparts et le chemin de ronde
Le chemin de ronde permet de profiter de superbes points de vue sur les Cévennes, les monts d’Ardèche et le Mont Ventoux. L’occasion d’observer la garrigue, les champs de lavande, l’espace agricole préservé et les mas qui étaient destinés à l’élevage des moutons autrefois.


Circuit
C’est en flânant dans ses ruelles pavées et fleuries, que Lussan dévoile tout son charme. Avec son patrimoine historique exceptionnel, ses belles demeures en pierre, ses anciennes filatures de soie et ses châteaux, la visite ne peut laisser personne indifférent.
A partir de la mairie, un circuit comprenant des panneaux d’interprétation du patrimoine permet de découvrir tout au long de votre visite : la poterne, la place du foirail, la chapelle castrale, la rue des bœufs, la Fontasse, le temple, la Tournelle, l’église Saint-Pierre, la filature Chastanier, le filature Roux, la place des Marronniers, la porte des pauses et le Puits. Un parcours d’art contemporain y est également proposé.



Les filatures
Lussan possédait autrefois trois filatures de soie. La filature Chastanier fut la première, construite par Jean Baptiste Chastanier en 1825. La filature Roux, créée en 1832 par Pierre Roux, est aujourd’hui devenue une résidence privée et est visible de l’extérieur.

Le temple
Inauguré en 1822, le temple fut construit sur une parcelle appartenant à Jean Pierre Gide, arrière grand-père de l’écrivain André Gide. Après la visite du jardin biblique, découvrez l’intérieur du temple dans lequel sont exposées deux pierres gravées, trouvées dans la rue des Bœufs.

La Forge
Fermée en 1960, la forge du maréchal ferrant accueille aujourd’hui des ateliers de créations et expositions dédiées à l’artisanat d’art.
Les buis de Lussan
Le mas « Les buis de Lussan » vous invite à découvrir son jardin dédié au bien-être, interprétation méditerranéenne du « Niwaki », art japonais de la taille, et propose également la location de chambres d’hôtes de charme.
Les Céramiques de Lussan
Non loin du château de Fan, découvrez les Céramiques de Lussan et rencontrez deux artisans potiers passionnés, dont les célèbres pintades sont exportées à l’étranger.
Le site des Concluses et le menhir de la Lèque
Situé à 5 km du village, le site naturel des concluses offre de belles randonnées dans des Gorges creusées par la rivière de l’Aiguillon. Un sentier aménagé qui débute par un magnifique point de vu, vous guidera jusqu’au Portail des Concluses, ou encore jusqu’au menhir de la Lèque, dit « la Pierre Plantée », qui mesure 5,60 m de hauteur.