Située sur la commune de Port-La-Nouvelle, dans le département de l’Aude en Occitanie, la réserve Naturelle de Sainte-Lucie offre un milieu naturel de 825 hectares, avec une faune et flore très diversifiée. Elle se compose de la plage de la Vieille-Nouvelle, des anciens salins et de l’île Sainte-Lucie.



Le Conservatoire du littoral, propriétaire du site, et la Région Languedoc-Roussillon ont souhaité apporter à ce site une protection à la hauteur de sa valeur écologique. C’est ainsi que la Réserve Naturelle Régionale a vu le jour le 25 septembre 2009. Sa réglementation vise à préserver son patrimoine naturel tout en favorisant sa découverte par le public.
Visite de la réserve
La plage de la Vieille-Nouvelle
A l’entrée de la Réserve, une route sur la droite mène à la plage de la Vieille-Nouvelle. Cette plage sauvage s’étend sur plus de 5 km. Vous pouvez vous garer sur le premier parking et vous y rendre à pied ou en vélo. Un autre petit parking se trouve en front de mer.
Les ancien salins
En hiver, bécasseaux et canards viennent profiter du calme de la Réserve pour hiverner. Puis, dès le printemps, plage, bassins et digues, vestiges de l’activité salinière, attirent une foule de sternes, de goélands et de petits échassiers qui viennent s’y reproduire. Ballets d’avocettes élégantes et de sternęs naines garantis !
Le canal de la robine
Le Canal de la Robine borde l’île. Une agréable promenade le long du Canal mène jusqu’à l’étang de l’Ayrolle. L’écluse de Sainte Lucie fut construite en 1872 et l’ancienne métairie transformée en maison éclusière.
En 1996, le Canal du Midi, le Canal de la Robine et l’ensemble des bâtiments afférents, dont la maison éclusière, sont classées par l’UNESCO au “Patrimoine Mondial de l’Humanité”. La maison éclusière sert aujourd’hui de point d’informations.

L’île sainte-Lucie
Pour accéder à l’île Sainte-Lucie, il faut emprunter une passerelle ou l’écluse. L’île est composée principalement de pin d’Alep, de quelques taillis de chêne vert et plantations de tin parasol. amandier, Olivier, chêne et érable. Les espaces ouverts, garrigues, pelouses et zones humides représentent plus de la moitié de la surface de l’île.
Depuis l’antiquité, le golfe narbonnais fut le théâtre d’un intense trafic maritime. L’ île a conservé les traces d’un passé riche de plus de vingt siècles d’occupation humaine. Ses falaises, autrefois exploitées en carrières de pierres, offrent des points de vue étonnants sur le paysage lagunaire.
Au cœur de l’ile de Sainte Lucie, un domaine viticole, construit au XVlle siècle, en bordure du canal, a abrité successivement un ancien couvent propriété des archevêques de Narbonne, puis une exploitation agricole et enfin un relais de chasse. Cet ensemble est composé de 5 bâtiments. Le Conservatoire du littoral et ses partenaires ont engagé un programme de restauration.
Des parcours balisés en jaune sont aménagés :
- petite boucle de 3 km : Cette petite boucle d’environ 1h de marche, bien ombragée, conduit au point de vue sur le canal et l’étang en suivant la direction Voies ornières par La cantine, retour par la vigne longue et les carrières.
- le tour de l’île 6.5 km : Cette grande promenade (environ 2h30 de marche) vous conduira au Roc St Antoine, point culminant de l’ile, en passant par de nombreux points de vue et sites remarquables comme la bergerie et la vigie.

Depuis le port de Port-la-Nouvelle, il est également possible de visiter l’île en bateau en naviguant sur le Canal de la Robine.
Pensez à prendre une bouteille d’eau, des chaussures de marche et une casquette. Des aires de repos ont été aménagées avec des tables de pique-nique. Merci de préserver l’île, des poubelles sont à votre disposition sur le parking de l’Ecluse.
Good question
J’aimeJ’aime