Situé au sud de la région Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales a le mérite de posséder à lui seul 4 villages classés plus beaux villages de France, que vous allez découvrir dans cet article. Tous possèdent de belles ruelles pavées et des boutiques artisanales et galeries d’art.

Evol

Rattaché au bourg d’Olette, Evol est un ancien village médiéval. Les murs des maisons sont en schiste et les toits en lloses de schiste local (ardoises). Les rues sont étroites et en escalier et un petit canal traverse le village, ce qui en fait un hameau calme et reposant. L’église Saint-André est classée monuments historiques depuis 1943. Trois anciens lavoirs, des fours à pain et l’ancienne école transformée en salle d’exposition présentant des outils agricoles, témoignent de la vie rurale d’autrefois.

evol
evol
Evol Pyrénées-Orientales

Castelnou

Avec en toile de fond la montagne du Canigou, Castelnou est une petite cité fondée au Xe siècle. Elle fut la capitale de la Vicomté du Vallespir pendant plus de trois siècles. Le village conserve encore son apparence médiévale, avec son château, ses remparts, ses huit tours et ses quatre portes.

Le village de Castelnou
Porte d'entrée du village village de Castelnou

Villefranche de Conflent

Ancienne cité marchande, Villefranche-de-Conflent a gardé de très belles traces de son histoire et de son statut de site défensif qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez l’église Saint-Jacques, les grottes du Canalettes, le Fort Liberia et empruntez le Train Jaune touristique qui circule entre les gares de Villefranche-Vernet-les-bains et Latour-de-Carol.

Eus

Surplombant la vallée de la Têt, Eus est considéré comme l’un des villages fortifiés les plus typiques de la région. Son site a été choisi pour sa position défensive exceptionnelle. Flânez dans ses petites ruelles pavées qui vous mèneront jusqu’à la chapelle Saint-Vincent.

eus
eus
eus

Pour aller plus loin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s