Le charmant petit village de Caunes-Minervois, situé dans le département de l’Aude, est connu pour la qualité de son marbre rouge, utilisé au château de Versailles, au Louvre et à l’Opéra de Paris, ainsi que pour son Abbaye. Flânez dans ses ruelles médiévales, découvrez ses galeries d’art, son vin AOC et empruntez ses nombreux sentiers de randonnée.

Le village

Le village de Caunes-Minervois a conservé ses ruelles médiévales. La commune propose de découvrir ses merveilles grâce à deux parcours : le circuit historique et le circuit des sculptures en marbre.

  • Le circuit historique : Ce parcours permet de visiter les monuments historiques du village, en suivant les panneaux explicatifs numérotés. Au programme, découverte de façades anciennes d’Hôtel particuliers, anciens lavoirs, vestiges de remparts, logis du palais abbatial, porche de l’église, place de la république avec sa fontaine en marbre et ses platanes tricentenaires, chapelle des pénitents bleus et bâtiments conventuels.
  • Le circuit des sculptures en marbre : Ce parcours propose de découvrir 24 sculptures monumentales en marbre rouge, créées par plusieurs artistes différents. La plupart de ces sculptures sont présentes sur le parking « esplanade de l’Europe », ainsi que le long de l’allée des carrières qui mène aux carrières de marbre.

L’Abbaye de Caunes-Minervois

Monument incontournable en Pays cathare, l’Abbaye Saint-Pierre et Saint-Pau est une ancienne abbaye bénédictine connue pour son chevet roman. La visite permet de découvrir son riche patrimoine architectural comme son porche, ses cloître, ses fresques, voûtes, son église ornée de marbre, ses sculptures, sa galerie sous-terraine et son mobilier.

Les boutiques artisanales

Flâner dans les ruelles de Caunes-Minervois permet aussi de découvrir des boutiques artisanales ainsi que des ateliers et galeries d’arts exposant des peintures, des photographies, des poteries et des sculptures.

L’écomusée Marbre et Terroir


L’écomusée Arbre et Terroir, aménagé dans un ancien hangar, présente une collection d’outils anciens dédiés à la viticulture, ainsi qu’une une exposition Marbre de Caunes et d’Occitanie, créée par l’association « les Marbrières de Caunes », qui évoque l’origine et la formation du marbre, les techniques d’extraction et l’utilisation du marbre dans le mobilier domestique et religieux.

Le jardin des Marbrières

Situé sur l’allée des carrières, le Jardin des Marbrières comprend des panneaux d’interprétation sur les marbres et les carrières de caunes, ainsi qu’un cadran solaire analemmatique autour duquel se trouvent aux quatre points cardinaux des sculptures en marbre : Aurores boréales d’Elke Montreal, Ouest de Thierry Moingeon, Grizu de Mattia Polli, Kepri de Louis Nérin.

Les carrières de Marbre

La commune dispose de plusieurs carrières da marbre. En empruntant l’allée des carrières, vous pouvez visiter la carrière de marbre gris ainsi que la carrière de marbre rouge (carrière du Roy), dont le marbre orne par exemple Versailles, le Grand Trianon, l’Opéra de Paris, Saint-Pierre de Rome, la grande mosquée de Cordoue. Certaines carrières sont toujours en exploitation.

L’association « Les marbrières de Caunes » vous invite à découvrir le patrimoine marbrier géologique et historique du village en organisant des visites accompagnées et commentées.

LES MARBRIERES DE CAUNES

La Chapelle Notre-Dame du Cros

Située à l’entrée du vallon du Cros, l’église de Notre-Dame du Cros, dédiée à la Vierge, a été remaniée plusieurs fois. Essentiellement reconstruite au XIVe Siècle, elle abrite un remarquable mobilier ainsi qu’un décor en marbre et bois dorés.

L’esplanade Notre-Dame du Cros

Derrière la chapelle, au pied d’une source, se trouve le site Notre-Dame du Cros, inscrit au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires. Aire de pique-nique aménagée, lieu de détente et de promenade, il permet également de pratiquer l’escalade, dans un cadre naturel exceptionnel.

Randonnées pédestres

Le village est le point de départ de randonnées et propose quatre itinéraires balisés et personnalisés par thème. La route des moutons (9 km – 3h de marche), le sentier de marbre (10 km – 3h de marche), la carrière du Roy (6 km – 2h de marche) et le plateau de la Matte (10 km – 3h de marche). Pensez à vous équiper de bonnes chaussures de marche, une casquette et de l’eau. Merci de bien vouloir respecter les lieux.

Caveaux et produits du terroir

Pour les amateurs de bons vins et de gastronomie, le domaine Taillandier, le clos du Marbrier et Les celliers du Palais Abbatial proposent des dégustations ainsi que la vente de vin et produits du terroir.

Le parc d’attractions enfantin Baby Rêve

Pour les enfants, le parc d’attractions Baby rêve est un complexe de loisir de 3000 m2, qui propose de multiples attractions comme manège, autos tamponneuses, circuit de Buggy électrique, machines à pièces, pêche aux canards, structures gonflables et trampoline. Il est possible de se restaurer sur place.

Pour se restaurer :

Pour aller plus loin

Un commentaire sur « Que visiter à Caunes-Minervois? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s