Située dans le département de l’Aude, la Cité médiévale de Carcassonne, restaurée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle a le mérite de figurer parmi les plus grandes villes fortifiées d’Europe et doit sa renommée à sa double enceinte de 3 km de long et ses 52 tours. A l’intérieur se trouvent la basilique Saint-Nazaire, le château comtal ainsi que des musées, boutiques et restaurants. Une visite guidée vous permettra de connaitre l’histoire de la Cité.


Stationnement parkings payants et accès à la Cité
P0 – P1 – Chemin de Montlegun – accès par la porte Narbonnaise Le Parking 1 est Accessible en camping-car et le Parking 0 accessible aux PMR
P2 Cité Porte d’Aude – Camin dels Orts
Des parkings pour les motos et les vélos sont disponibles près de la porte Narbonnaise.
La Cité est accessible gratuitement, ainsi que la basilique Saint-Nazaire. La visite des musées, du château Comtal et des remparts intérieurs est payante.
Visite de la Cité
- La porte Narbonnaise
- Les lices et les remparts extérieurs
- Le Musée de l’Inquisition
- La porte d’Aude
- Le Grand et le petits puits
- Le Château Comtal et les remparts intérieurs
- La Maison hantée
- Le Théâtre de la cité
- La basilique Saint-Nazaire
- Le Musée de l’école
- Le Petit train de la Cité
La porte Narbonnaise est la principale entrée de la Cité par le Pont Levis.
Le tour de la Cité par les lices, entre les deux remparts, offre une agréable promenade de 30 minutes environ et permet de découvrir les différents caractères de l’architecture militaire, avec de beaux points de vue sur l’environnement.
Le Musée de l’Inquisition expose des instruments de torture utilisés jusqu’à la révolution française.
La porte d’Aude, située à l’ouest de la Cité, près du château Comtal, est la porte d’accès vers la ville basse. Elle a servi de décor dans de nombreux films comme dans les Visiteurs.
La cité a conservé ses deux puits, le Grand et le petit puit, qui alimentaient la Cité. Le grand puit est le plus ancien.
La visite du Château Comtal permet de découvrir les remparts intérieurs de la Cité, la cours d’Honneur et la cours du Midi, les hourds, le chemin de ronde, ainsi que le donjon qui possède des peintures murales. La visite comprend également l’accès à un musée lapidaire et une exposition sur l’histoire et la restauration de la Cité. Attention, la visite du château comporte des marches qui sont inaccessibles en poussette.
La Maison hantée, qui se trouve dans une maison aménagée en vieux manoir, vous garantie un moment de frissons parmi les fantômes.
Le Grand Théâtre de la Cité a été renommé le Théâtre Jean Deschamps, en hommage à l’acteur et metteur en scène Jean Deschamps, qui créa, en 1957, le célèbre festival de la cité qui se déroule chaque été et accueille de nombreux artistes connus.
Ancienne cathédrale, de style roman et gothique, la basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse était, selon Jules de Lahondès, le Joyau de la Cité. Ses vitraux sont considérés comme les plus beaux du Midi de la France. En 1096 le pape Urbain II bénit les pierres de la Cathédrale.
La visite du Musée de l’École permet de découvrir la reconstitution d’une ancienne salle de classe, ainsi que les supports pédagogiques utilisés autrefois dans les écoles de 1880 aux années 1960 et offre l’occasion d’écrire à la plume gauloise ou sergent major.
Le Petit Train de la Cité
Au départ de la porte Narbonnaise, il est possible d’embarquer à bord du petit train pour une visite commentée, pour découvrir le système défensif. Elle comprend le tour complet extérieur de la Cité et dure environ 20 minutes.
Visiter la cité, c’est aussi flâner dans ses ruelles pavées bordées de boutiques et de restaurants.
En haute saison, des animations médiévales et des tournois de chevalerie sont organisés pour le plus grand plaisir des plus petits.
Et n’oubliez pas l’événement mondial incontournable, le feu d’artifice de Carcassonne et l’embrasement de la Cité, qui se déroule tous les ans pour le 14 Juillet.

Pour boire un verre : Le bar à vin
Pour manger : l’Auberge des Lices