Le département du Gard, situé dans la région Occitanie, porte le nom de la rivière Gardon. Berceau de la romanité, il a conservé un riche patrimoine architectural et séduit par ses plages, gorges et rivières, ses cites historiques d’exception, ses villes et villages remarquables ainsi que ses nombreux sentiers de randonnées et activités nautiques.

A travers les villages du départements, 4 se démarquent et sont classés parmi les plus beaux villages de France.

Montclus

Entourée de vignes et de lavandes, Montclus est classé parmi les plus beaux villages de France. Le donjon du château médiéval domine le village et ses ruelles avec ses demeures de pierre blanche, ses passages voûtés, ses escaliers et sa végétation luxuriante offrent une agréable balade.

Montclus

Lussan

Classé Village de Caractère, Lussan fait également parti des plus beaux villages de France. Ses ruelles et vieilles maisons en pierre témoignent d’un riche passé. La balade sur les remparts offre une vue panoramique sur les Cévennes et le Mont Ventoux. A 5 km du village, les gorges des Concluses, creusées dans le calcaire par l’Aiguillon, offrent de beaux sentiers de randonnée et conduisent jusqu’au menhir de la Lèque.

Lussan

La Roque-sur-Cèze

Perché en haut d’une colline, ce petit village médiéval offre une agréable promenade dans ses ruelles escarpées, ses maisons en pierres, sa chapelle romane, les vestiges de son château et son pont romain. Depuis le village, un sentier longeant la Cèze mène aux cascades de Sautadet.

La Roque-sur-Cèze

Aiguèze

Village médiéval surplombant les gorges de l’Ardèche, Aiguèze possède un riche patrimoine historique et a conservée de belles ruelles pavées et passages voutés. Il comporte plusieurs sites classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques comme le château d’Aiguèze, l’église Saint-Roch, la chapelle de l’ancien hôpital fortifié d’Aiguèze, la maladrerie des Templiers, la grotte Chabot, la grotte aux points, le dolmen du Pié de Mounié, le four communal de 1885 et le pont suspendu sur l’Ardèche.

Laisser un commentaire