L’Aude est un département de la région Occitanie, dans le Sud de la France. Son nom vient du fleuve l’Aude et sa préfecture est Carcassonne, célèbre ville médiévale fortifiée. Il possède un important patrimoine culturel dont de nombreux châteaux Cathares et a été nommé « Pays Cathare » par le Conseil Général. La Cité de Carcassonne, le Canal du Midi et de la Robine sont classés par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité. Ses sites naturels très variés offrent un large panel d’activités telles que randonnées, sports nautiques, VTT, spéléo…

Itinéraire de 3 semaines dans l’Aude

Jour 1 : Carcassonne

Carcassonne est divisée en deux parties. La ville haute, qui est la cité, puis la ville basse nommée la Bastide Saint-Louis. La Bastide est accessible à pied depuis la Cité en passant par le Pont Vieux, qui offre une belle vue sur les remparts. La place Carnot (principale place de la bastide Saint-Louis) est très animée et est bordée de restaurants et cafés. Flânez dans ses ruelles et découvrez de beaux hôtels particuliers, visitez la Cathédrale Saint-Michel, l’Eglise Saint-Vincent, le Musée des Beaux-Arts et la Maison des mémoires, qui vous plongera dans l’histoire du poète Joë Bousquet.

La Cité médiévale de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, a le mérite de figurer parmi les plus grandes villes fortifiées d’Europe et doit sa renommée à sa double enceinte de 3 km de long et ses 52 tours. A l’intérieur se trouvent la basilique Saint-Nazaire, le château comtal ainsi que des musées, boutiques et restaurants. Une visite guidée vous permettra de connaitre l’histoire de la Cité.

Jour 2 : Pennautier et Castelnaudary

  • Visite du Château de Pennautier
  • Visite de Castelnaudary

Le château de Pennautier

Construit en 1620, le Château de Pennautier est un Monument Historique du XVIIe siècle, marqué par le style de Versailles. Il fut visité par le roi Louis XIII qui offrit un somptueux mobilier, aujourd’hui classé. Vous pouvez visiter librement les jardins ou profiter d’une visite guidée du château et de la chambre du Roi.

château pennautier

Castelnaudary

Castelnaudary est connue pour son cassoulet, dont elle se proclame la capitale mondiale. Sur les hauteurs de la ville se trouve le moulin de Curagel, dernier vestige des nombreux moulins que comptait la ville au début du XIXe siècle. Sur le Canal du Midi, les écluses Saint-Roch, série de quatre écluses à chambre unique, permettent aux péniches de franchir en douceur un dénivelé de 9,5 mètres. Le grand bassin, plus grand plan d’eau du Canal, couvrant une surface de 7 hectares, offre une jolie vue sur la ville.

moulin curagel
castelnaudary
écluses saint roch castelnaudary

Jour 3 : Saissac et Montolieu

  • Visite de Saissac
  • Visite de l’Abbaye de Villelongue
  • Visite de Montolieu

Saissac

Saissac est un village typique de la Montagne noire, qui possède un riche patrimoine, lavoirs, fontaines, tours et remparts. A proximité se trouve l’église saint-Michel. Le château, reconstruit après la croisade contre les Cathares, a conservé ses tours et son donjon. Deux salles proposent une muséographie sur le trésor monétaire de Saissac.

saissac aude

Montolieu

Montolieu fait partie des huit cités du livre de France. Tout a commencé en 1990 quand Michel Braibant, relieur à Carcassonne, souhaita créer un conservatoire européen des arts et métiers du livre. Le village compte une quinzaine de librairies et en journée, des caisses de livres sont installées sur les trottoirs. Le Musée des Arts et Métiers du livre expose une collection d’objets liés à l’histoire du livre. A 10km de Montolieu se trouve l’abbaye cistercienne de Villelongue, classée aux monuments historiques.

montolieu

Jour 4 : Brousses-et-Villaret et Lastours

  • Brousses-et-Villaret : Visite du moulin à papier
  • Lastours : Visite des 4 Châteaux

Brousses-et-Villaret

Le moulin à papier de Brousses se situe au bord de la rivière. Dans le dernier moulin en activité de la Région Occitanie, découvrez les secrets du papier et sa fabrication artisanale, les machines anciennes et les moteurs hydrauliques. Durée de la visite 45 minutes.

Le moulin à papier de Brousses

Les 4 châteaux de Lastours

A 20 minutes de Carcassonne, les 4 châteaux dominent fièrement le village. Le circuit de visite traverse une cavité, le trou de la Cité, qui doit son nom à la légende d’un souterrain qui relierait la Cité de Carcassonne aux châteaux. Comptez environ 2 heures de marche, sinon, à 2 km du village, un Belvédère donne accès à une vue panoramique sur les quatre châteaux. Au pied des châteaux, le village médiéval de Cabaret nous révèle aujourd’hui les vestiges des maisons avec écuries, forges et ateliers d’artisans.

Les 4 châteaux de Lastours

Jour 5 : Limousis et Cabrespine

  • Limousis : Visite de la grotte de Limousis
  • Cabrespine : Visite du gouffre géant de Cabrespine

La grotte de Limousis

Située entre le Gouffre Géant de Cabrespine et les châteaux de Lastours, la Grotte de
Limousis
est la plus grande grotte aménagée d’Europe et propose à la visite 7 salles extraordinaires et 2 lacs aux reflets féeriques. Un parcours d’environ 1 heure vous fera découvrir ses stalactites, colonnes et fistuleuses translucides. La température à l’intérieur de la grotte est de 14°C toute l’année. A la fin de la visite, une dégustation de vin est offerte.

La grotte de Limousis

Le gouffre de Cabrespine

Le gouffre géant de Cabrespine fait partie des 10 plus belles cavernes d’Europe, d’une profondeur de 250 m pour un volume de 1 600 000 m3, le décor et le jeu de lumière en font un site exceptionnel. La visite de 45 minutes environ, se fait par une passerelle de verre en belvédère, à 200 mètres du vide.

Jour 6 : Caunes-Minervois

La commune est connue pour la qualité de son marbre rouge, utilisé au château de Versailles, au Louvre et à l’Opéra de Paris. Flânez dans les ruelles et admirez l’architecture renaissance, randonnez dans les carrières de marbre rouge, visiter l’abbaye et la chapelle Notre Dame du Cros.

Caunes Minervois

Pour découvrir Caunes-Minervois plus en détails

Jour 7 : Bize-Minervois et le Somail

  • Bize-Minervois : Visite du moulin Oléicole l’Oulibo
  • Visite du Somail

L’Oulibo

Situé à Bize-Minervois, le moulin Oléicole l’Oulibo vous invite à découvrir les secrets de l’olivier et de sa culture, à travers les âges grâce à des mises en scène, son et lumière, parcours pédagogiques et écrans multimédia. La visite se termine par une dégustation.

L'Oulibo Bizes-Minervois

Le Somail

Le paisible hameau du Somail, traversé par le Canal du Midi, a gardé des monuments de l’époque de sa construction comme la chapelle, le pont, la maison des gardes, l’auberge et la glacière. La glacière est la seule restante du Canal. Visitez également l’épicerie flottante et la librairie “Le Trouve Tout du Livre” qui offre un choix de 50. 000 livres datant du XVIIe siècle à nos jours.

le Somail Aude
somail aude

2 itinéraires de randonnées et promenades

  • Vers le pont canal et Mirepeisset : Temps pédestre 3h, distance 4 km (8 km aller-retour). Prenez la direction rive de la Cesse pour atteindre la Porte Minervoise, passez sous le Pont-canal puis suivez le canal d’alimentation du canal du Midi. De Mirepeisset revenez vers le hameau du Somail par le même chemin.
  • Vers Saint-Nazaire : Temps pédestre 2h30, distance 7,5 km. Prenez la direction Rambaille, puis Saint-Nazaire, de Saint-Nazaire revenez vers le Somail par le pont de Saint Rome et Rambaille, le long du canal.

Jour 8 : Narbonne

Première colonie romaine hors d’Italie fondée en 118 av. J-C, ville d’art et d’histoire, Narbonne est riche de son patrimoine historique. Elle est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Narbonne
pont des marchands narbonne

Que faire, que voir à Narbonne? Découvrez l’article sur la ville.

Jour 9 : Fleury

Le domaine de l’Oustalet

Situé au cœur de la garrigue entre Saint-Pierre la Mer et Les Cabanes der Fleury, le Domaine de l’Oustalet sert aujourd’hui de point d’accueil et de départ pour de nombreuses randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Un poney club et une mini ferme, poules, cochons, lapins et chèvres font le bonheur des plus petits. Visite libre.

domaine oustalet

Le gouffre de l’œil doux

Depuis la ferme de l’Oustalet, partez en balade à travers les pins parasols et découvrez ce lac aux eaux émeraude en pleine garrigue. Il s’agit d’un gouffre souterrain dont la paroi supérieure s’est effondré. La Clape est un massif dit « karstique », calcaire, où l’eau s’engouffre depuis des millénaires pour créer un réseau de tunnel et autres gouffres souterrains. Des chaussures de marche sont conseillées. Attention, le site n’est pas aménagé et n’est pas un lieu de baignade.

Jour 10 : Gruissan

Gruissan est une agréable station balnéaire située entre le massif de la Clape et la mer Méditerranée. Découvrez son village, ses chalets, son port, ses salins et sa clape. De nombreux sentiers offrent de belles randonnées et ses plages sont propices à la baignade et aux sports de glisse.

gruissan plage chalets

Pour découvrir plus de détails sur la ville de Gruissan :

Jour 11 : Bages et Peyriac-de-Mer

Commencez votre journée par une visite du pittoresque village de Bages, situé au bord de l’étang de Bages. Ce petit village de pêcheurs offre des vues magnifiques sur l’étang et la chaîne de montagnes environnante. Promenez-vous dans ses ruelles étroites, découvrez son église du XIXe siècle et profitez du calme du village. Ensuite, profitez d’une promenade autour de l’étang, un endroit parfait pour observer les oiseaux et la faune locale.

L’après-midi, dirigez-vous vers Peyriac-de-Mer, un village voisin au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, qui a su conserver son charme avec ses petites rues médiévales et sa place typique bordée de restaurants et cafés ombragés par des platanes. Flânez dans ses ruelles pittoresques et admirez l’architecture traditionnelle du village. L’ancienne saline, témoin de l’exploitation du sel, vous invite à une agréable balade sur sa passerelle en bois sur pilotis, vous menant à la presqu’île du Mour. Ne manquez pas l’église fortifiée du XVIe siècle et le Musée archéologique, qui retrace l’histoire fascinante du village, de la Préhistoire à la période Romaine.

Bages, Aude
Bages
Bages, Aude
Bages
Les ruelles de Bages, Aude
Peyriac-de-Mer, Aude
Peyriac-de-Mer
Peyriac-de-Mer
Bages
Peyriac-de-Mer

Jour 12 : Sigean

La Réserve Africaine de Sigean est un grand parc d’animaux sauvages. Vous découvrirez tout au long de votre visite plus de 140 espèces animales qui vivent sur un domaine de 300 hectares. Lions, zèbres, gnous, girafes, impalas, buffles, springboks, rhinocéros blancs, autruches, guépards, chimpanzés, wallabies, alligators, flamants roses, pélicans, cigognes…Une partie se fait en voiture et l’autre à pied.
Un restaurant-cafétéria et un snack-bar vous offrent la possibilité de déjeuner sur place.

La réserve africaine de Sigean

Jour 13 : L’île Sainte-Lucie et La Palme

  • Visite de La Palme
  • Visite de l’île Sainte-Lucie

L’île Sainte-Lucie

Située sur la commune de Port-La-Nouvelle, la réserve Naturelle de Sainte-Lucie offre un milieu naturel de 825 hectares, avec une faune et flore très diversifiée. Elle se compose de la plage de la Vieille-Nouvelle, des anciens salins et de l’île Sainte-Lucie.

salins sainte-lucie aude

La Palme

La Palme est un ancien village médiéval qui regorge de trésors culturels. Plusieurs de ses vestiges, comme la tour de l’horloge, la barbacane et le pont-levis, sont inscrits sur l’inventaire des Monuments Historiques. Visitez la chapelle Saint-Pancrace, l’église Saint-Jean, les salins, les étangs et profitez de ses plages.

la palme aude
la palme aude
la palme aude

Jour 14 : Leucate

Leucate est une charmante station balnéaire qui possède plusieurs atouts : ses plages propices à la baignade et aux sports nautiques, son village traditionnel, son port de plaisance et ses sentiers de randonnée surplombant la Méditerranée.

Pour en savoir plus sur la ville, découvrez l’article que voir et que faire à Leucate.

Jour 15 : Portel-des-Corbières et L’Abbaye de Fontfroide

  • Visite de Terra vinea
  • Visite de l’Abbaye de Fontfroide

Terra Vinea

A Portel-des-Corbières, embarquez à bord du petit train Terra vinea express et plongez à 80m sous terre, dans des anciennes galeries de gypse reconverties en chai de vieillissement. Vous y découvrez le travail et l’histoire de la vigne et du vin. Après la ballade, une dégustation de vin vous sera proposée.

terra vinea
terra vinea
terra vinea

L’Abbaye de Fontfroide

L’Abbaye de Fontfroide, fondée en 1093, est une véritable cité monastique. C’est l’une des plus grandes Abbayes cisterciennes d’Europe, site historique du XIIIe siècle dans un état de conservation exceptionnel, elle joua un rôle majeur pendant la croisade contre les Cathares. Elle a conservé son église abbatiale, son cloître, sa salle capitulaire, ainsi que les bâtiments des moines et des convers. 1 hectare de jardins clos en terrasses du XVIe siècle entièrement restaurés, retrace l’histoire des jardins d’abbayes.

abbaye fontfroide

Jour 16 : Lagrasse

Ancienne capitale des Corbières, Lagrasse un village classé parmi les plus beaux villages de France. Construit sur le plan des bastides, il conserve des restes de remparts, la porte de l’Eau, le pont vieux du XIIe siècle sous lequel s’écoule la rivière d’Orbieu, l’ église paroissiale Saint-Michel de style gothique, les halles, la maison du patrimoine et de nombreuses maisons anciennes. Le village développe l’artisanat d’art. L’ abbaye Sainte-Marie d’Orbieu, classée monument historique., propose à la visite la découverte du dortoir des moines, des celliers et de la boulangerie. Le palais abbatial médiéval accueille la chapelle Saint-Barthélémy.

lagrasse

Jour 17 : Mayronnes et Villerouge-Termenès

  • Mayronnes : Promenade sur le sentier sculpturel de Mayronnes
  • Villerouge-Termènes : Visite du Château de Villerouge-Termènes

Le sentier sculpturel de Mayronnes

Sur un circuit d’art et de randonnée s’ouvrant sur le paysage des Corbières, le Sentier Sculpturel de Mayronnes présente des sculptures contemporaines en pleine nature, entre vignes et garrigues, implantées dans le paysage. Promenade de 5 km, durée 2H30 environ, possibilité de faire la petite boucle d’une heure (plus adaptée pour les jeunes enfants). Des chaussures de marche sont conseillées.

sentier sculpturel mayronnes

Sur la route entre Lagrasse et avant d’arriver au village de Mayronnes, sur la gauche, se trouve un petit chemin menant à une superbe cascade. Profitez de cet endroit reposant pour faire une petite parenthèse, loin de tout, écoutez le bruit de l’eau couler et le chant des oiseaux. Attention à la sécurité de vos enfants.

cascade du trou de la Mandré

Le Château de Villerouge-Termenès

Ce château qui domine le cœur du village est reconnu comme l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire médiévale du Languedoc. Autrefois possession de l’archevêque de Narbonne, le village est étroitement lié avec l’histoire de la fin du Catharisme. Guilhem Bélibaste, le dernier parfait cathare connu, fut brûlé à Villerouge en 1321, sur ordre de l’archevêque Bernard de Fargres.

château villerouge-termènes

Une partie du château est réservée à la Rôtisserie médiévale, restaurant proposant une cuisine et un cadre du XIVème siècle unique en Europe.

Jour 18 : Termes et Tuchan

  • Termes : Visite du château et du village
  • Tuchan : Visite du château d’Aguilar

Le Château et le village de Termes

Il y a 800 ans, Termes a été le théâtre du plus long siège de forteresse de la Croisade contre les Albigeois. A partir du parking, un petit chemin longeant la rivière Sou, vous mènera jusqu’ au village. Visitez son église Notre-Dame-de-la-Nativité, flânez dans ses ruelles, puis rendez vous aux vestiges du château. A 5 minutes en voiture du village se trouvent les gorges du Termenet.

Le Château d’Aguilar

Aguilar, signifie «aigle» en latin. Du haut de sa colline de 321 m d’altitude, sur la commune de Tuchan, le château d’Aguilar, classé aux Monuments Historiques, permettait de contrôler l’accès aux Corbières. Dans la seconde moitié du XIIe siècle il passe aux mains de la famille de Termes. Au XIIIe siècle, en 1260, Saint-Louis rachète le château à Olivier de Termes, et y fait entreprendre de considérables travaux, Aguilar devient l’un des « Cinq Fils de Carcassonne » qui protègent la frontière sud du royaume contre l’Aragon. Il subit des assauts et dès 1542, et sera ensuite abandonné.

Jour 19 : Cucugnan et Duilhac-sous-Peyrepertuse

  • Cucugnan : Visite du château de Quéribus
  • Duilhac-sous-Peyrepertuse : Visite du château de Peyrepertuse et des gorges du Verdouble

Le Château de Quéribus

Cette forteresse, perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d’altitude, domine le village de Cucugnan. Le château de Quéribus, dont l’existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare. Son état de conservation permet de découvrir les éléments liés à la vie quotidienne, citerne, corps de logis et à l’architecture militaire. Depuis le parking, un petit sentier de 5 à 10 minutes de marche vous conduira à l’entrée du château.

château queribus

Le Château de Peyrepertuse

Le château de Peyrepertuse se dresse sur une crête calcaire de 800 m d’altitude. Il devient possession française en 1240. Deux années plus tard, saint Louis ordonne la réalisation de l escalier qui porte son nom aujourd’hui. Avec le traite de Corbeil en 1258, Peyrepertuse devient l’une des forteresses royales françaises avancées sur la frontière du royaume d’Aragon. Déclassé comme place frontière par le traité des Pyrénées(1659), il perd son intérêt stratégique. A partir de la billetterie, un sentier ombragé vous mènera jusqu’au château.

château de peyrepertuse

Les gorges du Verdouble dites les « Cascades » se situent à Duilhac-sous-Peyrepertuse. Ses eaux translucides dans un cadre de verdure et le bruit de l’eau qui coule font de ce lieu un endroit reposant propice à la baignade. Pour s’y rendre, empruntez le sentier le moulin de Ribaute, depuis le village.

gorges du verdouble

Jour 20 : Rennes-le-Château et Alet-les-Bains

  • Visite de Rennes-le-Château
  • Visite d’Alet-les-Bains

Rennes-le-Château

Rennes-le-Château est célèbre grâce à l’un de ses curés, l’abbé Bérenger Saunière. Le presbytère de l’abbé, aménagé en musée, vous invite à découvrir son histoire. Panneaux explicatifs, archives, mobilier, maquettes, vous aideront à déchiffrer l’énigme de Rennes-le-château. Dans le domaine, vous pourrez aussi découvrir la villa Béthanie, la chapelle particulière de l’abbé, la tour Magdala, les statues de cire de François Bérenger Saunière et Alexandrine Dénarnaud, sa servante, réalisées par les artistes du musée Grévin et la tour de verre ou jardin d’hiver ainsi que sa tombe qui se trouve dans le parc du domaine.

Rennes-le-Château
Rennes-le-Château

Alet-les-Bains

Alet-Les-Bains est un petit bourg médiéval fortifié, prisé pour ses eaux thermales. Sur la place de république on remarque les maisons à colombages et leurs portes centenaires. Sur la charpente d’une maison se trouvent des symboles gravés par le locataire Nostradamus, apothicaire et médecin du roi. Visitez également l’ Abbaye bénédictine Notre-Dame-d ‘Alet, l’église Saint-André et l’ancien lavoir.

Alet-les-bains

Jour 21 : Limoux et Saint-Hilaire

  • Visite de Limoux
  • Saint-Hilaire : Visite de l’Abbaye Saint-Hilaire

Limoux

Limoux est la capitale de la Blanquette , du carnaval et de la fête de l’Occitanie. Les historiens du vin pensent que le premier vin mousseux du monde a été produit dans cette région en 1531, par les moines de l’abbaye de Saint-Hilaire. Les caves du Sieur d’Arques proposent des dégustations et ventes de différentes cuvées. De janvier à Mars, se déroule le Carnaval de Limoux. Tous les week-ends, les «Goudils» masqués, accompagnés par les bandes costumées des «Fécos», passent d’un café à l’autre de la place de la République. Visitez également le Musée du piano, Notre-Dame de Marceille, ainsi que le jardin des plantes qui abrite 2500 plantes issues des quatre coins du monde .

Le carnaval Limoux

L’ abbaye de Saint-Hilaire

L’abbaye de Saint-Hilaire, ancienne abbaye bénédictine, abrite le fameux “sarcophage” du Maître de Cabestany. Vous visiterez son cloître gothique desservant l’église romane, le logis abbatial, les réfectoires, les celliers, ainsi que la partie fortifiée. Comme cité plus haut, on raconte que les moines y inventèrent la Blanquette au XVIe siècle.

L'Abbaye-Saint-Hilaire

Distances (561km)

Semaine 1: 192 km

  • Carcassonne – Pennautier: 6 km
  • Pennautier – Castelnaudary: 34 km
  • Castelnaudary – Saissac: 23 km
  • Saissac – Abbaye de Villelongue: 9 km
  • Abbaye de Villelongue – Montolieu: 7 km
  • Montolieu – Brousses-et-Villaret: 10 km
  • Brousses-et-Villaret – Lastours: 24 km
  • Lastours – Limousis: 6 km
  • Limousis – Cabrespine: 15 km
  • Cabrespine – Caunes-Minervois: 13 km
  • Caunes-Minervois – Ventenac-en-Minervois: 31 km
  • Ventenac-en-Minervois – Bize-Minervois: 8 km
  • Bize-Minervois – Le Somail: 6 km

Semaine 2: 120 km

  • Le Somail – Narbonne: 14 km
  • Narbonne – Fleury: 21 km
  • Fleury – Gruissan: 19 km
  • Gruissan – Bages: 21 km
  • Bages- -Peyriac-de-Mer: 6 km
  • Peyriac-de-Mer – Sigean: 5 km
  • Sigean – Port-la Nouvelle: 15 km
  • Port-la Nouvelle – La Palme: 9 km
  • La Palme – Leucate: 10 km

Semaine 3: 249 km

  • Leucate – Portel-des-Corbières: 22 km
  • Portel-des-Corbières – Abbaye de Fontfroide: 27 km
  • Abbaye de Fontfroide – Lagrasse: 30km
  • Lagrasse – Mayronnes: 10km
  • Mayronnes – Villerouge-Termenès: 15 km
  • Villerouge-Termenès – Félines-Termenès: 3 km
  • Félines-Termenès – Termes: 11 km
  • Termes – Tuchan: 34 km
  • Tuchan – Cucugnan: 21 km
  • Duilhac-sous-Peyrepertuse – Rennes-le-Château: 42 km
  • Rennes-le-Château – Alet les bains: 12 km
  • Alet les bains – Limoux: 9 km
  • Limoux/Saint – Hilaire: 13 km

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire