Le département du Gard, situé dans la région Occitanie, porte le nom de la rivière Gardon. Berceau de la romanité, il a conservé un riche patrimoine architectural et séduit par ses plages, gorges et rivières, ses cites historiques d’exception, ses villes et villages remarquables ainsi que ses nombreux sentiers de randonnées et activités nautiques. Que visiter en deux semaines.

Itinéraire 2 semaines

Jour 1 : Le Grau du Roi

Le Grau-du-Roi, petit village de pêcheurs devenu station balnéaire, est renommé pour sa fête votive, ses arènes et son vieux phare. Le centre-ville, construit autour du canal, a conservé son cachet traditionnel et sur la plage de l’Espiguette, des paillottes proposent la location de transats et de paddles.

Le Seaquarium du Grau-du-Roi est un lieu fascinant dédié à la découverte de la vie marine. Il s’étend sur plus de 2400 m² et abrite plus de 2000 poissons de la Méditerranée et des Tropiques, ainsi que 25 espèces de requins, des phoques et des otaries. Il est divisé en plusieurs espaces thématiques, tels que l’Espace Méditerranée, l’Espace Tropical, le Requinarium, et le Pôle des Mammifères Marins. Chaque espace propose des parcours interactifs pour apprendre tout en s’amusant. En plus des expositions, le Seaquarium propose des animations et des activités pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs à la protection des écosystèmes marins. C’est un endroit idéal pour une sortie en famille, offrant à la fois détente et découvertes.

Le Seaquarium, Grau-du-Roi
Le Seaquarium, Grau-du-Roi
Le Grau-du-Roi

Jour 2 : Aigues-Mortes

Aigues-Mortes, construite selon la volonté du roi Saint Louis, est une vieille ville fortifiée, labellisée Grand Site de France. Son nom signifie « eau morte » ou « eau stagnante » et vient des marais et des étangs qui entourent le village. La cité possède un riche passé historique. Empruntez le chemin de ronde et découvrez l’histoire de saint Louis et des croisades, visitez les salins, les manades de taureaux et calades de chevaux, randonnez sur les sentiers pédestres et cyclables pour profiter de la diversité des paysages Camarguais.

Aigues-Mortes, Gard
Aigues-Mortes, Gard
Aigues-Mortes, Gard
Les salins, Aigues-Mortes
Aigues-Mortes, Gard

Safari aventure guidé en 4×4 d’une demi-journée

Découvrez la Camargue lors d’un safari en 4×4 avec toit ouvert. Explorez les paysages naturels, observez les chevaux et les taureaux, et émerveillez-vous devant les flamants roses. Dégustez des plats et des vins locaux, et terminez la visite en étant ramené à votre hébergement.

Jour 3 : La réserve naturelle du Scamandre et Saint-Gilles

La réserve naturelle du Scamandre

A 20 km d’Aigues-Mortes, à Vauvert, la réserve naturelle du Scamandre, bordée par l’étang, s’étend sur une surface de 146 hectares. Partez à la découverte de la faune, de la flore Camarguaise et des étangs en profitant d’une agréable promenade le long des sentiers aménagés.

Saint-Gilles

Saint-Gilles est une charmante municipalité imprégnée d’histoire et de culture. Célèbre pour son abbaye romane, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le ville constitue une halte majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle offre un mélange entre patrimoine historique et paysages naturels, avec son agréable port de plaisance et ses luxuriantes oliveraies. Elle est renommée pour ses produits locaux, tels que l’huile d’olive et la tapenade, à déguster au cœur des oliveraies avoisinantes. Avec ses nombreux attraits, Saint-Gilles représente une destination idéale pour les amateurs alliant découverte culturelle et détente au sein de la nature.

L'Abbatiale Saint-Gilles, Gard
L’Abbatiale Saint-Gilles, Gard

Jour 4 : Nîmes

La ville de Nîmes est surnommée « la Rome française ». En effet, elle possède des vestiges de l’antiquité romaine. Plusieurs monuments, construits sous le règne de l’empereur Auguste, sont très bien conservés. Découvrez les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée, flânez dans les rues du centre historique en admirant les hôtels particuliers, visitez les jardins de la fontaine et les musées.

 Les Arènes de Nîmes
Les Arènes de Nîmes
jardins de la fontaine Nîmes
Les jardins de la fontaine, Nîmes
temple de diane nimes

Jour 5 : Beaucaire et Le pont du Gard

Beaucaire

Ville d’Art et d’Histoire, Beaucaire conserve un riche passé historique. Découvrez les vestiges de son château médiéval, ses maisons anciennes et hôtels particuliers, la collégiale Notre-Dame-des-Pommiers, l’abbaye Saint-Roman et l’église Saint-Paul. Visitez le Musée Auguste-Jacquet qui est un musée d’histoire, d’archéologie et des traditions de la ville ainsi que le Musée du Cheval et des Arts Equestres. Construit sur un site archéologique gallo-romain, le Mas de Tourelles propose un sentier de découverte du vignoble romain.

Le pont du Gard

Le Pont du Gard, un aqueduc romain à trois niveaux, est une structure impressionnante située à Vers-Pont-du-Gard, entre Uzès et Nîmes. Construit au Ier siècle après J.-C., il avait pour fonction de transporter l’eau sur plus de 50 km, de la ville d’Uzès à Nîmes. Cet ouvrage est un véritable exploit de l’ingénierie romaine, mesurant 48 mètres de hauteur et s’étirant sur 275 mètres à son troisième étage. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, le site offre une variété d’activités culturelles et de loisirs, notamment des expositions, des visites guidées, et des spectacles son et lumière, ce qui en fait un lieu idéal pour une sortie en famille ou entre amis.

Le pont du Gard
Le pont du Gard

Jour 6 : Villeneuve-lès-Avignon

Fondée par Philippe Le Bel et ancienne résidence des cardinaux et hauts fonctionnaires de la cour papale au XIVe siècle, la ville médiévale de Villeneuve-lès-Avignon possède un riche patrimoine architectural avec ses six monuments d’exception. Le Fort Saint-André offre une vue panoramique depuis son imposante forteresse médiévale, tandis que l’Abbaye Saint-André séduit par ses jardins magnifiques. La Tour Philippe le Bel remonte à l’époque des fortifications médiévales, tandis que la Chartreuse du Val de Bénédiction, ancien monastère, abrite une riche histoire et de superbes œuvres d’art. Enfin, le Musée Pierre de Luxembourg renferme de précieux trésors d’art religieux. Chaque jeudi, un marché provençal animé propose des produits frais et la brocante du samedi est idéale pour dénicher des objets anciens.

La Chartreuse Notre-Dame-du-val-de-Bénédiction, Villeneuve-lès-Avignon
La Chartreuse Notre-Dame-du-val-de-Bénédiction, Villeneuve-lès-Avignon
Les jardins de l'Abbaye Saint-André Villeneuve-lès-Avignon
Les jardins de l’Abbaye Saint-André, Villeneuve-lès-Avignon
Les jardins de l’Abbaye Saint-André, Villeneuve-lès-Avignon

Visite guidée nocturne de Villeneuve-lès-Avignon

Embarquez pour une visite nocturne à Villeneuve lez Avignon. Découvrez sa riche histoire, de sa fondation par un roi à sa croissance sous l’influence des papes. Commencez au pied de la tour Philippe le Bel, suivez le chemin du célèbre Pont d’Avignon, explorez les résidences des cardinaux, visitez un ancien hôpital, la collégiale, l’hôtel de ville et un musée. Enfin, montez au Fort Saint André, lieu de naissance de la ville. La Noctambule promet une expérience immersive dans l’histoire et l’importance de Villeneuve lez Avignon.

Jour 7 : La Roque-sur-Cèze et Saint-Paulet-de-Caisson

La Roque-sur-Cèze

Perché en haut d’une colline, ce petit village médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France, offre une agréable promenade dans ses ruelles escarpées, ses maisons en pierres, sa chapelle romane, les vestiges de son château et son pont romain. Depuis le village, un sentier longeant la Cèze mène aux cascades de Sautadet.

La Roque-sur-Cèze

La Chartreuse-de-Valbonne

Située à Saint-Paulet-de-Caisson et fondée en 1203, la Chartreuse-de-Valbonne, ancien monastère de l’ordre des Chartreux, témoigne d’un riche passé. Elle possède une église et de nombreuses chapelles. Plusieurs de ses tours, le toit de l’église et son clocher sont couverts de tuiles de style bourguignon et son jardin offre une belle vue d’ensemble sur le cloître.

La Chartreuse-de-Valbonne, Gard
La Chartreuse-de-Valbonne, Gard
La Chartreuse-de-Valbonne, Gard
La Chartreuse-de-Valbonne, Gard
La Chartreuse-de-Valbonne, Gard
La Chartreuse-de-Valbonne, Gard
La Chartreuse-de-Valbonne, Gard
La Chartreuse-de-Valbonne, Gard
La Chartreuse-de-Valbonne, Gard

Jour 8 : Montclus

Entourée de vignes et de lavandes, Montclus est classé parmi les plus beaux villages de France. Niché dans un méandre de la rivière Cèze, le village est connu pour son architecture médiévale pittoresque et ses environs naturels paisibles. Ses ruelles avec ses demeures de pierre blanche, ses passages voûtés, ses escaliers et sa végétation luxuriante offrent une agréable balade.

Montclus, Gard
Les ruelles de Monclus, Gard
Les ruelles de Monclus, Gard
Les ruelles de Monclus, Gard

Jour 9 : Lussan et Saint-Quentin-la-Poterie

Lussan

Classé Village de Caractère, Lussan fait également parti des plus beaux villages de France. Ses ruelles et vieilles maisons en pierre témoignent d’un riche passé. La balade sur les remparts offre une vue panoramique sur les Cévennes et le Mont Ventoux. Le menhir de la Lèque, appelé aussi « la Pierre plantée », mesure 5,6 mètres de haut. A 5 km du village, découvrez les gorges des Concluses, creusées dans le calcaire par l’Aiguillon.

Lussan, Gard
Lussan
Les ruelles de Lussan, Gard
Les ruelles de Lussan , Gard
Lussan, Gard
Lussan, Gard

Pour en savoir d’avantage sur Lussan découvrez l’article « Que voir à Lussan? »

Saint-Quentin-la-Poterie

« Ville Métiers d’Art », Saint-Quentin est la capitale de la poterie et regroupe près de 40 ateliers de potiers, céramistes et autres artisans d’art, ouverts à l’année. Les plaques des rues sont réalisées par un céramiste. Les œuvres des potiers et céramistes locaux sont exposées dans de charmantes galeries, offrant aux amateurs d’art la possibilité d’admirer et d’acquérir des pièces uniques et authentiques. En plus de ses ateliers, Saint-Quentin propose des formations pour les passionnés de céramique, promouvant ainsi l’art et le savoir-faire traditionnel de la poterie.

Saint-Quentin-la-Poterie, Gard
Saint-Quentin-la-Poterie, Gard

Jour 10 : Uzès

Premier duché de France, classée ville d’art et d’histoire, Uzès possède un riche patrimoine et la vieille ville compte de nombreux hôtels particuliers. La place aux Herbes a servi de décor dans de nombreux films, comme Cyrano de Jean-Paul Rappeneau avec Depardieu.

Uzès Gard
Uzès, Gard
Uzès, Gard
Le Musée Haribo Uzès

Pour le grand bonheur des plus gourmands, le musée Haribo propose de découvrir les procédés de fabrication des bonbons grâce à des jeux ludiques.

Le Musée Haribo, Uzès
Le Musée Haribo, Uzès
Le Musée Haribo, Uzès

Visite d’une demi-journée du Pont du Gard, Uzès et Nîmes

Profitez d’une visite guidée de 5 heures pour découvrir la charmante cité médiévale d’Uzès, fondée à l’époque romaine et site d’un aqueduc qui alimentait Nîmes, ainsi que le Pont du Gard, vieux de 2 000 ans, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985 et les trésors de Nîmes, y compris le Colisée, avec son amphithéâtre romain , avec billets d’entrée au Pont du Gard et aux Arènes de Nîmes inclus.

Jour 11 : Arpaillargues-et-Aureillac et Anduze

Le Musée 1900

A Arpaillargues-et-Aureillac, un passionné, Gaston Baron, vous fait découvrir l’œuvre de sa vie. Le fascinant musée 1900 regroupe plus de 3700 objets restaurées du XXe siècle, sur une surface de 1500 m2, répartis en 8 thèmes différents. Véhicules, vélos, calèches, jouets, cinéma, radio, tracteurs, camions de pompiers, arts ménagers et objets du quotidien y sont exposés pour vous faire voyager dans le temps. A l’extérieur, une ancienne gare a été reconstituée.

Le Musée 1900
le train à vapeur pyrénées-orientales

Au départ de la gare d’Anduze, en passant par plusieurs viaducs, tunnels, chênes verts et rivières, le train à vapeur fait voyager petits et grands au cœur du Piémont cévenol.

LE TRAIN A VAPEUR

Jour 12 : La bambouseraie en Cévennes

Située à Générargues, la bambouseraie en Cévennes, classée parmi les plus beaux jardins de France, offre une magique et dépaysante promenade balisée, au cœur d’une luxuriante forêt. En longeant l’allée d’entrée bordée de bambous géants, vous découvrirez au fil de votre visite la reconstitution d’un jardin Laotien, le vallon du dragon, la prairie du bambou, le jardin japonais, le labyrinthe, le pavillon du Phoenix rouge et l’allée des palmiers de chine.

La bambouseraie des Cévennes, Gard
bambouseraie anduze
La bambouseraie des Cévennes, Gard
La bambouseraie des Cévennes, Gard
La bambouseraie des Cévennes, Gard

Jour 13 : Sommières

Bâtie sur les bords du Vidourle, Sommières est une cité médiévale qui possède de nombreuses richesses. Visitez son château, ses hôtels particuliers, son église, ses portes et ses remparts. Au Ier siècle, un pont romain de 17 arches et de 190 m de long a été construit pour relier Nîmes et Toulouse par voie romaine. Aujourd’hui, il ne reste que 7 arches. Sommières est également réputée pour sa « Terre de Sommières ».

Sommières

jour 14 : Départ

Distances (341 km)

Semaine 1: 206 km

  • Le Grau-du-Roi/Aigues-morte:s 6 km
  • Aigues-mortes/Vauvert: 20 km
  • Vauvert/Saint-Gilles: 15 km
  • Saint-Gilles/Nîmes: 23 km
  • Nîmes/Beaucaire: 26 km
  • Beaucaire/Le Pont du Gard: 19 km
  • Le Pont du Gard/Villeneuve-lès-Avignon: 26 km
  • Villeneuve-lès-Avignon/La Roque-sur-Cèze: 45 km
  • La Roque-sur-Cèze/Saint-Paulet-de-Caisson: 8 km
  • Saint-Paulet-de-Caisson/Montclus: 18 km

Semaine 2: 135 km

  • Montclus/Lussan: 26 km
  • Lussan/Saint-Quentin-la-Poterie: 18 km
  • Saint-Quentin-la-Poterie/Uzès: 5 km
  • Uzès/Arpaillargues-et-Aureillac: 4 km
  • Arpaillargues-et-Aureillac/Anduze: 40 km
  • Anduze/Générargues: 3 km
  • Anduze/Sommières: 39 km


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire