Ancien hameau de pêcheurs ayant conservé tout son charme, Calella de Palafrugell est l’une des trois stations balnéaires (avec Tamariu et Llafranc) appartenant à la municipalité de Palafrugell, en Catalogne en Espagne. Que voir, que faire à Calella de Palafrugell?

Que faire à Calella de Palafrugell ?

Port Bo

Joli petit quartier portuaire aux maisons blanchies à la chaux, Port Bo, aussi nommé la plage des barques, a été déclaré Bien Culturel d’Intérêt National. Ses petites barques colorées de pêcheurs, posées sur le sable, font partie intégrante du décor de la commune et de son histoire. La promenade de front de mer est bordée de restaurants, bars et glaciers.

Situées en face des plages de Port Bo et Calau, Les Voltes (Las Vueltas), arcades datant du XIXe Siècle, font également la particularité de Port Bo et servaient autrefois de refuge pour la criée aux poissons, la confection des filets de pêche et était un lieu de rencontre des pêcheurs. Elle est inscrite à l’ Inventaire du Patrimoine Architectural de Catalogne .

Calella de Palafrugell port

Au bout de l’allée des Voltes, le restaurant « Les Voltes de Calella » propose une cuisine locale avec des produits frais de la mer et du marché, ainsi que des tapas.

Les Voltes de Calella

Les ruelles de Calella

Les ruelles de Calella de Palafrugell, avec leurs maisons blanches, balcons fleuris et tuiles inclinées, offrent une charmante promenade jusqu’à l’église de Sant Pere. Chaque coin recèle des détails historiques fascinants, offrant une plongée dans l’histoire et la culture de la région. L’église de Sant Pere, avec ses influences architecturales remarquables, domine majestueusement le paysage, invitant à la contemplation et à la découverte de son patrimoine religieux.

Que faire à Calella de Palafrugell ?
Les ruelles de Calella de Palafrugell

Les plages

Les plages de Calella de Palafrugell sont toutes aussi belles les unes que les autres. Entre plages de sable et petites criques aux eaux cristallines, bronzage, châteaux de sable, baignade et activités nautiques sont au rendez-vous. Les plages les plus accessibles (avec enfants) et proches des commerces et des commodités sont les plages Port Bo, Callau et del Port de Malaespina. La plage El Golfet, plus éloignée (à proximité du Cap Roig), fait partie des incontournables à voir à Calella de Palafrugell.

  • La plage de Canadell
  • La plage de Port Bo
  • La Plage d’en Callau
  • La Platgeta
  • La plage de Port Pelegri
  • La plage de Sant Roc
  • La plage d’el Golfet
  • La plage del Port de Malaespina
Les plages Calella de Palafrugell

Dans la rue Tres Pins, à côté de l’hotel La Torre, le belvédère de Carles Sentis offre un magnifique point de vue sur Port Bo.

Port Bo Calella de Palafrugell

Le chemin de ronde

Le chemin de ronde GR-92 (cami de ronda) longe toute la côte et est ponctué de petites criques aux eaux cristallines et de beaux panoramas. Le belvédère de Calella offre un magnifique point de vue sur Calella et ses plages et est le lieu idéal pour prendre de belles photos.

  • Direction Nord, le sentier d’environ 20 minutes de marche relie la plage de Port Bo à Llafranc.
  • Direction Sud, le sentier d’environ 40 minutes de marche mène à la dernière et la plus belle plage de Calella, la plage d’el Golfet
Chemin de ronde Calella de Palafrugell
Chemin de ronde Calella de Palafrugell

La pointe des Burricaires

Située entre les plages de Port Pelegri et la Platgeta de Calella, la Punta dels Burricaires, perchée sur un éperon rocheux, est l’un des meilleurs belvédères du coin pour contempler de beaux couchers de soleil se reflétant dans la mer.

la pointe des Burricaires Calella de Palafrugell

Sa Perola

Situé dans la rue des Voltes, ancien lieu de rencontre pour les pêcheurs, Sa Parola est un bâtiment où étaient autrefois teints les filets en coton de la Guilde des pêcheurs de Sant Pere. Il fait aujourd’hui office de tourisme (au rez-de-chaussée) et de centre d’interprétation de l’industrie de la pêche et du patrimoine maritime de la Calella (au premier étage). 

Le jardin botanique du Roig

Le Jardin du Cap Roig, considéré comme l’un des plus importants jardins botaniques de la Méditerranée, allie nature, art, culture et histoire dans un site unique de 20 hectares dont 800 espèces botaniques venant du monde entier, ainsi que des sculptures d’artistes renommés et le château de l’ancien colonel tsariste Nikolai Vœvodsky.

Jardin botanique de cap Roig
Jardin botanique de cap Roig

Les activités

  • Plongée sous-marine : Explorez les eaux cristallines et découvrez les fonds sous-marins.
  • Kayak et paddle : Louez un kayak ou une planche à pagaie pour admirer les criques et formations rocheuses.
  • Excursions en bateau : Montez à bord d’un bateau pour une excursion en mer.
  • Snorkeling : Explorez les fonds marins peu profonds avec masque et tuba.
  • Voile traditionnelle

Les événements culturels

  • Flors i Violes : Un événement qui célèbre l’arrivée du printemps avec un circuit de patios intérieurs fleuris.
  • Festes de la Primavera : Les fêtes de Printemps sont parmi les festivals les plus enracinés dans les traditions de Palafrugell.
  • Récital d’Habaneras de Calella de Palafrugell : Un événement très connu où vous pouvez profiter des chansons traditionnelles d’habaneras.
  • Festival de Jazz Costa Brava : Pour les amateurs de jazz, ce festival propose une offre musicale variée.

Festival de Cap Roig

 Le festival de Cap Roig est l’un des festivals musicaux les plus importants d’Europe, offrant une variété de musique live. Chaque année en été, une variété d’artistes internationaux et locaux se produisent dans les Jardins de Cap Roig.

Festival de Cap Roig
le château Calella de Palafrugell


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Que faire à Calella de Palafrugell ? »

  1. magnifique région que nous connaissons depuis plus de 50 ans

    et qui a su garder tte sa beauté et son charme .

    à découvrir mais à continuer à se préserver

    J’aime

Laisser un commentaire