Stintino, ancien village de pêcheurs du nord-ouest de la Sardaigne en Italie, est aujourd’hui une station balnéaire animée. La plage de Pelosa, la plus célèbre de l’île, offre des eaux turquoise pour la baignade et diverses activités comme la plongée sous-marine, la planche à voile et des croisières à travers les archipels. La ville est connue pour ses diverses plages, son église de l’Immaculée Conception, ses ports et ses ruelles colorées

Que voir à Stintino?

L’ église de l’Immaculée Conception

L’église de l’Immaculée Conception, située près de la Piazza dei 45 à Stintino, est un lieu de culte important avec une façade élégante, un clocher, une grande croix et des œuvres d’art précieuses provenant de l’île d’Asinara, telles qu’un tableau des martyrs de Turriano, une statue de l’Immaculée Conception et une statue de la Madonna della Difesa.

La chiesa dell’Immacolata Concezione Stintino
La chiesa dell’Immacolata Concezione Stintino
L’ église de l’Immaculée Conception, Stintino

Les ports de Stintino

La marina de Stintino est formée de trois petits ports touristiques : le Porto Minore, le Porto Mannu et le port d’Ancora, lieux agréables pour se balader tout en profitant d’un paysage magnifique ainsi que de beaux bateaux traditionnels de Sardaigne et des restaurants locaux. Porto Mannu est le point d’embarquement principal pour les traversées en bateau vers l’Isola dell’ Asinara.

Le port de Stintino, Sardaigne
Le port de Stintino, Sardaigne

Le restaurant Lu Fanali

Le restaurant Lu Fanali, situé proche du Porto Mannu, propose des plats de viande et de poisson, ainsi que des pizzas, tout en regardant voguer les bateaux, confortablement installé en terrasse.

Le restaurant Pizzeria Lu Fanali

Les ruelles de Stintino

Flâner dans les ruelles de Stintino est une expérience enchanteresse où chaque coin révèle une nouvelle facette de l’histoire locale, créant une atmosphère captivante. Les ruelles étroites et sinueuses sont bordées de maisons colorées aux tons pastels, offrant un décor pittoresque. Au fil de votre promenade, vous découvrirez des places ombragées charmantes et des boutiques artisanales proposant un éventail de souvenirs locaux.

Les ruelles de Stintino, Sardaigne
Les ruelles de Stintino, Sardaigne
Les ruelles de Stintino, Sardaigne

Le musée della Tonnarra

Le musée Tonnara abrite des collections de documents historiques liés aux travailleurs de la pêche au thon. Il est divisé en 6 pièces présentant différents aspects de la vie thonière, offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir l’histoire de la ville de Stintino et de se plonger dans un passé marqué par la relation entre l’homme et la Méditerranée. Le musée propose un voyage multimédia, audiovisuel et musical, avec des vidéos retraçant l’histoire de la Saline de Tonnara, de Stintino et de l’île d’Asinara, ainsi que des expositions d’outils et d’œuvres d’artistes sardes.

Le musée de la Tonarra Stintino

Les tours de Stintino

La Torre del Falcone à Stintino, érigée pour se défendre contre les attaques barbares, offre un panorama à 360° sur la péninsule, le parc national de l’Asinara et la côte ouest de la Sardaigne. Pour y accéder depuis le village, il faut compter un peu plus d’une demi-heure de marche en montée.

La Torre di Finanza, uniquement accessible par la mer, se dresse sur l’île de la Piana, dans la mer de Pelosa. Érigée au XVIe siècle et rénovée en 1931, cette tour cylindrique de 16 mètres de diamètre et de 18 mètres de hauteur comporte deux étages. En raison de la dangerosité de ses installations, elle est inaccessible au public.

La tour Saline (Torre delle Saline), fut érigée en 1572 et fait partie d’un ensemble de structures fortifiées. Perchée sur la côte de la mer Saline, elle est constituée de deux étages et bâtie en pierre locale. Sa silhouette est conique, mesurant 12,5 mètres de haut pour un diamètre de 11,80 mètres.

Construite avant 1578, la Tour de La Pelosa est située sur un îlot entre Isola Piana et le cap Falcone. Cet édifice historique, une fortification aragonaise, est accessible en traversant la petite crique de Pelosetta. Son rôle initial était de défendre la côte et elle demeure un symbole emblématique de la région.

Spiaggia della Pelosa, Stintino
La tour de La Pelosa, Stintino

Les plages de Stintino

Les plages de Stintino offrent une superbe opportunité de se baigner dans une eau agréablement tempérée pendant les vacances. Elles font partie des plus belles de Sardaigne et constituent une étape incontournable lors d’un voyage dans la région.

Les plages de Stintino, Sardaigne
Les plages de Stintino, Sardaigne

Située légèrement au sud de Stintino, la plage Le Saline est connue pour sa vaste étendue de sable blanc mêlé de petits galets. Son nom provient des anciens marais salants et de la Torre delle Saline au nord. Les marais s’étendent à l’intérieur des terres pour former le Stagno di Casaraccio, un vaste étang littoral où l’on peut parfois apercevoir des flamants roses. Cette plage est particulièrement appréciée des amateurs de planche à voile et de kitesurf.

S’étirant sur 2 km, la plage d’Ezzi Mannu est située à l’ouest du golfe d’Asinara et représente le dernier tronçon du littoral de Stintino. Ses eaux cristallines offrent une palette de couleurs allant du vert émeraude au bleu turquoise, et constituent un cadre idéal pour se prélasser dans une mer limpide et agréablement tempérée.

Cala Grande est l’une des plages incontournables de Sardaigne et de Stintino, une crique nichée entre des crêtes rocheuses. Très appréciée des plongeurs et des amateurs de snorkeling, elle offre des fonds marins magnifiques. Grâce à sa situation éloignée, cette plage offre aux visiteurs la garantie d’un moment paisible pour se poser tranquillement sur le sable.

La plage de Pelosa, située à environ 2.5 km au nord de Stintino, est l’une des plus belles plages d’Italie et offre une magnifique étendue de sable blanc, bordée par une eau turquoise et transparente. Protégée des courants, elle offre des eaux calmes qui garantissent une baignade sécuritaire et des moments de détente en famille. La plage tire son nom de la tour aragonaise construite sur l’îlot voisin.

La plage de La Pelosa, Sardaigne
La plage de La Pelosa, Sardaigne
La plage de La Pelosa, Sardaigne

Les activités

Outre profiter des plages, Stintino propose toute une gamme d’activités nautiques. Vous pouvez vous adonner à la plongée sous-marine pour découvrir la riche faune et flore sous-marines. Les passionnés de randonnée seront charmés par les sentiers offrant des vues panoramiques sur la mer et les paysages environnants. Situé sur la Spiaggia della pellosa, le centre Windsurfing Center Stintino loue des parasols, des transats, kayaks et propose des cours de voile.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire