Dinan, ville d’Art et d’Histoire, est l’une des plus belles cités médiévales de Bretagne. Située dans les Côtes-d’Armor et surplombant la Rance, elle possède les remparts les plus imposants de la région. La balade dans le vieux Dinan ne manque pas de charme, avec ses ruelles pavées, ses maisons en pan de bois, ses belles demeures et son port. Que voir, que faire à Dinan?

Le centre historique de Dinan

Au cœur du vieux Dinan, les ruelles pavées et pentues ont conservé un air moyenâgeux. Ses places sont bordées de maisons bourgeoises, de boutiques et ateliers d’artisans, ainsi que de maisons en pans de bois. Un circuit pédestre permet de découvrir les principaux sites et monuments du cœur historique, lors d’une balade (1h30-2h de marche).

Le circuit du vieux Dinan débute dans la rue de l’horloge, dans laquelle se trouve La Maison de la Harpe et la tour de l’Horloge.

La rue de l'horloge, Dinan
La rue de l’horloge, Dinan

La maison de la Harpe

Située dans une maison à colombages, la maison de la Harpe présente l’histoire de la harpe celtique, ses légendes, sa fabrication, ainsi que les harpes traditionnelles de différents pays, et propose diverses activités autour de l’instrument, comme des ateliers ou des concerts. Elle possède également une boutique de livres et de partitions

La Maison de la Harpe, Dinan
La Maison de la Harpe, Dinan

La tour de l’Horloge

Construite à la fin du XVe siècle et mesurant 43 mètres de hauteur, la tour de l’Horloge domine la cité médiévale. Son sommet qui se rejoint par un escalier composé de 159 marches, offre un magnifique panorama sur la ville et la vallée de la Rance. Au rez-de-chaussée se trouve le mécanisme de l’horloge, l’un des plus anciens d’Europe.

La tour de l'horloge, Dinan
La tour de l’horloge, Dinan

Empruntez ensuite la rue de l’Apport qui vous conduira à la place des Merciers, puis à la place des Cordeliers. Ces places sont bordées de maisons bourgeoises, de boutiques et ateliers d’artisans, ainsi que de maisons en pans de bois, certaines inscrites aux Monuments Historiques. La ville de Dinan compte pas moins de 130 maisons en pan de bois, édifiées entre le XVe et le XVIIIe siècle.

La rue de l’Apport

La Rue de l’Apport à Dinan est réputée pour ses maisons à colombages. Ces habitations se caractérisent par leurs étages en encorbellement et leurs porches soutenus par des piliers en bois, formant ainsi un ensemble architectural emblématique de Dinan.

La rue de l'Apport, Dinan
La rue de l’Apport, Dinan
La rue de l'Apport, dinan

Les places des Merciers et des Cordeliers

Les Places des Merciers et des cordeliers sont des lieux emblématique la ville. Entourées de magnifiques maisons à pans de bois, elles plonges les visiteurs dans une atmosphère médiévale unique avec leurs étages en encorbellement et leurs vitrines à hautes fenêtres.

La place des Merciers, Dinan
La place des Merciers, Dinan
La place des Cordeliers Dinan
La place des Cordeliers, Dinan
La place des Cordeliers Dinan
La place des Cordeliers Dinan

L’Eglise Saint-Malo

Ensuite, suivez la Grand-Rue jusqu’à l’Eglise Saint-Malo, construite entre la fin du XVe siècle et la fin du XIXe siècle, de style gothique et Renaissance, réputée pour ses vitraux et son orgue anglais, fabriqué par Oldknow en 1889.

L'Eglise Saint-Malo, Dinan
L’Eglise Saint-Malo, Dinan

Le Couvent des Cordeliers

Le Couvent des Cordeliers a été fondé au XIIIe siècle sur les ruines d’un château appartenant à la famille d’Avaugour et Henri d’Avaugour, seigneur de Dinan. Au cours des siècles, le couvent a été agrandi et rénové, notamment grâce aux dons de Charles de Blois, duc de Bretagne, au XIVe siècle. Aujourd’hui, le couvent abrite le collège-lycée privé catholique des Cordeliers, continuant de jouer un rôle important dans la communauté locale.

Le Couvent des Cordeliers, Dinan
Le Couvent des Cordeliers, Dinan
Le Couvent des Cordeliers, Dinan
Le couvent des Cordeliers, Dinan

Les rues du Jerzual et du petit Fort

Bordés de maisons en pan de bois et de nombreux artistes et artisans d’art, la rue du Jerzual est emblématique de Dinan. Au bout de la rue se dresse la porte du Jerzual, l’une des entrées de l’enceinte de la ville, édifiée initialement pour protéger l’accès à Dinan depuis le port.

La rue de Jerzual, Dinan
La rue de Jerzual, Dinan
La rue de Jerzual, Dinan
La rue de Jerzual Dinan
La porte de Jerzual, Dinan
La porte de Jerzual, Dinan

Après la porte du Jerzual, la rue du Petit Fort, dans laquelle se trouve la maison du Gouverneur (numéro 24), descend jusqu’au port et est ponctuée elle aussi de superbes maisons à pans de bois.

La rue du Petit Fort Dinan
La rue du Petit Fort, Dinan
La rue du Petit Fort, Dinan
La rue du Petit Fort Dinan
La rue du Petit Fort Dinan

La Maison du Gouverneur, construite à la fin du XVe siècle, était à l’origine la propriété d’un riche marchand de toiles. Elle est classée Monument Historique depuis 1938 et sert aujourd’hui d’espace d’exposition artistique où des artistes professionnels exposent leurs œuvres chaque année.

La Maison du Gouverneur, Dinan
La Maison du Gouverneur, Dinan

Le port de Dinan

Accessible par la rue du Petit Fort et situé au pied de la cité médiévale, le port de Dinan offre un agréable lieu de promenade le long des quais, bordés de cafés et de restaurants. Le vieux pont enjambe la Rance, il est possible d’ effectuer une croisière fluviale ou de louer un bateau.

Un peu plus haut, le Musée Yvonne Jean-Haffen, situé dans l’ancienne demeure de l’artiste, expose ses objets personnels ainsi que ses œuvres. La visite se termine par une agréable balade dans le jardin, d’une surface de deux hectares.

Le port de Dinan
Le port de Dinan

Le jardin Anglais

Derrière la basilique, le jardin anglais s’étend sur une vaste zone verte aménagée avec soin. En se promenant à travers ses sentiers sinueux, les visiteurs peuvent profiter d’un superbe panorama sur le port et la magnifique vallée de la Rance. Les parterres de fleurs, les bancs ombragés et les statues artistiquement disposées ajoutent à la beauté naturelle du lieu, invitant ainsi à la détente.

Le jardin Anglais Dinan
Le jardin Anglais, Dinan
La vallée de la Rance, Dinan
La vallée de la Rance, Dinan

La chapelle Sainte-Catherine

La chapelle Sainte-Catherine a été construite au XVIIe siècle par les dominicaines de Dinan. Elle a été intégrée à l’hôpital au XIXe siècle et présente une façade de style jésuite. Après plusieurs années de restauration, la chapelle a rouvert ses portes au culte, devenant un lieu de prière, de contemplation et accueillant des manifestations culturelles.

La Chapelle Sainte-Catherine Dinan
La Chapelle Sainte-Catherine, Dinan

La basilique Saint-Sauveur

Construite à partir du XIIe siècle, la basilique Saint-Sauveur à Dinan se caractérise par un mélange de styles roman et gothique. À la fin du XVe siècle, deux transepts et un chœur ont été ajoutés, fusionnant ainsi différentes époques architecturales. Les voûtes en croisées d’ogives et les sculptures ornant les façades soulignent la grandeur de l’édifice, tandis que les vitraux apportent couleur et lumière à l’intérieur, créant une ambiance empreinte de spiritualité et de mystère.

La Basilique Saint-Sauveur Dinan
La Basilique Saint-Sauveur, Dinan
La basilique Saint-Sauveur et le jardin Anglais Dinan
 kouign-amann Bretagne

Pour une pause gourmande, rendez-vous chez « Steeve mc kouign » (2 Grand Rue) pour déguster un kouign-amann, spécialité culinaire de Bretagne, élaborée à partir de pâte à pain, recouverte de beurre et de sucre, repliée en feuilletage.

Comptez environ 2 heures de balade dans le vieux Dinan, ensuite rejoignez la porte Saint-Malo pour effectuer le tour des remparts.

Le chemin de ronde

Accessible à partir de la porte de Jerzual ou de la porte Saint-Malo, le chemin de ronde permet d’effectuer le tour des remparts. Construits à la fin du XIIIe siècle par les ducs de Bretagne, les remparts d’environ 3 km de long sont les plus imposants de Bretagne et se composent de 10 tours, 4 portes et un donjon. La tour Sainte-Catherine offre un beau panorama sur le port.

Le chemin de ronde Dinan
Le chemin de ronde, Dinan
Le chemin de ronde Dinan

Le château

Monument incontournable de Dinan, construit à la fin du XIVe siècle par le duc de Bretagne Jean IV, forteresse puis prison et ayant pour pièce maitresse une tour-palais de 45m de haut, le château de Dinan témoigne des résidences princières de la fin du XIVe siècle. Sa visite permet de se plonger dans l’époque médiévale. Inauguré en juin 2019, le parcours scénographique allie mobilier d’inspiration médiévale et archéologie expérimentale autour de deux thématiques : l’art de la guerre et la vie quotidienne dans une résidence princière.

Le château de Dinan
Le château de Dinan

L’Abbaye Saint-Magloire et le bourg de Léhon

Non loin de Dinan se trouve Léhon, charmant petit bourg à l’ atmosphère tranquille imprégné d’histoire. Les maisons en granit et ses ruelles pittoresques invitent à une promenade paisible, permettant aux voyageurs de s’imprégner de son histoire et de la beauté des lieux.

A ne pas manquer à Léhon:

  • L’Abbaye Saint-Magloire : Fondée au 9ème siècle, cette abbaye bénédictine est un lieu chargé d’histoire.  Le site présente un ensemble complet avec une église abbatiale, un cloître, un jardin, et un réfectoire. Le style architectural dominant est le gothique
  • Les ruines du château : surplombant la Rance, les ruines de ce château médiéval offrent une vue imprenable sur les environs.
  • Le musée 39-45 : le musée se concentre sur la Seconde Guerre mondiale et offre des expositions captivantes sur cette période historique.
  • Promenade le long de la Rance : les sentiers riverains sont parfaits pour se balader, en profitant des paysages verdoyants.
L'Abbaye Saint-Magloire, Léhon
L’Abbaye Saint-Magloire, Léhon
Le jardin de l'Abbaye Saint-Magloire, Léhon
Le jardin de l’Abbaye Saint-Magloire, Léhon
L'Abbaye Saint-Magloire, Léhon
L’Eglise de l’Abbaye Saint-Magloire, Léhon
Le bourg de Léhon, Dinan
Le bourg de Léhon
Le bourg de Léhon, Dinan
Le bourg de Léhon


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire