Porto Torres, actif et centre industriel du nord de l’île, abrite quelques sites incontournables, tels que son musée archéologique et la remarquable Basilica di San Gavino, l’une des églises romanes les plus importantes de Sardaigne. Autrefois nommée Turris Libisonis, la ville a été un port majeur sous l’Empire romain, avant de devenir l’un des principaux points d’entrée sur l’île au Moyen Âge. Elle a également été la capitale du giudicato (Judicat) de Torres, l’une des quatre principautés autonomes de Sardaigne à l’époque byzantine, entre le VIIIe et le XIIIe siècle.
Que visiter à Porto Torres?

La basilique de San Gavino
La Basilique de San Gavino, plus grande église romane de Sardaigne, érigée entre 1030 et 1080, se distingue par ses deux absides opposées, ses trois portails latéraux et son intérieur austère ponctué par 28 colonnes de marbre. La crypte renferme des statues religieuses et des pierres tombales, cet édifice ayant été érigé sur un ancien lieu de sépulture païen. Il est dédié à l’un des saints patrons sardes, le Romain Gavinus, qui aurait été décapité le 25 octobre 304. Pour vous y rendre, suivez le Corso Vittorio Emanuele depuis le port sur environ 1 km.


Le Musée Archéologique Antiquarium Tunitano
Le Musée Antiquarium et la Zone Archéologique de Turritano abrite les vestiges de Turris Libisonis ainsi que le port romain antique sur lequel la ville moderne a été construite. Le musée expose les découvertes réalisées in situ, telles que des céramiques, des bustes, des statues en marbre et des mosaïques. En extérieur, les visiteurs peuvent admirer les vestiges des thermes, les mosaïques de la demeure de Domus dei Mosaici ainsi qu’un pont romain. Les visites du site archéologique se font uniquement sur réservation.



La plage de Balai le sanctuaire de San Gavino a Mare
Surplombée par le sanctuaire de San Gavino, la magnifique plage de Balai offre une vue pittoresque sur les eaux bleues de la mer. Nichée dans une crique au sable fin, elle est encadrée par de majestueuses falaises et une végétation luxuriante composée de palmiers et de fleurs.

La Tour Aragonaise de Porto Torres
Située à la sortie du port, la construction de la Tour Aragonaise remonte à 1325, sous l’impulsion de l’amiral Francesco Carroz. Son nom est lié à son emplacement particulier. Cette structure imposante mesure 14 mètres de haut sur 13 mètres de large. Sa forme octogonale la distingue des autres fortifications, généralement cylindriques. La tour est composée de trois étages.
Le parc San Gavino
Un parc fort agréable, situé en plein cœur du centre-ville de Porto Torres, avec de vastes espaces verts parsemés d’arbres qui offrent ombre et fraîcheur aux visiteurs. Cet endroit est idéal pour passer un moment au calme, les promeneurs peuvent se détendre en admirant les aménagements paysagers soignés, tout en appréciant la tranquillité de cet oasis urbain.

Nécropole de Su Crucifissu Mannu
À 5 km de Porto Torres se trouve la nécropole du Su Crucifissu Mannu, un ensemble de domus de Janas taillées dans une couche de roche calcaire. Cette nécropole a révélé 22 tombes datant du Néolithique récent jusqu’au Bronze ancien, reliées par des passages verticaux ou horizontaux. Certaines chambres présentent des décorations symboliques et architecturales.
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

superbe article!
J’aimeJ’aime