Situé dans le département de l’Aude en Occitanie, Bages est un petit village de pêcheurs qui fait partie du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Perché sur un éperon rocheux, le charme de ses ruelles, son passé historique, ses galeries d’art, ses étangs et son petit port de pêche en font un lieu agréable à visiter. Que voir à Bages?
Que visiter à Bages?
Le village
Bages offre une belle balade au cœur de ses petites ruelles colorées et fleuries qui mènent au point culminant du village, l’église. Son histoire se découvre grace à des photos anciennes, ainsi que des panneaux explicatifs historiques parsemés aux différents points stratégiques pour son visiteur.




Bages a gardé quelques monuments de l’époque médiévale, l’Eglise Saint-Martin qui a été remaniée à plusieurs reprises, un pan de muraille de l’ancien château et la Croix de la Lieue qui se trouve en bordure de la Nationale, ainsi que quelques bâtiments anciens au Domaine de Prat-de-Cest.

Situé à côté de l’église, un belvédère offre une magnifique vue panoramique sur les montagnes, les Caunes, les vignes, la ville de Narbonne, la clape, la Nautique et les étangs. Une table d’orientation permet de se repérer.


La porte du cadran solaire et la porte du Portanel
La porte du cadran solaire était autrefois l’entrée principale de l’ancien village fortifié. Elle mène dans la rue du cadran solaire, rue dans laquelle se trouvent les maisons les plus anciennes du village. Derrière l’autre porte, nommée la porte du Portanel, se cache le restaurant « le Portanel ».


Situé dans une ancienne maison de pêcheur, le restaurant « le Portanel » propose de découvrir « la Bourride », spécialité culinaire de Bages dont le principal ingrédient est l’anguille.
Restaurant le Portanel
La place principale
La place principale, située 1 place juin 1907, possède une jolie fontaine surplombée d’une statue et est bordée de quelques restaurants et cafés. Elle est l’endroit idéal pour faire une petite pause après avoir effectuée la montée au cœur du village.

Les galeries d’art
Dans la rue des remparts, dont l’histoire se découvre à travers des panneaux explicatifs, se trouve la Maison des Arts. Installée dans un ancien presbytère, elle expose toute l’année les oeuvres d’art de divers artistes et sa terrasse offre une superbe vue panoramique sur les étangs.
Situées dans la rue de l’ancien puit, 2 autres galeries d’art exposent les peintures et sculptures de plusieurs artistes : la Galerie d’art Latuvu et la Galerie l’Étang d’Art.
Au numéro 6, rue des chasse-marées, l’artiste Patrick Ségui partage sa passion et accueille ses visiteurs au sein de son atelier pour présenter ses sculptures hautes en couleurs telles que des totems en bois et autres oeuvres d’art en tous genres.



L’Ancien Lavoir
Situé dans le chemin des Bugadières, l’ancien lavoir du village, construit en 1881, permettait aux familles de faire leurs petites lessives. Un panneau explicatif historique qui se trouve sur le muret entourant le lavoir, raconte son histoire.

Le port de pêche
En bas du village se trouve le typique petit port, avec ses petites barques colorées et ses filets de pêche qui sèchent au soleil. Le matin, quelques pêcheurs proposent à la vente leur pêche du jour.



Vous souhaitez naviguer librement sur l’étang? Alors rendez-vous à « La bateauthèque de Bages », une association de prêt de petites embarcations entre particuliers.
Les circuits pédestres
Deux circuits pédestre ont été aménagés par la commune :
- Le circuit de l’anguille est un parcours de 2 km qui permet de découvrir le patrimoine historique du village.
- Le circuit la boucle des Caunes est une randonnée de 4,8 km à travers garrigues, vignoble et forêts, en hauteur au dessus de Bages et de son étang. Il permet aussi de rejoindre le sentier de Grande Randonnée de Pays du Golfe Antique.


La route des étangs
La route qui mène à Peyriac-de-Mer longe l’étang de Bages-Peyriac. C’est ici, au cœur d’une nature préservée, entre lagunes, étendues d’eau salée et roselières que vivent différentes espèces d’oiseaux telles que flamants roses, hérons, aigrettes, mouettes rieuses…

En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
