Vous avez décidé de visiter la région de Réthymnon en Crète? Voici les incontournables à découvrir en une semaine.
Itinéraire 1 semaine
- Jour 1 : Réthymnon
- Jour 2 : Moni Arkadiou, Margarites et La grotte Melidoni
- Jour 3 : Agios Pavlos, Triopetra
- Jour 4 : Spili
- Jour 5 : Preveli et Moni Preveli
- Jour 6 : Argyroupoli
- Jour 7 : Retour à Réthymnon, départ
Jour 1 – Réthymnon
- Visite de Réthymnon
- Nuit à Réthymnon
Réthymnon
La balade le long du port vénitien de Réthymnon est très agréable, avec son grand nombre de bars, ses commerces, son phare et ses petits bateaux colorés. Les ruelles de la vielle ville offrant un sacré panel de couleurs est un vrai plaisir pour les yeux. Au nord de la ville, découvrez la forteresse vénitienne qui offre une vue panoramique sur la ville. Vous pourrez y visiter une église, une chapelle , une mosquée et des anciens cachots.





Jour 2 – Moni Arkadiou, Margarites et la grotte Melidoni
- Visite du Monastère Arkadiou
- Visite de Margarites
- Visite de la grotte Mélidoni
- Nuit à Réthymnon
Réthymnon/Moni Arkadiou 21 km
Moni Arkadiou/Margarites 15 km
Margarites/grotte Melidoni 12 km
Grotte Melidoni/Réthymnon 31 km
Moni Arkadiou
Lors de la révolte crétoise de 1866, 943 Grecs trouvèrent refuge dans ce monastère. Après trois jours de combats, ils firent sauter les barils de poudre, préférant se sacrifier plutôt que de se rendre. Tous sauf une centaine sont morts lors de l ‘assaut. Quelques 1500 Turcs et Egyptiens périrent aussi dans la bataille. Ce monastère est encore aujourd’hui un lieu de prière et abrite une communauté religieuse.

Margarites
La légende veut que le nom du village provienne de la Reine Margarita. Les habitants s’adonnent principalement à l’élevage, l’agriculture et la poterie. Vous trouverez beaucoup de boutiques d’artisanat du village et de belles ruelles fleuries.

La grotte Melidoni
Cette grotte se trouve à 20 km à l’est de Rethymnon sur la route d’Héraklion. C ‘est ici que le 3 octobre 1823, les Turcs assassinèrent près de 400 personnes. Les Crétois, principalement des femmes et des enfants, s’étaient réfugiés dans la grotte et y furent enfumés et asphyxiés par les Turcs. A l’intérieur de cette grotte se trouve un monument en mémoire de ces victimes des répressions ottomanes.

Jour 3 – Spili
- Visite de Spili
- Nuit à Spili
Réthymnon/Spili 31 km
Spili
Situé à 30 km de Réthymnon et de Agia Galini, Spili a conservé des habitations datant de l’époque de l’occupation vénitienne. Visitez le musée d’arts populaires et flânez dans ses charmantes ruelles fleuries.



Jour 4 – Agios Pavlos et Triopetra
- Farniente sur les plages Agios Pavlos et Triopetra
- Nuit à Spili
Spili/Agios Pavlos 28 km
Agios Pavlos/Triopetra 8 km
Triopetra/Spili 21 km
Les plages Agios Pavlos et Triopetra
La plage Agios Pavlos est située dans une crique isolée en contrebas, vous y accéderez en empruntant une petite route. 5 km plus loin se trouve la plage Triopetra, appelée ainsi en raison de ses trois rochers. Pétra veut dire rocher en grec ancien.

Jour 5 – Preveli et Moni Preveli
- Farniente sur la plage Preveli
- Visite du monastère Preveli
- Nuit à Argyroupoli
Spili/plage Preveli 18 km
Plage Preveli/Moni Preveli 2 km
Moni Preveli/Argyroupoli 30 km
La plage Preveli
La plage de Preveli est également surnommée la plage des palmiers. La rivière Megalopotamos s’ y jette. Vous trouverez un gros rocher en forme de cœur. Depuis le parking, il vous faudra 10 minutes de marche pour y accéder.

Moni Preveli
Ce monastère est connu pour sa résistance contre les Ottomans en 1866 et au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il possède un petit musée, une chapelle et surplombe la mer de Libye. Couvrez vous les épaules et las jambes. À proximité de ce monastère se trouve un mémorial de la Seconde Guerre mondiale.

Jour 6 – Argyroupoli
- Visite d’Argyroupoli
- Nuit à Argyroupoli
Argyroupoli
Ce petit village ne manque pas de charme. Il se situe sur le site de l’ancienne cité antique de Lappa, autour des sources de montagne qui alimentent la partie basse du village. Vous pourrez visiter une petite église, une ancienne nécropole avec des centaines de tombes, un arbre plusieurs fois centenaire, des chutes d’eau et des anciens moulins.

Jour 7 – Retour à Réthymnon – Départ
Argyroupoli/Réthymnon 28 km