Vous avez décidé de visiter la région d’Héraklion en Crète? Voici les incontournables à découvrir en une semaine.
Itinéraire 1 semaine
- Jour 1 : Héraklion
- Jour 2 : Le Palais de Cnossos et la grotte de Skotino
- Jour 3 : Malia
- Jour 4 : Gortyne et Panagia Kaliviani
- Jour 5 : Phaistos, Kamilári et Kommos
- Jour 6 : Matala
- Jour 7 : Départ
Jour 1 – Héraklion
- Visite d’Héraklion
- Nuit à Héraklion
Héraklion
Héraklion est la capitale de la Crète. Elle possède plusieurs musées, une fontaine turque, un port vénitien, des églises byzantines et recèle nombre de petites rues agréables. Les principaux sites sont situés dans la vieille ville, délimitée par le front de mer et les remparts.

Jour 2 – Le Palais Cnossos et Gouves
- Visite du Palais de Cnossos
- Gouves : Visite de la grotte de Skotino
- Nuit à Malia
Héraklion/Le Palais Cnossos 5 km
Le Palais Cnossos/Gouves 28 km
Gouves/Malia 23 km
Le palais de Cnossos
Le palais de Cnossos est situé à 5 km au sud d’Héraklion. C’est le plus important des palais minoens crétois, depuis sa découverte en 1878. C’était un bâtiment de plusieurs étages couvrant une superficie de 20 000 mètres carrés. Il est en partie reconstitué. Vous y découvrirez des fosses circulaires, un amphithéâtre, un bassin lustral, des fresques, la salle du trône. Effectuez la visite à la première heure, afin d’éviter la foule touristique.



La grotte de Skotino
La grotte de Skotino mesure 160 mètres de profondeur et 36 mètres de large et est l’une des plus grandes de Crète. A l’intérieur se trouvent des stalactitiques, des stalagmites et des vases et des figurines en os y ont été retrouvés. Elle est également connue sous le nom de grotte d’Agia Paraskevi en raison de l’église dédiée à Saint Paraskevi construite au-dessus. Pour la visite, prévoyez de bonnes chaussures de marches.
Jour 3 – Malia
- Visite de Malia
- Nuit à Malia
Malia
Malia est une charmante petite station balnéaire située à environ 40 kilomètres à l’est d’Héraklion. Sa rue principale, appelée Malia Beach Road, regorge de clubs et de pubs et est le lieu idéal pour faire la fête. A 3km se trouve le palais de Malia qui est un site minoen. Rendez-vous le soir sur la plage pour un magnifique coucher de soleil.



A Malia, le restaurant Elisabeth & Stablos est situé sur une charmante petite place fleurie. Le cadre et l’accueil sont très agréables pour profiter de déguster de bons plats locaux.
Jour 4 – Gortyne et Panagia Kaliviani
- Visite de la cité grecque Gortyne
- Visite de Panagia Kaliviani
- Nuit à Moires
Malia/Gortyne 83 km
Gortyne/Panagia Kaliviani 20 km
Panagia Kaliviani/Moires 5 km
Gortyne
La cité grecque de Gortyne recèle de vestiges de l’époque romaine, quand elle était la capitale de l’île. Il reste quelques ruines de l’odéon, du temple et trois absides de la fameuse basilique d’Agios Titos. Vous pourrez aussi y découvrir le code de Gortyne, qui est un important recueil de lois, gravé sur une pierre 2 m de hauteur et 12 m de longueur.
Panagia Kaliviani
Situé à 4 km de Moires, le monastère de Kaliviani a été achevé en 1924, sur les ruines d’un monastère plus ancien. La nouvelle église à trois nefs, est dédiée à la Nativité, Annonciation et Assomption de la Vierge Marie. De 1957 à 1958, un orphelinat pour filles y avait été construit.

Jour 5 – Phaistos, Kamilari et Kommos
- Visite du Palais minoen de Phaistos
- Visite du tombeau de Kamilari
- Visite site archéologique de Kommos
- Nuit à Matala
Moires/Phaistos 8 km
Phaistos/Kamilari 4 km
Kamilari/Kommos 6 km
Kommos/Matala 4 km
Phaistos
Phaistos est une ancienne ville de Crète. Le site en ruine est resté tel qu’il était lors de sa redécouverte par des archéologues italiens. C’est avec celui de Cnossos le plus ancien des palais crétois. A partir du parking, profitez d’une jolie vue sur la plaine de Messara et le mont Ida.


La tombe de Kamilari
La tombe de Kamilari se trouve à la sortie du village de Kamilari. C’est une tombe à tholos (circulaire) minoenne. A partir du parking, profitez d’une agréable balade en pleine nature, en suivant le sentier bordé d’oliviers. Prévoyez des baskets, une casquette et une bouteille d’eau.
Kommos
Le site archéologique de Kommos est situé près de Pitsidia et de Matala. Kommos était une petite ville minoenne fondée en 2000 avant JC et desservait les besoins portuaires de Phaestus, avec lesquels elle était reliée par route. Kommos a été détruit par un tremblement de terre en 1700 avant JC, mais a survécu jusqu’à la période hellénistique.
Jour 6 – Matala
- Visite de Matala
- Nuit à Matala
Matala
Charmante station balnéaire, Matala était déjà peuplée à l’époque du Néolithique, période à laquelle des grottes artificielles ont été creusées dans la falaise de la baie. Ces grottes servirent de tombes aux romains, puis de repères de hippies dans les années 1960. Durant la période minoenne, Matala fut le port de la ville de Phaistos, puis un village de pêcheurs. Le soir venu, vous pouvez manger dans l’une des tavernes situées en hauteur face à la plage et aux grottes, pour profitez d’un superbe coucher de soleil.

