Située dans le département des Pyrénées-Orientales, le Barcarès est une charmante station balnéaire familiale. Découvrez ses marchés colorés, son authentique port de pêche, ses plages avec le paquebot Le Lydia, ses sentiers de randonnées et ses activités nautiques.

Cliquez ici pour découvrir notre article Que visiter dans les Pyrénées-Orientales?

Le site des dosses

Le site des dosses est un parc naturel préservé, au bord de l’étang de Salses-Leucate. Empruntez le sentier d’interprétation du site, composé de panneaux interactifs et découvrez l’histoire de sa lagune, de ses paysages, de ses espèces animales et végétales. Le parcours de 2 km (environ 45 min) offre un beau point de vue sur la chaîne des Corbières et le massif du Canigou et est accessible gratuitement toute l’année. Le site est également propice à des balades en VTT ou à la pêche.

Le paquebot le Lydia

Construit en 1930 à Copenhague, bateau de croisière dans le Golfe de Spencer en Australie jusqu’en 1955, le paquebot appelé initialement Moonta a été racheté par une compagnie grecque du Pirée. Rebaptisé ensuite le Lydia, il assurera la ligne régulière entre Marseille et Beyrouth jusqu’en 1966. Arrivé sur les plages du Barcarès en 1967 par la volonté du sénateur Gaston Pams, le paquebot fut l’un des premiers complexes de loisirs de la côte avec une discothèque, un casino et restaurant.

Le village de Noël

Chaque hiver, à l’occasion des fêtes de fin d’année, le village de Noël s’installe sur la place du paquebot des sables. Pour en savoir plus, cliquez ici Le village de Noël.

L’allée des arts

En front de la grande plage, profitez d’une balade le long de l’Allée des Arts, véritable Musée en plein air exposant des sculptures contemporaines de 3 à 20 m de hauteur, créées par de jeunes artistes internationaux, dont la plupart sont devenus célèbres.

La ligne bleue

Dans le village, suivez le circuit de la ligne bleue au sol pour découvrir 12 sites historiques du Barcarès et partagez la vie et les traditions du petit village de pêcheurs que fut Le Barcarès autrefois. Certains bâtiments sont encore visibles aujourd’hui comme par exemple l’église, la gare et la Villa Marie-Louise. Un guide est disponible à l’office du tourisme avec des photos d’époque et des explications historiques. Accès libre toute l’année.

Le mémorial des trois colonnes

Situé en bord de route sur le site du Lido et construit en 1955, le mémorial des trois colonnes est un monument à la mémoire des 21e, 22e et 23e régiments de marche de volontaires étrangers. Il se compose de 3 colonnes de béton symbolisant les 3 régiments et comporte la mention suivante : Ici se matérialisa en 1939 la volonté farouche de dix mille engagés volontaires étrangers de résister à l’envahisseur conscients du don de leur vie qu’ils faisaient à la France. Ils constituèrent le 21e – 22e – 23e R.M.V.E. Ce mémorial est érigé en souvenir de leur passage.

Les plages

Avec ses 8 km de plage, le Barcarès est propice à la détente, à la baignade et aux sports nautiques. En haute saison, de nombreux clubs de plage offrent la possibilité de se restaurer ou encore de louer des transats.

Le village des pêcheurs

A côté du port, le village des pêcheurs est devenu un lieu emblématique avec ses baraques de sanills, témoins de l’histoire du Barcarès, rendant hommage à l’histoire et au savoir-faire des premières familles du petit hameau de pêcheurs. Jusque dans les années 1950, un important groupement de «baraques» occupait la rive est du Grau Saint Ange et permettait aux pêcheurs de s’installer sur la rive.

Le port

Sur le port, profitez d’une agréable balade le long des quais et contemplez les voiliers. A l’étal du poisson, tous les matins, les pêcheurs proposent à la vente leurs produits frais. Au programme, un grand choix de poissons et de mollusques selon les arrivages du jour. Le 15 août de chaque année, pour la fête des pêcheurs, le port accueille les courses de rame sur barques catalanes.

La pinède

Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1980, la pinède du Lido abrite une grande richesse écologique et est le lieu idéal pour une balade à travers les pins maritimes et pignons. Pour les plus sportifs, la pinède dispose d’un parcours de santé d’une longueur d’environ 2 km, comportant de nombreux obstacles.

Balades à vélo

La voie verte est une piste cyclable d’une longueur de 10 km, entièrement sécurisée et aménagées. Accessible également pour la marche, la course à pied ou le roller, elle longe la rivière l’Agly et offre de beaux points de vue sur le Canigou, du Barcarès vers Rivesaltes.

Les marchés

Au village, sur la place de la république se trouve un marché, installé toute l’année de 9h à 13h le mercredi, vendredi et dimanche, qui propose de découvrir les meilleurs produits de la région comme fruits, légumes, poissons frais, artisanat… En juillet et août, des marchés nocturnes y sont également présents le lundi, mercredi et samedi, ainsi que sur la place de la Martinique à la Coudalère le vendredi et dimanche et sur le parking des Argonautes à la grande plage le mardi et jeudi.

Les activités

Pour les amoureux de sports nautiques, Paddle Adventures propose la location de paddles. Une base nautique permet également de pratiquer du téléski, du kneeboard, du wakeboard et un centre de plongée propose diverses activités sous-marines. Avec CTM croisières, embarquez à bord d’un bateau pour une croisière de 2 h. Pour jouer au golf, rendez-vous au Tahiti mini-golf. Le parc d’attraction Luna park, ouvert en juillet et août, fera le bonheur de vos enfants.

Pour en savoir plus, cliquez ici :

 

Discothèque :

  • Complexe la Marina

Carte interactive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s