Petite station balnéaire située dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, Trégastel offre un large panel d’activités et de lieux remarquables. Ce sont ses magnifiques plages et ses chaos de l’île Renote qui ont fait sa renommée. La ville abrite de nombreux mégalithes, chapelles et calvaires et offre un beau panorama sur la baie de Sainte-Anne et l’île de Coastérès.

L’allée couverte et dolmen

Le dolmen et l’allée couverte de Kergüntuil ou Kergünteil sont deux édifices mégalithiques séparés d’une centaine de mètres. L’intérieur de l’allée couverte est gravé et le dolmen est l’un des plus imposants du Trégor et mesure 6 m de long, 3.25 m de large et pèse 90 tonnes.

La Chapelle Saint-Anne-des-Rochers

Construite en 1965, la Chapelle Saint-Anne-des-Rochers se trouve au centre du village. Les parties les plus anciennes de l’église remontent au XIIe siècle jusqu’au XVIe siècle. Une table à offrandes en pierre du XVe siècle se dresse à l’extérieur. A l’intérieur se trouve une ancienne mesure à blé, datant du XIVe siècle, aujourd’hui utilisée comme bénitier ainsi qu’un ossuaire circulaire de style Renaissance bretonne, datant du XVIIe siècle.

Les plages

Trégastel offre de belles plages comme celles de Coz-Pors et la Grève blanche. La plage Coz-Pors abrite de nombreux rochers de granit rose aux formes originales, comme le rocher de la « Sorcière ». La plage de la Grève blanche est idéale pour pratiquer des sports nautiques.

plage-de-coz-pors
plage grève blanche bretagne

L’aquarium marin

Situé à 50 mètres de la plage du Coz-Pors, l’Aquarium Marin de Trégastel invite à la découverte de la faune sous-marine locale, avec poissons, crustacés, invertébrés et autres espèces côtières de la Manche. Le sommet du site, sur lequel se trouve la statue du « Père éternel », offre un beau panorama sur la Côte de Granit Rose. L’aquarium propose des expositions temporaires, visites guidées et sorties découverte de la plage.

Le forum

Situé sur la plage du Coz-Pors, le forum de Trégastel, complexe Aquatique, offre un moment de détente et de bien-être avec vue sur la mer. Il comprend un parcours thalasso-tonique avec jets massants, rivière à contre-courant, bain chaud, une salle de cardio-fitness et un espace bien-être, avec saunas, hammams et jacuzzi.

L’île Renote

Située entre la baie Sainte-Anne et la plage du Coz-Porz et classée « Site Remarquable », l’île Renote est devenue presqu’ile en 1885. Connue pour ses chaos de granit rose, une balade le long du dentier des douaniers (3 km-45 minutes) offre de beaux points de vue sur les Sept-Îles, le château de Coastérès et Ploumanac’h.

Le château de la Costaérès

Posé sur un îlot granitique et entouré de pins, ce superbe manoir de style néo-médiéval fut construit en 1892 avec le granit des carrières de La Clarté, par l’ingénieur polonais Bruno Abdank Abakanovitch. Auparavant, le lieu était utilisé par les pêcheurs pour le séchage du poisson. Devenu aujourd’hui une propriété privée, vous pouvez l’apercevoir depuis la plage de Tourony.

Le Moulin à marée

Le moulin à marée servait servait autrefois à moudre le grain ou à broyer le sel. Construit en 1375 avec l’accord du roi Charles V, il a été remplacé en 1764 par le bâtiment actuel. Son activité cessa en 1932 après le décès du dernier meunier. Une visite guidée et gratuite explique le principe de fonctionnement des moulins à mer.

Le Moulin à marée Trégastel

La Vallée Des Traouïero

Au cœur d’une forêt de châtaigniers, de chênes et noisetiers, le long du ruisseau Kerougant, entre Perros-Guirec et Trégastel, cette vallée profonde et boisée, parsemée de blocs de granit rose, dégage une atmosphère magique. La balade, sillonné de sentiers qui serpentent et enjambent le ruisseau, vous fera découvrir grottes, étang, village des Korrigans, pierre tombale, piliers et pont roulant.

Le Mont calvaire

Inscrit au titre des monuments historiques en 2020 et construit en 1872 à l’initiative de l’abbé Bouget (qui édifia également la statue du Père Eternel), le Mont calvaire est dédié à Notre-Dame-de-Pitié. Surmonté d’une croix, il est constitué de pierres sèches et dans ses niches se trouvent différentes statues, des petits oratoires et des plaques de marbres portant des sentences en langue bretonne.

Pour aller plus loin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s