Le département du Gard, situé dans la région Occitanie, porte le nom de la rivière Gardon. Berceau de la romanité, il a conservé un riche patrimoine architectural et séduit par ses plages, gorges et rivières, ses cites historiques d’exception, ses villes et villages remarquables ainsi que ses nombreux sentiers de randonnées et activités nautiques. Découvrez les incontournables du Gard en une semaine.

Itinéraire 1 semaine

  • Jour 1 : Aigues-Mortes
  • Jour 2 : Nîmes
  • Jour 3 : Le pont du Gard et Villeneuve-lès-Avignon
  • Jour 4 : La Roque-sur-Cèze et Montclus
  • Jour 5 : Lussan et Uzès
  • Jour 6 : La bambouseraie en Cévennes
  • Jour 7 : Départ

Jour 1 – Aigues-Mortes

  • Visite d’Aigues-Mortes
  • Nuit à Aigues-Mortes

Aigues-Mortes

Aigues-Mortes, construite selon la volonté du roi Saint Louis, est une vieille ville fortifiée, labellisée Grand Site de France. Son nom signifie « eau morte » ou « eau stagnante » et vient des marais et des étangs qui entourent le village. La cité possède un riche passé historique. Empruntez le chemin de ronde et découvrez l’histoire de saint Louis et des croisades, visitez les salins, les manades de taureaux et calades de chevaux, randonnez sur les sentiers pédestres et cyclables pour profiter de la diversité des paysages Camarguais.

Jour 2 – Nîmes

  • Visite de Nîmes
  • Nuit à Nîmes

Aigues-Mortes/Nîmes 46 km

Nîmes

La ville de Nîmes est surnommée « la Rome française ». En effet, elle possède des vestiges de l’antiquité romaine. Plusieurs monuments, construits sous le règne de l’empereur Auguste, sont très bien conservés. Découvrez les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée, flânez dans les rues du centre historique en admirant les hôtels particuliers, visitez les jardins de la fontaine et les musées.

Nîmes

Jour 3 – Le Pont du Gard et Villeneuve-lès-Avignon

  • Visite du Pont du Gard
  • Visite de Villeneuve-lès-Avignon
  • Nuit à Villeneuve-lès-Avignon

Nîmes/Le pont du Gard 24 km

Le Pont du Gard/Villeneuve-lès-Avignon 26 km

Le pont du Gard

Dominant le Gardon et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont du Gard est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère. Il mesure 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut et le mieux conservé au monde.

Villeneuve-lès-Avignon

Fondée par Philippe Le Bel et ancienne résidence des cardinaux et hauts fonctionnaires de la cour papale au XIVe siècle, la ville médiévale de Villeneuve-lès-Avignon possède un riche patrimoine architectural avec ses six monuments d’exception.

Jour 4 – La Roque-sur-Cèze et Monclus

  • Visite de La Roque-sur-Cèze
  • Visite de Montclus
  • Nuit à Montclus

Villeneuve-lès-Avignon/La Roque-sur-Cèze 45 km

La Roque-sur-Cèze/Montclus 15 km

La Roque-sur-Cèze

Perché en haut d’une colline, ce petit village médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France, offre une agréable promenade dans ses ruelles escarpées, ses maisons en pierres, sa chapelle romane, les vestiges de son château et son pont romain. Depuis le village, un sentier longeant la Cèze mène aux cascades de Sautadet.

La Roque-sur-Cèze

Montclus

Entourée de vignes et de lavandes, Montclus est classé parmi les plus beaux villages de France. Le donjon du château médiéval domine le village et ses ruelles avec ses demeures de pierre blanche, ses passages voûtés, ses escaliers et sa végétation luxuriante offrent une agréable balade.

Montclus

Jour 5 – Lussan et Uzès

Montclus/Lussan 26 km

  • Visite de Lussan
  • Visite de Uzès
  • Nuit à Uzès

Lussan/Uzès 20 km

Lussan

Classé Village de Caractère, Lussan fait également parti des plus beaux villages de France. Ses ruelles et vieilles maisons en pierre témoignent d’un riche passé. La balade sur les remparts offre une vue panoramique sur les Cévennes et le Mont Ventoux. Le menhir de la Lèque, appelé aussi « la Pierre plantée », mesure 5,6 mètres de haut. A 5 km du village, découvrez les gorges des Concluses, creusées dans le calcaire par l’Aiguillon.

Lussan

Uzès

Premier duché de France, classée ville d’art et d’histoire, Uzès possède un riche patrimoine. La vieille ville compte de nombreux hôtels particuliers. Flânez dans ses ruelles médiévales, visitez la cathédrale Saint-Théodorit, le duché, le temple, le jardin médiéval, les tours de l’évêque et du roi, l’église Saint-Étienne et le musée Georges-Borias situé dans l’ancien évêché. La place aux Herbes a servi de décor dans de nombreux films, comme Cyrano de Jean-Paul Rappeneau avec Depardieu.

Pour le grand bonheur des plus gourmands, le musée Haribo propose de découvrir les procédés de fabrication des bonbons grâce à des jeux ludiques.

LE MUSEE HARIBO

Jour 6 – Générargues

  • Générargues : Visite de la bambouseraie en Cévennes
  • Nuit à Anduze

Uzès/Générargues 45 km

Générargues/Anduzes 3 km

La bambouseraie en Cévennes

Située à Générargues, la bambouseraie en Cévennes, classée parmi les plus beaux jardins de France, offre une magique et dépaysante promenade balisée, au cœur d’une luxuriante forêt. En longeant l’allée d’entrée bordée de bambous géants, vous découvrirez au fil de votre visite la reconstitution d’un jardin Laotien, le vallon du dragon, la prairie du bambou, le jardin japonais, le labyrinthe, le pavillon du Phoenix rouge et l’allée des palmiers de chine.

bambouseraie anduze

Jour 7 – Départ

Carte interactive

Pour aller plus loin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s