Situé au sud de la région Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales permet de profiter à la fois de la montagne et de la mer. Découvrez ses abbayes, châteaux, villages classés, musées, stations de ski, stations thermales, grottes et sentiers de randonnée. Le littoral abrite la réserve marine de Cerbère-Banyuls et la Côte Vermeille offre de nombreuses stations balnéaires. Découvrez les incontournables des Pyrénées-Orientales en 1 semaine.

Itinéraire 1 semaine

  • Jour 1 : Perpignan
  • Jour 2 : Collioure
  • Jour 3 : Banyuls-sur-Mer et la réserve naturelle marine
  • Jour 4 : Castelnou et les orgues Ille-sur-têt
  • Jour 5 : Eus
  • Jour 6 : Villefranche-de-Conflent
  • Jour 7 : Evol

Jour 1 – Perpignan

  • Visite de Perpignan
  • Nuit à Perpignan

Perpignan

Perpignan est la Préfecture du département et fut la capitale du royaume de Majorque au cours du XIIIe siècle. Son patrimoine est labellisé « Ville d’Art et d’Histoire ». Visitez le Palais des rois de Majorque, le Castillet, ancienne porte principale de l’enceinte de la ville; la Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, classée aux Monuments historiques; la Loge de Mer, ancien siège d’un tribunal de commerce; la Vénus au collier, statue du sculpteur catalan Aristide Maillol; et l’hôtel particulier Pams. Le musée d’art hyacinthe Rigaud expose des collections présentant l’histoire de Perpignan du XVe au XXe siècle.

le castillet perpignan

Jour 2 – Collioure

  • Visite de Collioure
  • Nuit à Collioure

Perpignan/Collioure 29 km

Collioure

Collioure est célèbre pour son site géographique et son patrimoine, qui a séduit de nombreux artistes. Prélassez vous sur sa plage de galets, profitez d’un verre en terrasse, flânez dans les ruelles du quartier du Mouré avec ses maisons colorées et balcons fleuris et visitez l’église Notre-Dame-des-Anges, le château royal et son moulin. À l’été 1905, Henri Matisse vient peindre à Collioure en compagnie d’André Derain et crée le fauvisme. Un parcours dans la ville permet de retrouver les lieux où leurs œuvres ont été réalisées.

collioure

Jour 3 – Banyuls-sur-Mer

  • Visite de Banyuls-sur-Mer
  • Visite de la réserve naturelle marine Cerbère-banyuls
  • Nuit à Banyuls-sur-Mer

Collioure/Banyuls-sur-Mer 13 km

Banyuls-sur-mer

Banyuls s’organise autour de la pêche et de la viticulture. L’arrivée en 1880 du chemin de fer permet à la ville de s’ouvrir sur l’extérieur pour développer le tourisme et faire connaitre son vin doux naturel à l’international. Visitez le biodiversarium, l’église romane de la Rectorie et l’église Immaculée Conception. Le Musée Maillol est un musée privé de la ferme du sculpteur Aristide Maillol où il a passé les dernières années de sa vie.

Banyuls-sur-mer

La réserve naturelle marine cerbère-banyuls

La réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls s’étire sur 6.5 km de côte entre Banyuls-sur-mer et Cerbère. Gérée par le département, elle protège des espèces animales et végétales et comprend deux zones de réglementation : une zone de protection de 600 hectares, où la pèche est règlementée et une autre zone de 65 hectares dédiée aux études scientifiques.

La réserve naturelle marine cerbère-banyuls

Jour 4 – Castelnou et Ille-sur-têt

  • Visite de Castelnou
  • Ille-sur-têt : Visite des orgues Ille-sur-têt
  • Nuit à Eus

Banyuls-sur-Mer/Castelnou 47 km

Castelnou/Ille-sur-têt 19 km

Ille-sur-têt/Eus 19 km

Castelnou

Castelnou figure parmi les plus beaux villages de France. Fondée au Xe siècle, cette petite cité fut la capitale de la Vicomté du Vallespir pendant plus de trois siècles. Le village conserve encore son apparence médiévale, avec son château, ses remparts, ses huit tours et ses quatre portes.

Les orgues de Ille-sur-têt

Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont des cheminées de fée situées sur un site géologique de la commune d’Ille-sur-Têt. Elles résultent de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d’années. Comptez 45 minutes de marches pour la visite.

Jour 5 – Eus et Casteil

  • Visite de Eus
  • Casteil : Visite de l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou
  • Nuit à Villefranche-de-Conflent

Eus/Casteil 19 km

Casteil/Villefranche-de-Conflent 8 km

Eus

Eus figure également parmi les plus beaux villages de France. Ses maisons construites à flanc de colline surplombent la vallée de la Têt. Considéré comme l’un des villages fortifiés les plus typiques du Roussillon, son site a été choisi pour sa position défensive exceptionnelle. Flânez dans ses petites ruelles pavées et fleuries et visitez la chapelle Saint-Vincent.

eus
eus

L’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Cette ancienne Abbaye bénédicte se situe sur les hauteurs du village de Casteil. Fondée au Xe siècle par Guifred II, comte de Cerdagne, elle est un véritable joyau du premier art roman. Pour vous y rendre, à partir du parking, comptez entre 35 et 50 minutes de marche. Sinon, il est possible d’effectuer la montée en 4X4.

Jour 6 – Villefranche-de-Conflent

  • Visite de Villefranche-de-Conflent
  • Nuit à Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-conflent

Fondée en 1090, la ville possède déjà sa première enceinte défensive. Au XIIe siècle, 8 tours sont ajoutées puis 6 bastions au XVIIe siècle par Vauban. Le village médiéval s’organise dans se fortifications et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Visitez l’église Saint-Jacques, les grottes du Canalettes et le Fort Liberia et empruntez le Train Jaune touristique qui circule entre les gares de Villefranche-Vernet-les-bains et Latour-de-Carol

Villefranche-de-conflent
Villefranche-de-conflent
Villefranche-de-conflent

Jour 7 – Evol

  • Visite d’Evol
  • Départ

Villefranche-de-Conflent/Evol 13 km

Evol

Classé parmi les plus beaux villages de France, Evol est un ancien village médiéval rattaché à la commune d’Olette. Les rues sont étroites et en escalier et un petit canal traverse le village, ce qui en fait un hameau calme et reposant. L’église Saint-André est classée monuments historiques depuis 1943.

evol
evol
evol

Carte interactive

¨Pour aller plus loin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s