L’Hérault est un département de la région Occitanie qui tire son nom de l’Hérault, un fleuve côtier qui le traverse. Sa préfecture est Montpellier. Le département surprend par la diversité de ses paysages. Ses villes d’art et d’histoire, ses villages classés parmi les plus beaux de France et autres quartiers pittoresques totalisent 541 sites classés ou inscrits aux monuments historiques. Voici les incontournables à visiter en une semaine.

Itinéraire 1 semaine

  • Jour 1 : Minerve
  • Jour 2 : Sète
  • Jour 3 : Montpellier
  • Jour 4 : Le Cirque de Navacelles et le Canyon du diable
  • Jour 5 : Saint-Guilhem-le-Désert
  • Jour 6 : Celles, le lac du Salagou et Olargues
  • Jour 7 : Départ

Jour 1 – Minerve

  • Visite de Minerve
  • Nuit à Minerve

Minerve

Entre Cévennes et Montagne Noire, la cité de Minerve est connue par le siège qu’elle a subit en 1210 lors de la Croisade contre les Cathares. Classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”, ses ruelles pavées regorgent de boutiques d’art et d’artisanat et ses escaliers, ses portes et façades conservent un aspect médiéval. Minerve et les plateaux environnants ont été inscrits a l’inventaire des sites le 18 septembre 1943 et le village est aussi réputé pour son vin.

minerve herault

Jour 2 – Sète

  • Visite de Sète
  • Nuit à Sète

Minerve/Sète 103 km

Sète

Sète est une ville portuaire qui ne manque pas de charme. Son port est le premier port de pêche en Méditerranée. Située dans l’Hérault en Occitanie, elle est surnommée la « Venise du Languedoc » en raison de son réseau de canaux qui relient l’étang de Thau et la mer Méditerranée. Paul Valéry, Georges Brassens ou encore Jean Vilar y sont nés et ont laissé leur âme artistique.

vieux port sète

Jour 3 – Montpellier

  • Visite de Montpellier
  • Nuit à Montpellier

Sète/Montpellier 30 km

Montpellier

Deuxième ville de la région Occitanie, Montpellier est une ville dynamique, festive et moderne. Son centre historique possède près de 80 hôtels particuliers, construits du 17ème au 19ème siècle, dont certaines cours intérieures sont ouvertes à la visite. Le musée Fabre présente l’une des plus importantes collections de beaux-arts de France. La Place de la Comédie, constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe. Visitez le Jardin des plantes, la Tour de la Babotte, la cathédrale Saint-Pierre du XIVe siècle et baladez vous sur la place du Peyrou avec son arc de triomphe, son château d’eau et sa statue de Louis XIV. Le centre commercial Polygone regroupe 120 boutiques et huit restaurants.

Le zoo de Lunaret

Situé à 5 kms de Montpellier, le zoo de Lunaret comprend des animaux d’ Afrique, d’Amérique du sud, d’Eurasie et d’Océanie, sur une surface de 80 hectares, dont 11 km de sentier. La visite du parc zoologique et de la réserve naturelle est gratuite. Seul la visite de la serre amazonienne est payante.

Jour 4 – Saint-Maurice-Navacelles et Saint-Saturnin-de-Lucian

  • Saint-Maurice-Navacelles : Randonnée au Cirque de Navacelles
  • Saint-Saturnin-de-Lucian : Visite du Canyon du diable
  • Nuit à Saint-Guilhem-le-Désert

Montpellier/Saint-Maurice-Navacelles 38 km

Saint-Maurice-Navacelles/Saint-Saturnin-de-Lucian 35 km

Saint-Saturnin-de-Lucian/Saint-Guilhem-le-Désert 22 km

Le Cirque de Navacelles

Dans ce Cirque aux dimensions surnaturelles, la Vis a joué un bien joli tour à la nature, creusant lentement les parois calcaires du causse de Blandas. Le belvédère de la Baume-Auriol offre un magnifique panorama sur le site.

Le Canyon du diable

Du coté de St-Jean-de-la-Blaquière, profitez d’une petite randonnée dans les ruffes rouges (canyons creusés par l’érosion) qui donnent des airs de « Colorado Languedocien ». Les roches sont formées par la combinaison de sédiments argileux et d’oxydes de fer, d’où leur couleur rouge. Les ruffes ont servi à construire d’anciennes cabanes de vigneron.

Le Canyon du diable

Jour 5 – Saint-Guilhem-le-Désert

  • Visite de Saint-Guilhem-le-Désert
  • Nuit à Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert

Etape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale qui fait partie des Plus beaux villages de France. Flânez dans ses ruelles, rencontrez des artisans locaux et prélassez vous à la terrasse d’un café sur la place du village. Son Abbaye de Gellone, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, abrite les reliques de Saint-Guilhem. (Parking payant)

Saint-Guilhem-le-Désert

Jour 6 – Celles, le lac du Salagou et Olargues

  • Visite de Celles
  • Visite du lac du Salagou
  • Visite de Olargues
  • Nuit à Olargues

Saint-Guilhem-le-Désert/Celles 31 km

Celles/Olargues 50 km

Celles et le lac du Salagou

C’est le plus grand lac du département de l’Hérault et l’un des plus réputés du sud de la France. Vous pourrez admirer les collines de terre rouge que sont les « ruffes » composées de sédiments argileux chargés d’oxyde de fer. Au nord-ouest du lac, le petit hameau de Celles a servi de cadre à plusieurs films.

Olargues

Le petit village d’Olargues offre un panorama superbe sur le mont Caroux et les monts de l’Espinouse. Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Visitez les vestiges de son castrum, château médiéval du XIIe siècle, surmonté de sa tour clocher, les moulins, les anciennes tanneries, le pont Eiffel de l’ancienne ligne de chemin de fer Montauban-Montpellier, l’église Saint-Laurent et son orgue ainsi que les escaliers de la commanderie.

Jour 7 – Départ

Carte interactive

Pour aller plus loin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s