Situé au sud de la région Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales permet de profiter à la fois de la montagne et de la mer. Découvrez ses abbayes, châteaux, villages classés, musées, stations de ski, stations thermales, grottes, sentiers de randonnée et profitez du paysage en voyageant dans l’incontournable train jaune. Le littoral abrite la réserve marine de Cerbère-Banyuls et la Côte Vermeille offre de nombreuses stations balnéaires. Découvrez les incontournables des Pyrénées-Orientales en 2 semaines.

Itinéraire 2 semaines

  • Jour 1 : La forteresse de Salses et le Mémorial du Camp de Rivesaltes
  • Jour 2 : Le Barcarès 
  • Jour 3 : Le parc animalier Ecozonia
  • Jour 4 : Perpignan
  • Jour 5 : Saint-Cyprien et la Maternité suisse d’Elne
  • Jour 6 : Collioure
  • Jour 7 : Le Fort Saint-Elme et Port-Vendres
  • Jour 8 : L’anse de Paulilles et Banyuls-sur-mer
  • Jour 9 : La réserve naturelle marine et Cerbère
  • Jour 10 : Castelnou et les orgues Ille-sur-têt
  • Jour 11 : Eus et l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou
  • Jour 12 : Villefranche-de-conflent
  • Jour 13 : Evol et le lac des bouillouses
  • Jour 14 : Départ

Jour 1 – Salses-le-Château

  • Salses-le-Château : Visite de la forteresse de Salses et du Mémorial du Camp de Rivesaltes
  • Nuit à Barcarès

Salses-le-Château/Le Barcarès 14 km

La forteresse de Salses

La forteresse de Salses à été édifiée au XVIe siècle pour garder l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne. La visite vous fera découvrir les corps de logis, les écuries, l’infirmerie, la chapelle, la boulangerie, l’étable, la laiterie, la chambre des vannes et tout ce qui permettait de vivre avec une garnison de 1500 hommes et 300 chevaux.

la forteresse de salses

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes

Le Mémorial est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands camps d’Europe occidentale. La salle d’exposition permanente retrace l’histoire de ce camp dans le sud de la France, témoin des événements de la seconde moitié du XXe siècle, qui ont conduit à de vastes déplacements forcés de population et à la création de plus de 200 camps d’internement en France. 

Mémorial  du Camp de Rivesaltes

Jour 2 – Le Barcarès 

  • Visite de Barcarès
  • Nuit à Barcarès

Le Barcarès 

Le Barcarès est une station balnéaire, ville portuaire et festive. Vous pouvez vous prélasser sur la plage et pratiquer des sports nautiques, visiter le village des pêcheurs et découvrir l’histoire du paquebot Le Lydia, échoué sur la plage. Le sentier naturel des dosses offre une belle balade sur prés de 150 hectares avec vue sur la chaîne des Corbières et le massif du Canigou.

le sentier des dosses barcarès

Jour 3 – Cases de Pene

  • Visite du parc animalier Ecozonia
  • Nuit au parc Ecozonia ou à Perpignan

Barcares/Cases de Pene 14 km

Cases de Pene/Perpignan 13 km

Le parc animalier Ecozonia

​Au cœur de la forêt méditerranéenne, EcoZonia est un écoparc animalier de 26 hectares qui vous fera découvrir les animaux les plus redoutables comme le tigre de Sibérie, le dhole, l’ours brun ou encore la panthère de l’Amour. Vivez l’expérience d’une nuit insolite au cœur du parc, des écolodges vous feront profiter d’une immersion grâces à des baies vitrées donnant sur le territoire des plus grands prédateurs.

Jour 4 – Perpignan

  • Visite de Perpignan
  • Nuit à Perpignan

Perpignan

Perpignan est la Préfecture du département et fut la capitale du royaume de Majorque au cours du XIIIe siècle. Son patrimoine est labellisé « Ville d’Art et d’Histoire ». Visitez le Palais des rois de Majorque, le Castillet, ancienne porte principale de l’enceinte de la ville; la Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, classée aux Monuments historiques; la Loge de Mer, ancien siège d’un tribunal de commerce; la Vénus au collier, statue du sculpteur catalan Aristide Maillol; et l’hôtel particulier Pams. Le musée d’art hyacinthe Rigaud expose des collections présentant l’histoire de Perpignan du XVe au XXe siècle.

le castillet perpignan

Jour 5 – Saint-Cyprien et Elne

Perpignan/Saint-Cyprien 15 km

  • Visite de Saint-Cyprien
  • Elne : Visite de la Maternité suisse

Saint-Cyprien/Elne 7 km

Saint-Cyprien

Saint-Cyprien est apprécié pour son dynamisme, ses plages, son côté sportif et familial. Au cœur du vieux village se trouve une église romane. Profitez d’une balade sur le port et flânez le long de ses quais de pêche. Des clubs nautiques proposent des balades en catamaran, de la plongée, du paddle, du jet ski et du kite surf. Dans le parc de la Prade se trouve un parcours sportif aménagé, un jardin d’enfants et trois bassins. Le jardin des plantes offre une agréable balade dans un parc de 5 hectares abritant plus de 800 espèces de plantes, végétaux et une bambouseraie.

La Maternité suisse d’Elne

En 1939, la retirada avait poussé sur les routes les républicains espagnols fuyant la dictature de Franco. Ils furent parqués dans des camps de rétention, dont les plus importants des Pyrénées-Orientales étaient sur la plage d’Argelès, celle de Saint-Cyprien, le camp Joffre et à Prats de Mollo. Élisabeth Eidenbenz, jeune institutrice de 24 ans, s’emploie alors à trouver à Zurich les fonds nécessaires pour installer une maternité de fortune au château d’En Bardou, à Elne. Sous l’égide du Secours suisse aux enfants victimes de la guerre, avec l’aide de fonds privés venant d’organisations humanitaires suisses, elle dirige cette Maternité de à.

Jour 6 – Collioure

Elne/Collioure 16 km

  • Visite de Collioure
  • Nuit à Collioure

Collioure

Collioure est célèbre pour son site géographique et son patrimoine, qui a séduit de nombreux artistes. Prélassez vous sur sa plage de galets, profitez d’un verre en terrasse, flânez dans les ruelles du quartier du Mouré avec ses maisons colorées et balcons fleuris et visitez l’église Notre-Dame-des-Anges, le château royal et son moulin. À l’été 1905, Henri Matisse vient peindre à Collioure en compagnie d’André Derain et crée le fauvisme. Un parcours dans la ville permet de retrouver les lieux où leurs œuvres ont été réalisées.

collioure

Jour 7 – Collioure et Port-Vendres

  • Collioure : Visite du Fort Saint-Elme
  • Visite de Port-Vendres
  • Nuit à Port-Vendres

Collioure/Port-Vendres 3 km

Le Fort Saint-Elme

Situé dans le district de Collioure, le Fort Saint-Elme a été construit entre 1538 et 1552 par Charles Quint. Désigné monument historique de la Côte Vermeille, vous y découvrirez des collections d’armes du Moyen Âge et de la Renaissance. Pour y accéder en véhicule, suivez les panneaux depuis Port-Vendres. Attention, la route est sinueuse.  Une fois en hauteur, profitez d’une vue panoramique sur la baie de Collioure.

Le Fort Saint-Elme

Port-Vendres

Les plages et criques de Port-Vendres permettent de profiter des beaux paysages de la cote Vermeille. La ville s’organise autour de son port et de son commerce, lieu de transit pour les fruits en provenance d’Afrique du Nord. Chaque année, plusieurs navires de croisière viennent y faire escale.

port-vendres
port-vendres

Jour 8 – L’anse de Paulilles et Banyuls-sur-mer

  • Visite de l’anse de Paulilles
  • Visite de Banyuls-sur-mer
  • Nuit à Banyuls-sur-mer

Port-Vendres/Anse de Paulilles 5 km

Anse de Paulille/Banyuls-sur-Mer 4 km

L’anse de Paulilles

Située sur la commune de Port-Vendres, l’Anse de Paulilles abrite l’ancienne usine Nobel, qui fabriqua de la dynamite de 1870 à 1984. Le site a été un lieu de travail et de vie pour cinq générations d’ouvriers. Une muséographie , des vestiges et une exposition sur la mémoire ouvrière vous plongeront dans ce passé industriel. Découvrez également l’atelier de restauration des barques catalanes.

l'anse de paulilles

Banyuls-sur-mer

Banyuls s’organise autour de la pêche et de la viticulture. L’arrivée en 1880 du chemin de fer permet à la ville de s’ouvrir sur l’extérieur pour développer le tourisme et faire connaitre son vin doux naturel à l’international. Visitez le biodiversarium, l’église romane de la Rectorie et l’église Immaculée Conception. Le Musée Maillol est un musée privé de la ferme du sculpteur Aristide Maillol où il a passé les dernières années de sa vie.

Banyuls-sur-mer

Jour 9 – La réserve naturelle marine et Cerbère

  • Visite de la réserve naturelle marine Cerbère-banyuls
  • Visite de Cerbère
  • Nuit à Cerbère

Banyuls-sur-Mer/Cerbère 4 km

La réserve naturelle marine cerbère-banyuls

La réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls s’étire sur 6.5 km de côte entre Banyuls-sur-mer et Cerbère. Gérée par le département, elle protège des espèces animales et végétales et comprend deux zones de réglementation : une zone de protection de 600 hectares, où la pèche est règlementée et une autre zone de 65 hectares dédiée aux études scientifiques.

La réserve naturelle marine cerbère-banyuls

Cerbère

Cerbère est la dernière station avant la frontière espagnole. Célèbre pour sa gare, dessinée par Gustave Eiffel, la ville propose des activités à la découverte des falaises du Cap Cerbère et du sentier sous-marin qui permet de découvrir les fonds sous-marins, à quelques mètres de profondeur, à l’aide d’un masque, d’un tuba et de palmes. Visitez également l’ancien hôtel Belvédère du rayon vert, de style art déco, qui a l’apparence d’un navire et possède un cinéma et un court de tennis.

cerbère
cerbère

Jour 10 – Castelnou et Ille-sur-têt

  • Visite de Castelnou
  • Ille-sur-têt : Visite des orgues Ille-sur-têt
  • Nuit à Eus

Cerbère/Castelnou 65 km

Castelnou/Ille-sur-têt 19 km

Ille-sur-têt/Eus 19 km

Castelnou

Castelnou figure parmi les plus beaux villages de France. Fondée au Xe siècle, cette petite cité fut la capitale de la Vicomté du Vallespir pendant plus de trois siècles. Le village conserve encore son apparence médiévale, avec son château, ses remparts, ses huit tours et ses quatre portes.

Les orgues de Ille-sur-têt

Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont des cheminées de fée situées sur un site géologique de la commune d’Ille-sur-Têt. Elles résultent de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d’années. Comptez 45 minutes de marches pour la visite.

Jour 11 – Eus et Casteil

  • Visite de Eus
  • Casteil : Visite de l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou
  • Nuit à Villefranche-de-Conflent

Eus/Casteil 19 km

Casteil/Villefranche-de-Conflent 8 km

Eus

Eus figure également parmi les plus beaux villages de France. Ses maisons construites à flanc de colline surplombent la vallée de la Têt. Considéré comme l’un des villages fortifiés les plus typiques du Roussillon, son site a été choisi pour sa position défensive exceptionnelle. Flânez dans ses petites ruelles pavées et fleuries et visitez la chapelle Saint-Vincent.

eus
eus

L’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Cette ancienne Abbaye bénédicte se situe sur les hauteurs du village de Casteil. Fondée au Xe siècle par Guifred II, comte de Cerdagne, elle est un véritable joyau du premier art roman. Pour vous y rendre, à partir du parking, comptez entre 35 et 50 minutes de marche. Sinon, il est possible d’effectuer la montée en 4X4.

Jour 12 – Villefranche-de-Conflent

  • Visite de Villefranche-de-Conflent
  • Nuit à Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-conflent

Fondée en 1090, la ville possède déjà sa première enceinte défensive. Au XIIe siècle, 8 tours sont ajoutées puis 6 bastions au XVIIe siècle par Vauban. Le village médiéval s’organise dans se fortifications et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Visitez l’église Saint-Jacques, les grottes du Canalettes et le Fort Liberia et empruntez le Train Jaune touristique qui circule entre les gares de Villefranche-Vernet-les-bains et Latour-de-Carol

Villefranche-de-conflent
Villefranche-de-conflent

Jour 13 – Evol et le lac des Bouillouses

  • Visite de Evol
  • Visite du lac des Bouillouses
  • Nuit à Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-Conflent/Evol 13 km

Evol/lac des Bouillouses 36 km

Evol

Classé parmi les plus beaux villages de France, Evol est un ancien village médiéval rattaché à la commune d’Olette. Les rues sont étroites et en escalier et un petit canal traverse le village, ce qui en fait un hameau calme et reposant. L’église Saint-André est classée monuments historiques depuis 1943.

evol
evol
evol

Le lac des bouillouses

Situé au pied du massif du Carlit, ce site est classé au titre des paysages. Sur 4 600 ha, il offre des paysages de hautes montagne exceptionnels ponctués d’étangs, de rivières. Plusieurs sentiers familiaux vous invitent à découvrir les étangs, à travers la forêt.

Jour 14 – Départ

Carte interactive

Pour aller plus loin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s