L’Hérault est un département de la région Occitanie qui tire son nom de l’Hérault, un fleuve côtier qui le traverse. Sa préfecture est Montpellier. Le département surprend par la diversité de ses paysages. Ses villes d’art et d’histoire, ses villages classés parmi les plus beaux de France et autres quartiers pittoresques totalisent 541 sites classés ou inscrits aux monuments historiques. L’Hérault est également un important producteur d’ huîtres et de moules.

Cliquez ici pour découvrir nos itinéraires :

Minerve

Entre Cévennes et Montagne Noire, la cité de Minerve est connue par le siège qu’elle a subit en 1210 lors de la Croisade contre les Cathares. Classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”, ses ruelles pavées regorgent de boutiques d’art et d’artisanat et ses escaliers, ses portes et façades conservent un aspect médiéval. Minerve et les plateaux environnants ont été inscrits a l’inventaire des sites le 18 septembre 1943 et le village est aussi réputé pour son vin.

Cliquez ici pour découvrir notre article Que visiter à Minerve?

Capestang

Le village de Capestang conserve de son passé la collégiale Saint-Etienne, de style gothique méridional, construite au XIIIe siècle, par la même équipe qui construisit la cathédrale de Narbonne. Plus loin, le château, résidence d’été des archevêques de Narbonne, possède un plafond peint datant du XVe siècle. La charmante place principale du village, bordée de cafés et restaurants, est très animée en haute saison et des concerts y sont organisés. Il est possible de louer un bateau pour naviguer sur Le canal du Midi qui traverse le village.  

L’Abbaye de Fontcaude

Située à Cazedarnes, l’Abbaye de Fontcaude est une ancienne abbaye de Prémontrés du XIIe siècle. Parfaitement restaurée, c’est un joyau de l’art roman en Languedoc. Visitez son abbatiale romane, son cloître, son moulin à huile, son musée de sculptures gothiques et une fonderie de cloches du XIIe siècle. Située sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Abbaye est un haut lieu du chant grégorien.

Le vélorail

Profitez d’une balade de 7 km avec le vélorail du Canal du midi et vivez une expérience insolite en pleine nature, en pédalant sur les rails d’une ancienne voie ferrée. Equipés de 2 places pédaleurs ainsi que de 3 places assises à l’arrière, le vélorail peut accueillir 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants. Les départs se font au cœur des vignes entre Montady et Capestang.

Nissan-lez-Enserune

A Nissan-lez-Enserune, le tunnel du Malpas, creusé dans la montagne, est le premier tunnel du Canal du Midi. Il mesure 170 mètres de long et réunit trois passages: le Canal du Midi, la voie ferrée Bordeaux-Sète et l’aqueduc souterrain évacuant l’eau de l’étang de Montady. A proximité se trouve l’Oppidum d’Ensérune, site archéologique comprenant les vestiges d’un village gaulois. Depuis l’Oppidum, profitez d’une vue panoramique sur l’étang de Montady, ancien étang asséché depuis 1247, couvrant une surface de 430 hectares.

Béziers

Bordée par le canal du Midi, Béziers est la seconde commune de l’Hérault après Montpellier et la cinquième d’Occitanie. La ville est connue pour la viticulture, son équipe de rugby à XV ou encore sa feria, qui se déroule chaque été.

Cliquez ici pour découvrir notre article 13 lieux à visiter à Béziers

Béziers

Le jardin de Saint-Adrien

Situé sur la route qui mène à Servian, sur une surface de 4 hectares, d’anciennes carrières datant du Moyen Age ont été transformées en jardin paysager. Dans ce superbe écrin de verdure, plusieurs bassins ont été aménagé et en bordure se trouve une statue allongée : la fontaine de Philia, déesse grecque de l’amitié.

jardin saint adrien

Le Château-Abbaye de Cassan

Humble retraite monastique devenue puissant prieuré royal et fastueuse demeure princière, le château Abbaye de Cassan abrite une vaste église romane du XIIe siècle, dernier vestige du Prieuré, ainsi que un palais abbatial du XVIIIe, qui lui valut le nom du « petit Versailles du Languedoc ».

Pézenas

Labellisée « Sites et cités remarquables » et « Ville et métiers d’arts », Pézenas possède un riche patrimoine. La ville a conservé de nombreuses maisons bourgeoises du XVe siècle ainsi que des hôtels particuliers de l’époque classique (XVIIe et XVIIIe siècle). En flânant dans ses ruelles pavées, vous découvrirez des cours intérieures, des tourelles d’escaliers, des façades ornées, des boutiques d’artisans et magasins d’antiquaires. Visitez également la chapelle des Pénitents Noirs, la chapelle du couvent des Ursulines et la collégiale Saint-Jean. La ville inspira Molière et Boby Lapointe.

La Tamarissière

La Tamarissière est un des trois lieux-dits de la commune d’Agde, avec le Grau-d’Agde et le Cap d’Agde. Sa pinède qui a plus de deux cents ans, a donné son nom au village installé à ses pieds. C’ est un lieu de promenade très agréable entre plage et bois. Sur le site, plusieurs bunkers de la Seconde Guerre mondiale sont visibles, notamment le bunker infirmerie (ou 638), hôpital de campagne pour les soins des soldats blessés. 

A quelques pas d’Agde, le Grau-d ’Agde conserve le charme d’un authentique village de pêcheurs.  Profitez d’une balade le long de la digue et d’une bonne baignade en été.

agde tamarissière

Le Cap-d’Agde

Station balnéaire construite au pied d’un ancien volcan, le Cap d’Agde s’étend sur une quinzaine de kilomètres de plages, un port de plaisance, un golf, plusieurs centres nautiques, un Aqualand et un quartier dédié au naturisme. Le sentier sous-marin permet de découvrir les fonds marins d’origine volcaniques. L’île des loisirs accueille un casino, un parc d’attraction, des bars et des discothèques.

cap d'agde

L’Abbaye de Valmagne 

Située à Villeveyrac et transformée en domaine viticole , cette abbaye cistercienne possède une ancienne église avec des foudres vieux de près de 200 ans, un ancien réfectoire, un cloître et un magnifique jardin avec une fontaine octogonale. La visite se poursuit par un conservatoire des cépages utilisés par le domaine viticole. Pour une visite en famille, l’abbaye propose un jeu de piste Les trésors perdus des couleurs de Valmagne. En été, l’abbaye vibre au son d’un festival tourné vers la musique du Moyen Age jusqu’à notre époque.

Bouzigues

Bordant l’étang de Thau, ce village de pêcheurs est célèbre pour son huitre. Au début du XIXe siècle, la conchyliculture devait apporter la prospérité au village et se substituer progressivement au ramassage des palourdes et à la petite pêche. Ce développement a donné naissance à une variété d’huître nommée Bouzigues. Cette appellation atteste de la qualité du travail des ostréiculteurs du cru. Le musée de l’étang de Thau évoque la vie traditionnelle des pêcheurs et des ostréiculteurs de l’étang.

Bouzigues

L’Abbaye Saint-Félix-de-Montceau

Cette abbaye bénédictine fondée au XIe siècle dresse ses ruines imposantes sur les contreforts du massif de la Gardiole.. Au départ, occupée par des moniales, sa richesse permit la construction d’une église gothique. Abandonnée en 1514 en raison de son isolement et de l’insécurité du secteur, elle tomba progressivement en ruine. Depuis 1970, des bénévoles ont entrepris sa rénovation.

Sète

Sète est une ville portuaire qui ne manque pas de charme. Son port est le premier port de pêche en Méditerranée. Située dans l’Hérault en Occitanie, elle est surnommée la « Venise du Languedoc » en raison de son réseau de canaux qui relient l’étang de Thau et la mer Méditerranée. Paul Valéry, Georges Brassens ou encore Jean Vilar y sont nés et ont laissé leur âme artistique.

Cliquez ici pour découvrir notre article Que visiter à Sète?

sète

La Cathédrale de Maguelone

Entre l’étang du Prévost et la mer, se dresse la cathédrale de Maguelone, construite au XIIe siècle dans le plus pur style roman, dit «art de la maçonnerie». Elle fut le siège de l’évêché de Montpellier du Ve au XIe siècle. Le monument d’origine fut détruit après sa reconquête sur les Sarrasins et reconstruit au début du XIIe siècle. Aujourd’hui, le domaine abrite une institution d’aide au travail.

Palavas-les-Flots

Entre plage de sable d’un côté et étangs sauvages de l’autre, cet ancien village de pêcheurs possède un agréable port bordé de restaurants, bars et glaciers. Le Phare de la Méditerranée, ancien château d’eau, offre une vue panoramique sur la région. Visitez l’église Saint-Pierre et le musée Albert Dubout dédié au dessinateur.

Montpellier

Deuxième ville de la région Occitanie, Montpellier est une ville dynamique, festive et moderne. Son centre historique possède près de 80 hôtels particuliers, construits du 17ème au 19ème siècle, dont certaines cours intérieures sont ouvertes à la visite. Le musée Fabre présente l’une des plus importantes collections de beaux-arts de France. La Place de la Comédie, constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe. Visitez le Jardin des plantes, la Tour de la Babotte, la cathédrale Saint-Pierre du XIVe siècle et baladez vous sur la place du Peyrou avec son arc de triomphe, son château d’eau et sa statue de Louis XIV. Le centre commercial Polygone regroupe 120 boutiques et huit restaurants.

montpellier promenade peyrou

Le zoo de Lunaret

Situé à 5 kms de Montpellier, le zoo de Lunaret comprend des animaux d’ Afrique, d’Amérique du sud, d’Eurasie et d’Océanie, sur une surface de 80 hectares, dont 11 km de sentier. La visite du parc zoologique et de la réserve naturelle est gratuite. Seul la visite de la serre amazonienne est payante.

Le Château de Flaugergues

Splendide « folie » du XVIIIe siècle, le château est édifié à une encablure de Grammont. Transmis de génération en génération, il témoigne aujourd’hui du mode de vie des notables montpelliérains de l’époque. Désormais propriété de la famille Colbert, le monument, sa cave et ses jardins ont bénéficié d’une belle réhabilitation. Cinq hectares de vignobles, plantes et arbustes servent d’écrin au château.

Le Château de la Mogère

Propriété du Vicomte de Saporta, le château de la Mogère est une «folie» montpelliéraine du XVIIIe siècle. Il possède de belles ferronneries, des statues et un jardin à la française. A l’intérieur, la demeure présente des portraits d’époque et de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, peintures, décor mural de gypseries et tableaux du XVII et XVIIIe siècle .

château de la mogère

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Entre le pic Saint-Loup et les falaises de l’Hortus, le vieux village de Saint-Mathieu-de-Tréviers se dresse fièrement au sein d’un paysage d’une beauté saisissante. Il est le point de départ de nombreux chemins de randonnées dont l’ascension jusqu’aux ruines du château de Montferrand, un site très prisé des amateurs de nature et de vieilles pierres. 

La grotte des Demoiselles

La richesse de cette grotte, ses 120 mètres de longueur et 50 mètres de hauteur lui ont valu le nom de « cathédrale souterraine ». Explorez un décor sculpté par l’eau, mis en valeur par des jeux de lumières et de sons et découvrez des « grandes orgues », un « baldaquin » et la pièce maîtresse de la cavité, une stalagmite de 12 mètres de hauteur baptisée « la Vierge et l’Enfant ».

grotte des demoiselles hérault

Le Cirque de Navacelles

Dans ce Cirque aux dimensions surnaturelles, la Vis a joué un bien joli tour à la nature, creusant lentement les parois calcaires du causse de Blandas. Le belvédère de la Baume-Auriol offre un magnifique panorama sur le site.

cirque de navacelles

Lerab Ling, Temple Bouddhiste

Fondé en 1992 par Sogyal Rinpoché, la communauté Lérab Ling a vu son temple inauguré en 2008 par le dalaï-lama. Situé sur le plateau de l’Escandorgue, il a été édifié dans le style traditionnel en s’inspirant des plus beaux temples de l’Himalaya et abrite une statue du Bouddha de 7 m de haut ainsi qu’une collection de peintures, statues et reliques. La décoration chatoyantes a été réalisée par des artistes et artisans des communautés tibétaines.

Le Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont

Le prieuré Saint-Michel de Grandmont, datant du XIIe siècle, est un ancien monastère de l’ordre de Grandmont. Classé Monument historique, il possède une chapelle du XIVe siècle, des tombes wisigothiques du Ve-VIe siècle, un ancien cimetière des moines, des terrasses panoramiques et un parc mégalithique avec des biches, cerfs et chevrettes !

prieure saint michel

Le Canyon du diable

Du coté de St-Jean-de-la-Blaquière, profitez d’une petite randonnée dans les ruffes rouges (canyons creusés par l’érosion) qui donnent des airs de « Colorado Languedocien ». Les roches sont formées par la combinaison de sédiments argileux et d’oxydes de fer, d’où leur couleur rouge. Les ruffes ont servi à construire d’anciennes cabanes de vigneron.

Saint-Guilhem-le-Désert

Etape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale qui fait partie des Plus beaux villages de France. Flânez dans ses ruelles, rencontrez des artisans locaux et prélassez vous à la terrasse d’un café sur la place du village. Son Abbaye de Gellone, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, abrite les reliques de Saint-Guilhem. (Parking payant)

saint-guilhem-le désert

La grotte de Clamouse

Clamouse est située non loin d’Aniane. La grotte doit sa renommée à la richesse et la diversité de ses concrétions : couloir blanc, superbes cristaux d’aragonite semblables à des piquants d’oursins, majestueux buffets d’orgues et gigantesque méduse peuplent ce monde souterrain. Avant de pénétrer dans cette caverne aux merveilles, un film de 7 minutes vous donnera les clés pour comprendre l’histoire géologique de la grotte et de ses stalactites vieilles de plus d’un million d’années. Depuis 2005, Clamouse est classée « site scientifique et pittoresque »

Le Pont Du diable

Situé à 10 minutes à pied de la Grotte de Clamouse, le pont du Diable marque le début Gorges de l’Hérault. Construit par des moines bénédictins dans la première moitié du XIe siècle et reliant Saint-Guilhem-le-Désert et Aniane, il est considéré comme l’un des plus vieux ponts médiévaux français. Un aménagement piétons ainsi que la » passerelle des Anges » vous conduira jusqu’au pont.

pont du diable

Celles et le lac du Salagou

C’est le plus grand lac du département de l’Hérault et l’un des plus réputés du sud de la France. Vous pourrez admirer les collines de terre rouge que sont les « ruffes » composées de sédiments argileux chargés d’oxyde de fer. Au nord-ouest du lac, le petit hameau de Celles a servi de cadre à plusieurs films.

Le Cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze est un chaos d’énormes blocs de roches, il constitue le plus important site dolomitique de France. En s’érodant, la pierre a pris des formes aussi extraordinaires que surprenantes. Certains pitons mesurent plus de 100 m de hauteur et leurs esthétiques fantastiques ont pris l’apparence d’un singe, d’un meunier, d’un sphinx, d’un serpent. Le village de Mourèze mérite également une petite visite.

Les gorges d’Héric

Profitez d’une petite randonnée dans un site naturel classé, situé au cœur de la montagne du Caroux. Dans un décor de roches déchirées, l’eau dévale le gneiss en formant une multitude de cascades. La légende murmure que ses reliefs seraient ceux de Cebenna, fille de Titans, qui fut condamnée par Zeus à chercher l’amour sans jamais le trouver.

Vieussan

Face à la vallée et surplombant les vignes, Vieussan conserve de nombreux vestiges médiévaux des XIIe et XIIIe siècles, dont une tour visible depuis la route, qui offre un beau point de vue sur le mont Caroux. Le village est interdit à tous véhicules. Après avoir franchi le pont éponyme, vous pouvez vous rendre au moulin de Tarassac.

Ceps

Ceps est un hameau typique des hauts cantons offrant aux visiteurs ses ruelles bordées de vieilles maisons en pierre. Pour y parvenir, il vous faudra franchir un pont du XIXème. Vous pourrez profiter des rives de l’Orb pour la baignade ou la promenade. À proximité se trouve la chapelle Saint Poncien.

ceps village

Roquebrun

Ce petit village médiéval chargé d’Histoire est surnommé le Petit Nice de l’Hérault. Il grimpe à flanc de montagne depuis les bords de l’Orb, que se partagent les vieux moulins du XVIIe siècle et la plage, jusqu’aux ruines de l’ancien village et de la tour carolingienne du XIIe siècle. L’environnement est parfait pour les sportifs : randonnées pédestres, VTT, canoë-kayak. Les vins produits dans ce secteur d’appellation Saint-Chinian sont excellents et arborent depuis 2004 l’appellation Saint-Chinian-Roquebrun.

roquebrun

Olargues

Le petit village d’Olargues offre un panorama superbe sur le mont Caroux et les monts de l’Espinouse. Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Visitez les vestiges de son castrum, château médiéval du XIIe siècle, surmonté de sa tour clocher, les moulins, les anciennes tanneries, le pont Eiffel de l’ancienne ligne de chemin de fer Montauban-Montpellier, l’église Saint-Laurent et son orgue ainsi que les escaliers de la commanderie.

olargues village

La Salvetat-sur-Agout

Dans un paysage montagnard, La Salvetat-sur-Agoût campe sur un promontoire cerné par une rivière et est célèbre pour son eau pétillante, commercialisée depuis 1992. Visitez l’église paroissiale de 1868, le Christ en bois polychrome, l’église Saint-Etienne-de-Cavall ou d’Entraygues (XIIe et XVIe siècles). Pour le farniente, le lac de la Raviège offre ses eaux poissonneuses aux pêcheurs, aux amateurs de sports nautiques et de balade.

la salvetat-sur-agout

Carte interactive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s