Ancienne résidence des cardinaux et hauts fonctionnaires de la cour papale au XIVe siècle, la ville médiévale de Villeneuve-lès-Avignon se situe dans le département du Gard en Occitanie. Fondée par Philippe Le Bel, elle possède un riche patrimoine architectural avec ses six monuments d’exception.

La Tour Philippe Le Bel

Située à l’entrée de la ville, la tour Philippe Le Bel était la fin du pont Benezet, également connu sous le nom « Pont d’Avignon ». Ce donjon est le seul vestige d’une forteresse construite au XIIIe siècle sur ordre du Roi Philippe IV le Bel. Il faut gravir 172 marche pour accéder à son toit terrasse et profiter d’un magnifique panorama sur la vallée du Rhône. Au premier étage, découvrez en 3D le pont d’Avignon dans son intégralité, en version numérique.

tour philippe le bel

Le Fort Saint-André

Cette forteresse qui se dresse fièrement sur le mont Andaon a été édifiée par Philippe Le Bel pour protéger l’Abbaye et le bourg Saint-André. La visite comprend les tours jumelles aménagées en musées, la Tour des Masques et une chapelle romane. Le chemin de ronde offre une vue panoramique sur les environs.

fort saint-andré

Les jardins de l’Abbaye Saint-André

Les jardins de L’Abbaye Saint-André offrent une agréable balade, en passant par un palais abbatial du XVIIIe siècle, un jardin italien, un sentier botanique, une chapelle romane, les vestiges d’une église ainsi que des tombeaux du Haut Moyen Age.

Des terrasses permettent de profiter d’un magnifique point de vue sur la ville d’Avignon et le palais des papes.

La Chartreuse Notre-Dame-du-val-de-Bénédiction

Fondée par le Pape Innocent VI au XIVe siècle, la Chartreuse est l’un des plus vastes monastères de l’ordre des Chartreux. Son église, ses trois cloîtres, ses quarante cellules et ses jardins offrent une agréable visite. Sa chapelle est ornée de fresques du célèbre peintre du Palais des Papes, Matteo Giovannetti. La Chartreuse accueille aujourd’hui des manifestations tel que le festival d’Avignon.

La Chapelle des Pénitents Gris

Cette chapelle construite au XVIIIe siècle, dans une aile du palais du cardinal Bertrand de Déaux est un trésor de l’architecture baroque, célèbre pour l’extraordinaire stéréotomie de ses voûtes. Elle témoigne du rôle majeur des pénitents dans l’histoire sociale du Midi. 

Le musée Pierre-de-Luxembourg

Situé dans un ancien hôtel particulier classé Monument historique, ce musée abrite une collection d’art religieux provenant des établissements de la ville. Il abrite « Le Couronnement de la Vierge », peint par Enguerrand Quarton pour la chapelle funéraire du pape Innocent VI à la chartreuse du Val de Bénédiction, « la Vierge en Ivoire », et une collection de peintures du XVIe au XVIIIe siècles, réalisées par des artistes comme Philippe de Champaigne ou Nicolas Mignard.

L’église Collégiale Notre-Dame

Edifiée par le cardinal Arnaud de Via, neveu du pape Jean XXII, cette église de style gothique méridional abrite de nombreuses œuvres d’art. Parmi elles figure la copie de la célèbre « Pietà » dont l’original se trouve au Musée du Louvre.

L'église Collégiale Notre-Dame

La colline des Mourgues

Dans un espace naturel de 7 hectares, la colline des Mourgues est un lieu de promenade qui offre des aires de repos avec des tables de pique-nique et des espaces de jeux pour les enfants, avec un magnifique point de vue sur Villeneuve lez Avignon et Avignon.

Embarquez sur un bateau de « La compagnie des grands bateaux de Provence » et profitez d’une c croisière sur le Rhône (1h15) pour découvrir les plus beaux monuments de Villeneuve-lès-Avignon et Avignon, au fil de l’eau.

LA COMPAGNIE DES BATEAUX

Pour aller plus loin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s