Sète est une ville portuaire qui ne manque pas de charme. Son port est le premier port de pêche en Méditerranée. Située dans le département de l’Hérault en Occitanie, elle est surnommée la « Venise du Languedoc » en raison de son réseau de canaux qui relient l’étang de Thau et la mer Méditerranée. Paul Valéry, Georges Brassens ou encore Jean Vilar y sont nés et ont laissé leur âme artistique. Que visiter à Sète?
Le Canal Royal
La ville s’est construite autour du Canal royal. Flâner sur ses quais bordés de façades colorées, de cafés et de restaurants est un vrai plaisir. Les canaux sont enjambés par plusieurs ponts. Vous avez la possibilité de suivre une excursion maritime ou de privatiser un bateau. En été, lors de la Fête de la Saint Louis, se déroulent les populaires tournois de joutes nautiques.



Le vieux port
Sète est le premier port de la Méditerranée. Au vieux port, la criée dessert la France, l’Italie et l’Espagne. Dix tonnes de poissons y sont pêchées chaque jour. La balade sur le Môle Saint-Louis jusqu’au phare est très agréable. Derrière le Môle se trouve le fort Saint-Pierre, aujourd’hui devenu un théâtre.




Si vous voulez faire la photo du moment, une sculpture « #Sète » se trouve à côté du phare.
Le musée de la mer
Situé entre le théâtre de la Mer et le Cimetière Marin, le Musée de la mer raconte l’histoire du port de Sète depuis le XVIIIe siècle. Dans la salle principale sont exposées des maquettes de bateaux en bois et deux autres salles présentent des objets et œuvres d’art comme des lances, des drapeaux de jouteurs et des costumes, consacrés aux joutes languedociennes.
Le cimetière marin
Dominant le vieux port, le cimetière marin accueille les sépultures de quelques personnalités sétoises, comme Paul Valery et Jean Vilar. La balade dans les différentes allées permet d’ admirer la beauté architecturale des lieux. Le cimetière autrefois appelé « Saint-Charles », a été nommé « cimetière marin » le 7 août 1945, en référence au poème de Paul Valéry. Il est également appelé “cimetière des riches”.

Le Musée Paul Valéry
Surplombant le Cimetière marin et la Méditerranée, le Musée Paul expose plus de 7000 œuvres du XIXe siècle à nos jours, dont un fonds de l’artiste Paul Valéry, où sont regroupés 300 de ses œuvres ainsi que des collections Beaux-Arts, Arts et traditions populaires.
Le Quartier haut
Au pied de la colline de Saint-Clair, c’est dans le Quartier haut que se sont installés les pêcheurs à majorité Italienne. Il est surnommé le « petit Naple ». Flânez dans ses ruelles colorées et pentues et visitez l’église la plus ancienne de la ville, dominée par l’impressionnante vierge « Regina Maris », la reine des mers.
Le Mont Saint-Clair
Du haut de ses 183m, le belvédère du Mont Saint-Clair offre une époustouflante vue panoramique sur Sète, l’ étang de Thau, le port et les plages. Sa croix domine fièrement la ville. A côté se trouve la chapelle Notre-Dame de la Salette qui expose des fresques dédiées au monde la mer.


La forêt des pierres blanches
La forêt des pierres blanches est un bois de 20 hectares de pinède et de garrigue qui offre une superbe vue sur l’étang de Thau et la Méditerranée . Plusieurs sentiers pédestres balisés y sont proposés ainsi que des aires de repos. Le bois possède plus de 400 espèces de plantes différentes dont certaines représentées sur des panneaux explicatifs.
La plage de la corniche
A pied ou à vélo, la ballade le long de la cote rocheuse et dominant la Méditerranée s’étend du théâtre de la mer jusqu’ au quartier de la corniche. En haute saison vous pouvez manger une glace en terrasse, profiter d’ une baignade et pourquoi pas vous rendre au centre nautique pour pratiquer de la planche à voile ou du catamaran.

La Pointe Courte
Le quartier de la Pointe Courte est un lieu à part. Un petit village de pêcheurs dans la ville, au bord de l’étang. Ses maisons aux façades colorées, ses cabanons, ses filets de pêcheurs et ses barques en font un endroit rempli de charme où il fait bon flâner. En 1954, Agnès Varda a profité des lieux pour y tourner son premier film. Les habitants du quartier sont surnommés « les pointus ».

L’espace Georges Brassens et le cimetière de Py
Situé face à l’étang de Thau, ce musée est consacré à Georges Brassens, natif de la ville. C’est le musée le plus visité de Sète. Le parcours une visite d’une heure avec casque d’écoute , parcours muséographique et salle vidéo retraçant l’enfance de l’artiste et sa vie à Sète. A côté du musée se trouve le cimetière le Py, où repose l’artiste.
L’étang de Thau
Avec une superficie d’environ 7 500 hectares, l’étang de Thau est le plus grand lagon de la région. Environ 600 établissements conchylicoles y sont installés, produisant plus de 12 000 tonnes d’huîtres par an, et employant environ 2 000 personnes. L’ occasion rêvée de faire une pause gourmande si vous aimez déguster les huîtres.

Et bien entendu, ne partez pas de Sète sans découvrir ses spécialités culinaires, la tielle, petite tourte garnie de poulpe et les zézettes de Sète, biscuits sablés parfumés à la vanille.
Les activités
La station possède un centre balnéaire et un casino :
J’ai adoré Sète je voulais y aller depuis longtemps. J’adore Georges Brassens et j’ai eu la chance de rencontrer Pupschen en 1999, donc pour moi c’était un pèlerinage nécessaire. Le port est beau mais les bateaux manquent de discrétion c’est un peu mégalo. Trop gros, trop m’as tu vu.
J’aimeJ’aime