Bordée par le canal du Midi, Béziers est la seconde commune du département de l’Hérault après Montpellier et la cinquième d’Occitanie. La ville est connue pour la viticulture, son équipe de rugby à XV ou encore sa feria, qui se déroule chaque été. Que visiter à Béziers?

Le Canal du Midi

Relier l’Atlantique à la Méditerranée par un canal permettant d’éviter les assauts des pirates dans le détroit de Gibraltar d’une part, et raccourcir la longue route du transport de marchandises d’autre part… les Romains y avaient pensé. Charlemagne l’avait envisagé. Puis François Ier, Henri IV. Mais c’est le Biterrois Pierre-Paul Riquet qui l’a fait, sous le règne de Louis XIV. Profitez d’une balade à vélo le long du canal du midi, à l’ombre des platane ou embarquez pour une balade à bord d’un des bateaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici :

canal du midi

Les 9 écluses de Fonseranes

Emblématiques du Canal du Midi, ces 9 écluses en enfilade permettent aux bateaux et péniches de franchir un dénivelé de 13,60 m; sur une longueur de 300 m. On atteint même 21,6 m de dénivelé à la dernière écluse, au niveau du fleuve Orb ! Pierre-Paul Riquet le baptisa «l’escalier de Neptune».  Aujourd’hui, seules 7 écluses sont encore en service.

9 écluses de fonseranes

Le Pont-Canal de l’Orb

Les péniches descendant de Fonseranes devaient franchir le fleuve Orb, avant de reprendre le cours du canal, en aval. Mais elles subissaient régulièrement les aléas des crues du fleuve, qui causèrent de nombreux chavirages et naufrages. En 1858, le pont-canal prit le relais : on a détourné le cours du Canal au niveau de la 7e écluse et depuis, les péniches enjambent l’Orb, 12 m au-dessus du fleuve. Large de 28 m, il est long de 240 m, et ouvre aux bateaux l’accès au Port-Neuf. 

pont canal de l'orb

La Cathédrale Saint-Nazaire et le Pont-vieux

Siège épiscopal dès 760, la Cathédrale Saint-Nazaire se dresse au sommet de Béziers. D’abord temple romain puis église romane, elle fut détruite lors du Sac de Béziers en 1209. La cathédrale actuelle date des XIIIe et XVe siècles. Son cloître, inachevé, donne accès au jardin des Evêques. Le Pont-vieux, classé Monument Historique depuis 1963, fut longtemps le seul passage sur le chemin de Marseille à Toulouse. Il comporte 15 arches et mesure 241m de long.

cathedrale saint-nazaire

Le Musée du Biterrois

Le musée Saint-Jacques, installé dans une ancienne caserne, possède des collections illustrant la vie de la région de Béziers. Il retrace de nombreux points d’histoire, dont les premières traces de présence humaine, l’époque romaine, la culture biterroise, la répression à l’encontre des albigeois, la création du Canal du Midi, la révolte liée au vin, les animaux originaires de la région.

musée biterrois

Le Musée Taurin

Ce musée est situé dans l’ancien couvent des dominicains et représente la culture et l’histoire de la tauromachie à Béziers, ainsi qu’à la tauromachie française et espagnole. Des costumes , des armes et autres objets historiques ainsi qu’une quarantaine de gravures y sont exposés.

Le Musée des beaux-arts

Situé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, le musée présente des peintures de la fin du 19ème siècle ainsi que des sculptures en plâtre, terre cuite, marbre et bronze du sculpteur Jean-Antoine Injalbert, né à Béziers et fils d’un tailleur de pierres. Il fut gratifié du prix de Rome en 1874.

Les allées Paul Riquet et le théâtre municipal

Aménagées en 1827, les Allées sont bordées de restaurants, terrasses et boutiques. Une statue de Pierre-Paul Riquet, sculptée par David d’Angers en 1838 s’y élève. Au bout des Allées se dresse le théâtre municipal, construit en 1844, le seul en France à avoir conservé son décor intérieur dit « en bonbonnière », dont la salle accueille 500 spectateurs, et une programmation théâtrale, musicale, toute l’année.

paul riquet béziers

Le plateau des Poètes

Emblème de la grande prospérité biterroise du XIXe siècle, ce jardin de 5ha aménagé « à
l’anglaise » par les frères Bühler, possède des plantes provenant des 5 continents, des bustes de poètes occitans et la fontaine du Titan. Le parc relie la gare aux Allées Paul Riquet. 

parc poètes béziers

Le jardin de la villa Antonine

La villa Antonine était la résidence d’été du sculpteur Jean-Antonin Injalbert. Elle est entourée d’un jardin fleuri avec une fontaine, une pergola et des sculptures du maître. Au fond du jardin se trouve son atelier, orné de caryatides.La villa Antonine était la résidence d’été du sculpteur Jean-Antonin Injalbert. Elle est entourée d’un jardin fleuri avec une fontaine, une pergola et des sculptures du maître. Au fond du jardin se trouve son atelier, orné de caryatides.

jardin villa antonine

Les arénes

L’architecture des arènes de Béziers ressemble à celle des arènes espagnoles, avec des gradins concentriques et une piste circulaire de plus de 50 mètres de diamètre. Elles constituent un des édifices les plus impressionnants de la ville. Achevées en 1905, elles sont aujourd’hui l’un des hauts lieux de la tauromachie en terre languedocienne et accueille des concerts.

Le Cimetière Vieux

Le Cimetière Vieux témoigne de la fortune des vignerons biterrois. C’ est un musée à ciel ouvert avec de nombreuses tombes et œuvres d’art de sculpteurs locaux, dont Jean Magrou et Injalbert. La statue de Notre-Dame-du-Moucadou exaucerait des vœux. Ouvert tous les jours, de 8h à 18h.

Le polygone

Occupant une surface de 40 000 m2, le Polygone de Béziers est un centre commercial et de loisirs à ciel ouvert. Les deux premiers niveaux sont composés de 110 boutiques, et le troisième niveau d’un cinéma multiplexe de neuf salles, de dix restaurants et d’un bowling de 20 pistes dont 6 pistes suspendues.

polygone béziers

Les activités

Le trampoline parc de Béziers est un parc de loisir sportif de 1200 m2 destiné à tous. Les complexes de loisirs Happy city et Captain frimousse sont des parc de jeux couverts pour les enfants de 1 à 12 ans. Le parc Captain Frimousse propose également des parties de laser game et Escape game. Béziers aventure est un parc aventure avec des activités comme l’accrobranche, la paintball, le canyoning et Smile Kayak est une base nautique pour des sorties en kayak au bord de l’Orb. Vous pouvez aussi découvrir la ville de Béziers lors d’une visite touristique à bord du petit train.

Pour en savoir plus , cliquez ici :

Pour aller plus loin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s