L’ Aude est un département de la région Occitanie, dans le Sud de la France. Son nom vient du fleuve l’Aude. Sa préfecture est Carcassonne, avec sa célèbre ville médiévale fortifiée. Sites Cathares, randonnées, sports nautiques, VTT, spéléo, l’Aude offre tous les paysages. Profitez d’une balade le long du Canal du Midi, goûtez à la gastronomie Audoise comme le cassoulet, aux grands vins et à la blanquette de Limoux au cœur du plus grand et du plus ancien vignoble de France. La Cité de Carcassonne, le Canal du Midi et de la Robine sont classés par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité.

Cliquez ici pour découvrir nos itinéraires :

La Cité de Carcassonne

La Cité médiévale de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, a le mérite de figurer parmi les plus grandes villes fortifiées d’Europe et doit sa renommée à sa double enceinte de 3 km de long et ses 52 tours. A l’intérieur se trouvent la basilique Saint-Nazaire, le château comtal ainsi que des musées, boutiques et restaurants. Une visite guidée vous permettra de connaitre l’histoire de la Cité.

Cliquez ici pour voir notre article sur la Visite de la cité de Carcassonne

Carcassonne

Carcassonne est divisée en deux parties. La ville haute, qui est la cité, puis la ville basse nommée la Bastide Saint-Louis. La Bastide est accessible à pied depuis la Cité en passant par le Pont Vieux, qui offre une belle vue sur les remparts. La place Carnot (principale place de la bastide Saint-Louis) est très animée et est bordée de restaurants et cafés. Flânez dans ses ruelles et découvrez de beaux hôtels particuliers, visitez la Cathédrale Saint-Michel, l’Eglise Saint-Vincent, le Musée des Beaux-Arts et la Maison des mémoires, qui vous plongera dans l’histoire du poète Joë Bousquet.

Le château de Pennautier

Construit en 1620, le Château de Pennautier est un Monument Historique du XVIIe siècle, marqué par le style de Versailles. Il fut visité par le roi Louis XIII qui offrit un somptueux mobilier, aujourd’hui classé. Vous pouvez visiter librement les jardins ou profiter d’une visite guidée du château et de la chambre du Roi.

château pennautier

Pour vivre une expérience insolite, réservez une nuit à « Les Cabanes dans les bois »

Pour en savoir plus, cliquez sur Les Cabanes dans les bois

Castelnaudary

Castelnaudary est connue pour son cassoulet, dont elle se proclame la capitale mondiale. Sur les hauteurs de la ville se trouve le moulin de Curagel, dernier vestige des nombreux moulins que comptait la ville au début du XIXe siècle. Sur le Canal du Midi, les écluses Saint-Roch, série de quatre écluses à chambre unique, permettent aux péniches de franchir en douceur un dénivelé de 9,5 mètres. Le grand bassin, plus grand plan d’eau du Canal, couvrant une surface de 7 hectares, offre une jolie vue sur la ville.

Saissac

Saissac est un village typique de la Montagne noire, qui possède un riche patrimoine, lavoirs, fontaines, tours et remparts. A proximité se trouve l’église saint-Michel. Le château, reconstruit après la croisade contre les Cathares, a conservé ses tours et son donjon. Deux salles proposent une muséographie sur le trésor monétaire de Saissac.

saissac aude

Montolieu

Montolieu fait partie des huit cités du livre de France. Tout a commencé en 1990 quand Michel Braibant, relieur à Carcassonne, souhaita créer un conservatoire européen des arts et métiers du livre. Le village compte une quinzaine de librairies et en journée, des caisses de livres sont installées sur les trottoirs. Le Musée des Arts et Métiers du livre expose une collection d’objets liés à l’histoire du livre. A 10km de Montolieu se trouve l’abbaye cistercienne de Villelongue, classée aux monuments historiques.

montolieu

Brousses-et-Villaret

Le moulin à papier de Brousses se situe au bord de la rivière. Dans le dernier moulin en activité de la Région Occitanie, découvrez les secrets du papier et sa fabrication artisanale, les machines anciennes et les moteurs hydrauliques. Durée de la visite 45 minutes.

moulin à papier

Les 4 châteaux de Lastours

A 20 minutes de Carcassonne, les 4 châteaux dominent fièrement le village. Le circuit de visite traverse une cavité, le trou de la Cité, qui doit son nom à la légende d’un souterrain qui relierait la Cité de Carcassonne aux châteaux. Comptez environ 2 heures de marche, sinon, à 2 km du village, un Belvédère donne accès à une vue panoramique sur les quatre châteaux. Au pied des châteaux, le village médiéval de Cabaret nous révèle aujourd’hui les vestiges des maisons avec écuries, forges et ateliers d’artisans.

châteaux lastours

La grotte de Limousis

Située entre le Gouffre Géant de Cabrespine et les châteaux de Lastours, la Grotte de
Limousis est la plus grande grotte aménagée d’Europe et propose à la visite 7 salles extraordinaires et 2 lacs aux reflets féeriques. Un parcours d’environ 1 heure vous fera découvrir ses stalactites, colonnes et fistuleuses translucides. La température à l’intérieur de la grotte est de 14°C toute l’année. A la fin de la visite, une dégustation de vin est offerte.

Le gouffre de Cabrespine

Le gouffre géant de Cabrespine fait partie des 10 plus belles cavernes d’Europe, d’une profondeur de 250 m pour un volume de 1 600 000 m3, le décor et le jeu de lumière en font un site exceptionnel. La visite de 45 minutes environ, se fait par une passerelle de verre en belvédère, à 200 mètres du vide.

Caunes Minervois

La commune est connue pour la qualité de son marbre rouge, utilisé au château de Versailles, au Louvre et à l’Opéra de Paris. Flânez dans les ruelles et admirez l’architecture renaissance, randonnez dans les carrières de marbre rouge, visiter l’abbaye et la chapelle Notre Dame du Cros.

Le pont-canal Répudre

A proximité du village de Paraza, le pont-canal de Répudre est un pont-canal construit entre 1676 et 1680 par Pierre-Paul Riquet sur le canal du midi pour lui permettre d’enjamber le ruisseau de Répudre. C’est le plus ancien pont-canal navigable au monde, et le seul initialement construit sur le canal du Midi.

aqueduc repudre

L’Oulibo

Situé à Bize-Minervois, le moulin Oléicole l’Oulibo vous invite à découvrir les secrets de l’olivier et de sa culture, à travers les âges grâce à des mises en scène, son et lumière, parcours pédagogiques et écrans multimédia. La visite se termine par une dégustation.

oulibo

Le Somail

Le paisible hameau du Somail, traversé par le Canal du Midi, a gardé des monuments de l’époque de sa construction comme la chapelle, le pont, la maison des gardes, l’auberge et la glacière. La glacière est la seule restante du Canal. Visitez également l’épicerie flottante et la librairie “Le Trouve Tout du Livre” qui offre un choix de 50. 000 livres datant du XVIIe siècle à nos jours.

2 itinéraires de randonnées et promenades

  • Vers le pont canal et Mirepeisset : Temps pédestre 3h, distance 4 km (8 km aller-retour). Prenez la direction rive de la Cesse pour atteindre la Porte Minervoise, passez sous le Pont-canal puis suivez le canal d’alimentation du canal du Midi. De Mirepeisset revenez vers le hameau du Somail par le même chemin.
  • Vers Saint-Nazaire : Temps pédestre 2h30, distance 7,5 km. Prenez la direction Rambaille, puis Saint-Nazaire, de Saint-Nazaire revenez vers le Somail par le pont de Saint Rome et Rambaille, le long du canal.

Narbonne

Première colonie romaine hors d’Italie fondée en 118 av. J-C, ville d’art et d’histoire, Narbonne est riche de son patrimoine historique. Elle est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Cliquez ici pour découvrir notre article Que visiter à Narbonne?

Narbonne

Ne partez pas de Narbonne sans aller manger au restaurant « Les Grands Buffets »

Pour en savoir plus, cliquez sur Les Grands Buffets

Le domaine de l’Oustalet

Situé au cœur de la garrigue entre Saint-Pierre la Mer et Les Cabanes der Fleury, le Domaine de l’Oustalet sert aujourd’hui de point d’accueil et de départ pour de nombreuses randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Un poney club et une mini ferme, poules, cochons, lapins et chèvres font le bonheur des plus petits. Visite libre.

domaine oustalet

Le gouffre de l’œil doux

Depuis la ferme de l’Oustalet, partez en balade à travers les pins parasols et découvrez ce lac aux eaux émeraude en pleine garrigue. Il s’agit d’un gouffre souterrain dont la paroi supérieure s’est effondré. La Clape est un massif dit « karstique », calcaire, où l’eau s’engouffre depuis des millénaires pour créer un réseau de tunnel et autres gouffres souterrains. Des chaussures de marche sont conseillées. Attention, le site n’est pas aménagé et n’est pas un lieu de baignade.

gouffre de l'œil doux

Gruissan

Gruissan est une agréable station balnéaire située entre le massif de la Clape et la mer Méditerranée. Découvrez son village, ses chalets, son port, ses salins et sa clape. De nombreux sentiers offrent de belles randonnées et ses plages sont propices à la baignade et aux sports de glisse.

Cliquez ici pour découvrir notre article Que visiter à Gruissan?

gruissan

Bages

Bages est un traditionnel village de pêcheurs, perché sur un rocher, avec une vue imprenable sur ses étangs. Flânez dans ses ruelles, admirez les barques colorées, les filets de pêches qui sèchent sur le vieux port et goûtez à la spécialité du village, la bourride d’anguilles. Profitez aussi des chemins de randonnées, un parcours balisé permet de découvrir l’histoire du village.

bages

Peyriac-de-mer

Au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, ce charmant petit village a conservé ses petites rues médiévales, sa place typique bordée de restaurants et cafés à l’ombre des platanes. Son étang d’eau salée, le Doul, est surnommé la Mer morte languedocienne pour son taux de salinité deux fois supérieur à celui de la Méditerranée. L’ancienne saline conserve les traces de l’exploitation du sel, une belle ballade vous attend en empruntant sa passerelle en bois sur pilotis pour rejoindre la presqu’île du Mour. Visitez également l’église fortifiée du XVIe siècle et le Musée archéologique qui retrace l’histoire du village, de la Préhistoire à la période Romaine.

La réserve africaine de Sigean

La Réserve Africaine de Sigean est un grand parc d’animaux sauvages. Vous découvrirez tout au long de votre visite plus de 140 espèces animales qui vivent sur un domaine de 300 hectares. Lions, zèbres, gnous, girafes, impalas, buffles, springboks, rhinocéros blancs, autruches, guépards, chimpanzés, wallabies, alligators, flamants roses, pélicans, cigognes…Une partie se fait en voiture et l’autre à pied.
Un restaurant-cafétéria et un snack-bar vous offrent la possibilité de déjeuner sur place.

Tarifs et informations ICI

Port-La-Nouvelle

La ville de Port-la-Nouvelle vous séduira par son port de pêche et de commerce, son Canal du Midi, ses étangs, ses sentiers dans la garrigue, ses 15 kilomètre de plage et son phare. Site protégé du Conservatoire du Littoral, la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie offre un milieu naturel diversifié, sur une surface de 825 hectares. Elle comprend une île, des salins, des dunes et une plage et se situe à l’entrée de Port-La-Nouvelle.

Cliquez ici pour voir notre article sur la Réserve Naturelle Régionale de Sainte-Lucie

La Palme

La Palme est un ancien village médiéval qui regorge de trésors culturels. Plusieurs de ses vestiges, comme la tour de l’horloge, la barbacane et le pont-levis, sont inscrits sur l’inventaire des Monuments Historiques. Visitez la chapelle Saint-Pancrace, l’église Saint-Jean, les salins, les étangs et profitez de ses plages.

Leucate

Leucate est une charmante station balnéaire qui possède plusieurs atouts : ses plages propices à la baignade et aux sports nautiques, son village traditionnel, son port de plaisance et ses sentiers de randonnée surplombant la Méditerranée.

Cliquez ici pour voir notre article 8 lieux à visiter à Leucate

Terra vinea

A Portel-des-Corbières, embarquez à bord du petit train Terra vinea express et plongez à 80m sous terre, dans des anciennes galeries de gypse reconverties en chai de vieillissement. Vous y découvrez le travail et l’histoire de la vigne et du vin. Après la ballade, une dégustation de vin vous sera proposée.

L’Abbaye de Fontfroide

L’Abbaye de Fontfroide, fondée en 1093, est une véritable cité monastique. C’est l’une des plus grandes Abbayes cisterciennes d’Europe, site historique du XIIIe siècle dans un état de conservation exceptionnel, elle joua un rôle majeur pendant la croisade contre les Cathares. Elle a conservé son église abbatiale, son cloître, sa salle capitulaire, ainsi que les bâtiments des moines et des convers. 1 hectare de jardins clos en terrasses du XVIe siècle entièrement restaurés, retrace l’histoire des jardins d’abbayes.

abbaye fontfroide

Lagrasse

Ancienne capitale des Corbières, Lagrasse un village classé parmi les plus beaux villages de France. Construit sur le plan des bastides, il conserve des restes de remparts, la porte de l’Eau, le pont vieux du XIIe siècle sous lequel s’écoule la rivière d’Orbieu, l’ église paroissiale Saint-Michel de style gothique, les halles, la maison du patrimoine et de nombreuses maisons anciennes. Le village développe l’artisanat d’art. L’ abbaye Sainte-Marie d’Orbieu, classée monument historique., propose à la visite la découverte du dortoir des moines, des celliers et de la boulangerie. Le palais abbatial médiéval accueille la chapelle Saint-Barthélémy.

lagrasse

La Cascade du trou de la mandré

Sur la route entre Lagrasse et avant d’arriver au village de Mayronnes, sur la gauche, se trouve un petit chemin menant à une superbe cascade. Profitez de cet endroit reposant pour faire une petite parenthèse, loin de tout, écoutez le bruit de l’eau couler et le chant des oiseaux. Attention à la sécurité de vos enfants.

cascade

Le sentier sculpturel de mayronnes

Sur un circuit d’art et de randonnée s’ouvrant sur le paysage des Corbières, le Sentier Sculpturel de Mayronnes présente des sculptures contemporaines en pleine nature, entre vignes et garrigues, implantées dans le paysage. Promenade de 5 km, durée 2H30 environ, possibilité de faire la petite boucle d’une heure (plus adaptée pour les jeunes enfants). Des chaussures de marche sont conseillées.

sentier sculpturel mayronnes

Le Château de Villerouge-Termènes

Ce château qui domine le cœur du village est reconnu comme l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire médiévale du Languedoc. Autrefois possession de l’archevêque de Narbonne, le village est étroitement lié avec l’histoire de la fin du Catharisme. Guilhem Bélibaste, le dernier parfait cathare connu, fut brûlé à Villerouge en 1321, sur ordre de l’archevêque Bernard de Fargres.

château villerouge-termènes

Une partie du château est réservée à la Rôtisserie médiévale, restaurant proposant une cuisine et un cadre du XIVème siècle unique en Europe.

Le Château et le village de Termes

Il y a 800 ans, Termes a été le théâtre du plus long siège de forteresse de la Croisade contre les Albigeois. A partir du parking, un petit chemin longeant la rivière Sou, vous mènera jusqu’ au village. Visitez son église Notre-Dame-de-la-Nativité, flânez dans ses ruelles, puis rendez vous aux vestiges du château. A 5 minutes en voiture du village se trouvent les gorges du Termenet.

termes

Le Château d’Aguilar

Aguilar, signifie «aigle» en latin. Du haut de sa colline de 321 m d’altitude, sur la commune de Tuchan, le château d’Aguilar, classé aux Monuments Historiques, permettait de contrôler l’accès aux Corbières. Dans la seconde moitié du XIIe siècle il passe aux mains de la famille de Termes. Au XIIIe siècle, en 1260, Saint-Louis rachète le château à Olivier de Termes, et y fait entreprendre de considérables travaux, Aguilar devient l’un des « Cinq Fils de Carcassonne » qui protègent la frontière sud du royaume contre l’Aragon. Il subit des assauts et dès 1542, et sera ensuite abandonné.

château aguilar

Le Château de Quéribus

Cette forteresse, perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d’altitude, domine le village de Cucugnan. Le château de Quéribus, dont l’existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare. Son état de conservation permet de découvrir les éléments liés à la vie quotidienne, citerne, corps de logis et à l’architecture militaire. Depuis le parking, un petit sentier de 5 à 10 minutes de marche vous conduira à l’entrée du château.

château queribus

Le Château de Peyrepertuse

Le château de Peyrepertuse se dresse sur une crête calcaire de 800 m d’altitude. Il devient possession française en 1240. Deux années plus tard, saint Louis ordonne la realisation de l escalier qui porte son nom aujourd’hui. Avec le traite de corbeil en 1258, Peyrepertuse devient l’une des forteresses royales françaises avancées sur la frontière du royaume d’Aragon. Déclassé comme place frontière par le traité des Pyrénées(1659), il perd son intérêt stratégique. A partir de la billetterie, un sentier ombragé vous mènera jusqu’au château.

château de peyrepertuse

Les gorges du Verdouble

Les gorges du Verdouble dites les « Cascades » se situent à Duilhac-sous-Peyrepertuse. Ses eaux translucides dans un cadre de verdure et le bruit de l’eau qui coule font de ce lieu un endroit reposant propice à la baignade. Pour s’y rendre, empruntez le sentier le moulin de Ribaute, depuis le village.

gorges du verdouble

Rennes-le-Château

Rennes-le-Château est célèbre grâce à l’un de ses curés, l’abbé Bérenger Saunière. Le presbytère de l’abbé, aménagé en musée, vous invite à découvrir son histoire. Panneaux explicatifs, archives, mobilier, maquettes, vous aideront à déchiffrer l’énigme de Rennes-le-château. Dans le domaine, vous pourrez aussi découvrir la villa Béthanie, la chapelle particulière de l’abbé, la tour Magdala, les statues de cire de François Bérenger Saunière et Alexandrine Dénarnaud, sa servante, réalisées par les artistes du musée Grévin et la tour de verre ou jardin d’hiver ainsi que sa tombe qui se trouve dans le parc du domaine.

Alet-les-Bains

ALet-Les-Bains est un petit bourg médiéval fortifié, prisé pour ses eaux thermales. Sur la place de république on remarque les maisons à colombages et leurs portes centenaires. Sur la charpente d’une maison se trouvent des symboles gravés par le locataire Nostradamus, apothicaire et médecin du roi. Visitez également l’ Abbaye bénédictine Notre-Dame-d’Alet, l’église Saint-André et l’ancien lavoir.

alet-les-bains

Limoux

Limoux est la capitale de la Blanquette , du carnaval et de la fête de l’Occitanie. Les historiens du vin pensent que le premier vin mousseux du monde a été produit dans cette région en 1531, par les moines de l’abbaye de Saint-Hilaire. Les caves du Sieur d’Arques proposent des dégustations et ventes de différentes cuvées. De janvier à Mars, se déroule le Carnaval de Limoux. Tous les week-ends, les «Goudils» masqués, accompagnés par les bandes costumées des «Fécos», passent d’un café à l’autre de la place de la République. Visitez également le Musée du piano, Notre-Dame de Marceille, ainsi que le jardin des plantes qui abrite 2500 plantes issues des quatre coins du monde .

carnaval limoux

L’ abbaye de Saint-Hilaire

Cette ancienne abbaye bénédictine, abrite le fameux “sarcophage” du Maître de Cabestany. Vous visiterez son cloître gothique desservant l’église romane, le logis abbatial, les réfectoires, les celliers, ainsi que la partie fortifiée. Comme cité plus haut, on raconte que les moines y inventèrent la Blanquette au XVIe siècle.

abbaye-saint-hilaire

Carte interactive

4 commentaires sur « Que visiter dans l’Aude? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s