L’Aude est un département de la région Occitanie, dans le Sud de la France. Que faire, que voir dans l’Aude? Voici les lieux à visiter en une semaine. Guide, itinéraire, distances, circuit, incontournables.
L’Aude est un département de la région Occitanie, dans le Sud de la France. Son nom vient du fleuve l’Aude. Sa préfecture est Carcassonne, avec sa célèbre ville médiévale fortifiée. Sites Cathares, randonnées, sports nautiques, VTT, spéléo, l’Aude offre tous les paysages. Profitez d’une balade le long du Canal du Midi, goûtez à la gastronomie Audoise comme le cassoulet, aux grands vins et à la blanquette de Limoux au cœur du plus grand et du plus ancien vignoble de France. La Cité de Carcassonne, le Canal du Midi et de la Robine sont classés par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité. Voici les incontournables à visiter en une semaine.
Itinéraire 1 semaine
- Jour 1 : Carcassonne
- Jour 2 : Lastours et Cabrespine
- Jour 3 : Narbonne
- Jour 4 : Sigean
- Jour 5 : L’Abbaye de Fontfroide et Lagrasse
- Jour 6 : Cucugnan et Duilhac-sous-Peyrepertuse
- Jour 7 : Départ
Jour 1 – Carcassonne
- Arrivée
- Visite de la Cité de Carcassonne
- Nuit à Carcassonne
Carcassonne
Carcassonne est divisée en deux parties. La ville haute, qui est la cité, puis la ville basse nommée la Bastide Saint-Louis. La Bastide est accessible à pied depuis la Cité en passant par le Pont Vieux, qui offre une belle vue sur les remparts. La place Carnot (principale place de la bastide Saint-Louis) est très animée et est bordée de restaurants et cafés. Flânez dans ses ruelles et découvrez de beaux hôtels particuliers, visitez la Cathédrale Saint-Michel, l’Eglise Saint-Vincent, le Musée des Beaux-Arts et la Maison des mémoires, qui vous plongera dans l’histoire du poète Joë Bousquet.
La Cité médiévale de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, a le mérite de figurer parmi les plus grandes villes fortifiées d’Europe et doit sa renommée à sa double enceinte de 3 km de long et ses 52 tours. A l’intérieur se trouvent la basilique Saint-Nazaire, le château comtal ainsi que des musées, boutiques et restaurants. Une visite guidée vous permettra de connaitre l’histoire de la Cité.

Jour 2 – Lastours et Cabrespine
- Lastours : Visite des 4 Châteaux
- Cabrespine : Visite du gouffre géant de Cabrespine
- Nuit à Narbonne
Carcassonne/Lastours 17 km
Lastours/Cabrespine 16 km
Cabrespine/Narbonne 58 km
Les 4 châteaux de Lastours
A 20 minutes de Carcassonne, les 4 châteaux dominent fièrement le village. Le circuit de visite traverse une cavité, le trou de la Cité, qui doit son nom à la légende d’un souterrain qui relierait la Cité de Carcassonne aux châteaux. Comptez environ 2 heures de marche, sinon, à 2 km du village, un Belvédère donne accès à une vue panoramique sur les quatre châteaux. Au pied des châteaux, le village médiéval de Cabaret nous révèle aujourd’hui les vestiges des maisons avec écuries, forges et ateliers d’artisans.
Le gouffre de Cabrespine
Le gouffre géant de Cabrespine fait partie des 10 plus belles cavernes d’Europe, d’une profondeur de 250 m pour un volume de 1 600 000 m3, le décor et le jeu de lumière en font un site exceptionnel. La visite de 45 minutes environ, se fait par une passerelle de verre en belvédère, à 200 mètres du vide.
Jour 3 – Narbonne
- Visite de Narbonne
- Repas au restaurant « Les Grands Buffets » en soirée
- Nuit à Narbonne
Narbonne
Première colonie romaine hors d’Italie fondée en 118 av. J-C, ville d’art et d’histoire, Narbonne est riche de son patrimoine historique. Elle est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Jour 4 – Sigean
- Sigean : Visite de la La Réserve Africaine
- Nuit à Sigean
Narbonne/Sigean 22 km
La réserve africaine de Sigean
La Réserve Africaine de Sigean est un grand parc d’animaux sauvages. Vous découvrirez tout au long de votre visite plus de 140 espèces animales qui vivent sur un domaine de 300 hectares. Lions, zèbres, gnous, girafes, impalas, buffles, springboks, rhinocéros blancs, autruches, guépards, chimpanzés, wallabies, alligators, flamants roses, pélicans, cigognes…Une partie se fait en voiture et l’autre à pied.
Un restaurant-cafétéria et un snack-bar vous offrent la possibilité de déjeuner sur place.
Jour 5 – L’Abbaye de Fontfroide et Lagrasse
- Visite de l’Abbaye de Fontfroide
- Visite de Lagrasse
- Nuit à Lagrasse
Sigean/Abbaye de Fontfroide 34 km
Abbaye de Fontfroide/Lagrasse 30km
L’Abbaye de Fontfroide
L’Abbaye de Fontfroide, fondée en 1093, est une véritable cité monastique. C’est l’une des plus grandes Abbayes cisterciennes d’Europe, site historique du XIIIe siècle dans un état de conservation exceptionnel, elle joua un rôle majeur pendant la croisade contre les Cathares. Elle a conservé son église abbatiale, son cloître, sa salle capitulaire, ainsi que les bâtiments des moines et des convers. 1 hectare de jardins clos en terrasses du XVIe siècle entièrement restaurés, retrace l’histoire des jardins d’abbayes.

Lagrasse
Ancienne capitale des Corbières, Lagrasse un village classé parmi les plus beaux villages de France. Construit sur le plan des bastides, il conserve des restes de remparts, la porte de l’Eau, le pont vieux du XIIe siècle sous lequel s’écoule la rivière d’Orbieu, l’ église paroissiale Saint-Michel de style gothique, les halles, la maison du patrimoine et de nombreuses maisons anciennes. Le village développe l’artisanat d’art. L’ abbaye Sainte-Marie d’Orbieu, classée monument historique., propose à la visite la découverte du dortoir des moines, des celliers et de la boulangerie. Le palais abbatial médiéval accueille la chapelle Saint-Barthélémy.

Jour 6 – Cucugnan et Duilhac-sous-Peyrepertuse
- Cucugnan : Visite du château de Quéribus
- Duilhac-sous-Peyrepertuse : Visite du château de Peyrepertuse et des gorges du Verdouble
- Nuit dans une ville proche de la ville de départ
Lagrasse/Cucugnan 41 km
Cucugnan/Duilhac-sous-Peyrepertuse 11 km
Le Château de Quéribus
Cette forteresse, perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d’altitude, domine le village de Cucugnan. Le château de Quéribus, dont l’existence remonte sans doute au Xe siècle, était un des points de défense du pays cathare. Son état de conservation permet de découvrir les éléments liés à la vie quotidienne, citerne, corps de logis et à l’architecture militaire. Depuis le parking, un petit sentier de 5 à 10 minutes de marche vous conduira à l’entrée du château.

Le Château de Peyrepertuse
Le château de Peyrepertuse se dresse sur une crête calcaire de 800 m d’altitude. Il devient possession française en 1240. Deux années plus tard, saint Louis ordonne la réalisation de l escalier qui porte son nom aujourd’hui. Avec le traite de Corbeil en 1258, Peyrepertuse devient l’une des forteresses royales françaises avancées sur la frontière du royaume d’Aragon. Déclassé comme place frontière par le traité des Pyrénées(1659), il perd son intérêt stratégique. A partir de la billetterie, un sentier ombragé vous mènera jusqu’au château.
