Ancienne résidence des cardinaux et hauts fonctionnaires de la cour papale au XIVe siècle, la ville médiévale de Villeneuve-lès-Avignon se situe dans le département du Gard en Occitanie. Fondée par Philippe Le Bel, elle possède un riche patrimoine architectural avec ses six monuments d’exception.

Que visiter?

La Tour Philippe Le Bel

Située à l’entrée de la ville, la tour Philippe Le Bel était la fin du pont Benezet, également connu sous le nom « Pont d’Avignon ». Ce donjon est le seul vestige d’une forteresse construite au XIIIe siècle sur ordre du Roi Philippe IV le Bel. Au premier étage, découvrez en 3D le pont d’Avignon dans son intégralité, en version numérique. Il faut gravir 172 marche pour accéder à son toit terrasse et profiter d’un magnifique panorama sur la vallée du Rhône.

Le Fort Saint-André

Cette forteresse qui se dresse fièrement sur le mont Andaon a été édifiée par Philippe Le Bel pour protéger l’Abbaye et le bourg Saint-André. La visite comprend les tours jumelles aménagées en musées, la Tour des Masques et une chapelle romane. Le chemin de ronde offre une vue panoramique sur les environs.

Les jardins de l’Abbaye Saint André

Les jardins de L’Abbaye Saint-André offrent une agréable balade, en passant par un palais abbatial du XVIIIe siècle, un jardin italien, des terrasses avec vue sur Avignon et le palais des papes, un sentier botanique, une chapelle romane, les vestiges d’une église et des tombeaux du Haut Moyen Age.

La Chartreuse Notre-Dame-du-val-de-Bénédiction

Fondée par le Pape Innocent VI au XIVe siècle, la Chartreuse est l’un des plus vastes monastères de l’ordre des Chartreux. Son église, ses trois cloîtres ses quarante cellules et ses jardins offrent une agréable visite. Sa chapelle est ornée de fresques du célèbre peintre du Palais des Papes, Matteo Giovannetti. La Chartreuse accueille aujourd’hui des manifestations tel que le festival d’Avignon.

La Chapelle des Pénitents Gris

Cette chapelle construite au XVIIIe siècle, dans une aile du palais du cardinal Bertrand de Déaux est un trésor de l’architecture baroque, célèbre pour l’extraordinaire stéréotomie de ses voûtes. Elle témoigne du rôle majeur des pénitents dans l’histoire sociale du Midi. 

Le musée Pierre-de-Luxembourg

Situé dans un ancien hôtel particulier classé Monument historique, ce musée abrite une collection d’art religieux provenant des établissements de la ville. Il abrite « Le Couronnement de la Vierge », peint par Enguerrand Quarton pour la chapelle funéraire du pape Innocent VI à la chartreuse du Val de Bénédiction, « la Vierge en Ivoire », et une collection de peintures du XVIe au XVIIIe siècles, réalisées par des artistes comme Philippe de Champaigne ou Nicolas Mignard.

L’église Collégiale Notre-Dame

Edifiée par le cardinal Arnaud de Via, neveu du pape Jean XXII, cette église de style gothique méridional abrite de nombreuses œuvres d’art. Parmi elles figure la copie de la célèbre « Pietà » dont l’original se trouve au Musée du Louvre.

Carte interactive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s