Située dans le département de l’Hérault en Occitanie et dominant la Cesse et le Brian, la cité de Minerve est classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Elle est connue par le siège qu’elle a subit en 1210 lors de la Croisade contre les Cathares et conserve de beaux vestiges du passé. Ses ruelles pavées, ses escaliers, ses portes et façades conservent un aspect médiéval à ce haut lieu du Catharisme en Minervois. La cité regorge de petites boutiques d’art et d’artisanat. Minerve et les plateaux environnants ont été inscrits a l’inventaire des sites le 18 septembre 1943. Le village est aussi réputée pour son vin.

 

1. La tour Candela

A L’entrée Nord de la cité, cette tour est le seul vestige du château vicomtal. Un pont-levis et des fossés défendaient l’accès du château. La Tour ou « candela » est un angle de murs, sur lequel on distingue trois niveaux de planchers. Les restes du château ont été démantelés au XVIIe et XIXe siècles.

candela minerve

2. L’église Saint-Etienne

Cette église romane du XIe siècle se trouve près du château. L’autel St-Rustique, situé dans le chœur a pu être daté de l’an 456 grâce à l’inscription gravée sur l’une de ses faces. Il proviendrait de l’ancienne église Saint-Nazaire située au cimetière, étape dans une des routes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Créée en 1982 par l’artiste Jean-Luc Séverac, La colombe est une Stèle commémorative du bûcher où périrent en 1210, 140 Parfaits cathares. On suppose que le bûcher a eu lieu dans le confluent des rivières.

eglise romane minerve

3. La rue des Martyrs

Cette rue a conservé sa dimension médiévale. Au pied de la rue subsiste une porte en arc brisé du XIIIe Siècle. Cette porte est celle de la Maison dite des Templiers. Une croix de Malte, aujourd’hui effacée, ornait en effet la clef de voûte. On dit que c’est par cette rue que sont passés les Parfaits cathares pour aller se jeter dans le bûcher collectif qui leur était destiné.

rue martyrs minerve

4. Le Musée Hurepel

Le Musée Hurepel de Minerve restitue la Croisade contre les Cathares, quand Simon de Montfort vint imposer, par la force et par le feu, la loi et la foi catholique en Languedoc. Des chevaliers d’argile et des décors miniatures sont mis en scènes et reconstituent la tragique épopée des cathares occitans.

5. La Malvoisine

A l’est du village se trouve la réplique de la «Malvoisine», la plus puissante des catapultes du siège de 1210. Quatre catapultes ont été érigées autour des remparts, trois pour attaquer le village lui-même, ainsi que la Malvoisine ou «mauvais voisin», pour détruire le puits de la ville, seul approvisionnement en eau. Le puits Saint-rustique se trouve face à la catapulte.

catapulte malvoisine minerve

6. La porte sud et les remparts

Dans la rue de la Poterne, l’ancienne porte de la Cité, datant probablement du XIlle siècle, possédait une herse dont le logement est encore visible. Elle était protégée par la Tour dite « de la Prison ». Après la porte, un escalier permet de rejoindre la Cesse. Deux enceintes protégeaient la cité, l’une intérieure autour du village et l’autre au ras des falaises.

poterne sud minerve
Minerve

7. Le pont viaduc

Sa construction a été décidée en 1903, suite à la création d’une gare à Azillanet et d’un projet de voie ferrée reliant Paris à Barcelone traversant la commune de Minerve. En prévision d’une augmentation de la circulation et parce que les accès à la Cité étaient bloqués lorsque la Cesse était haute, sa construction a débuté en 1907 pour finir en 1912.

pont viaduc minerve

8. Le Musée d’Archéologie et de Paléontologie

Les chercheurs locaux ont mis en commun leurs collections privées pour donner vie à ce musée qui retrace l’histoire de la région à travers ses minéraux, l’évolution de l’humanité à travers ses fossiles, dont des empreintes trouvées dans l’argile de la grotte d’Aldène, située dans les gorges de la Cesse, qui datent de la Haute Paléolithique, et quelques informations sur les dinosaures. 

9. Les gorges de la Cesse

Minerve domine les gorges de la Cesse et du Brian. Les ponts naturels sont des tunnels creusés dans le calcaire par les eaux de la Cesse. Ces eaux ont creusé deux tunnels : le » Pont Grand » qui mesure 228 m de long et d’une hauteur variant de 6 m à 28 m, et le « Pont Petit qui mesure 126 m de long et d’une hauteur moyenne de 15 m. Il sont accessibles à pieds et font partis des plus beaux sites géologiques de l’Hérault.

gorges de la cesse

Bon à savoir : Il est interdit aux véhicule de circuler dans le village, sauf aux riverains. A l’entrée Nord se trouve un parking payant. Au départ de la catapulte, le « circuit de la Malvoisine » permet de faire une randonnée de 6 km et de profiter d’une magnifique vue sur Minerve.

Un peu d’histoire : Minerve porte dans ses murs les traces d’une histoire mouvementée. Les occupants se succèdent, d’abord les Romains en 47 avant Jésus Christ, puis les Wisigoths, maitres des lieux de 462 jusqu’à l’invasion arabe de 720. Dés 896, le seigneur Minerve s’affirme et devient vicomte. Au début du XIIIe siècle, la cité est un lieu de séjour pour les Cathares du Minervois qui y sont accueillis et protégés. En 1210, la guerre des Albigeois conduit Simon de Monfort devant Minerve. Début juin, la ville est assiégée. Elle résiste pendant sept semaines et capitule le 22 juillet 1210, résistant à l’armée de Simon de Monfort mais vaincue par la soif. Guillaume de Minerve a la vie sauve, ainsi que les cathares qui se soumettent aux lois de l’église. Toutefois, 140 à 180 Cathares, fidèles à la religion, se jettent dans les flammes d’un immense brasier placé au pied du château devant l’église.

Carte interactive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s