Située dans le département de l’Aude en Occitanie et au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, Leucate est une charmante station balnéaire qui a tout pour plaire et qui possède plusieurs atouts : ses plages propices à la baignade et aux sports nautiques, son village traditionnel, son port de plaisance et ses sentiers de randonnée surplombant la Méditerranée.

Que visiter?

1. La Franqui

La Franqui, située au nord de Leucate, est la plus ancienne station balnéaire de la côte audoise. Chaque année, elle accueille les meilleurs riders français et internationaux de kitesurf, windsurf et paddle lors du Mondial du vent. La ballade le long du sentier du guetteur mène au Fort de la Haute Franqui et offre une superbe vue panoramique sur la plage des Coussoules.

2. La Plagette

Au niveau du Cap Leucate se trouve la plagette, une petite crique isolée au pied du sémaphore. Un magnifique cadre pour se prélasser au soleil en haute saison et profiter d’une bonne baignade. Mais attention, l’accès à la plage se mérite. Des chaussures de marche sont conseillées et un sac à dos léger pour pouvoir descendre la falaise. Un peu plus loin se trouve un club de parapente pour les fans de sensations fortes.

la plagette leucate

3. Le phare du Cap Leucate

Le phare du cap Leucate a été construit en 1950 et sa tour mesure 19,4 m de haut . Il est automatisé et surveillé mais il est impossible de visiter l’intérieur. Dominant le plateau du Cap Leucate, la vue à partir du parking offre un magnifique panorama sur la Méditerranée.

4. Leucate plage

Bordant la falaise de Leucate, la plage de Port Leucate s’étend sur plus de 2 km. Certaines paillotes privées proposent en haute saison la location de transats et de parasols et quelques restaurants bordent le front de mer. Un ranch se trouve à proximité de la plage du Mouret.

leucate plage

5. Le centre conchylicole

Situé entre Leucate plage et Port Leucate, sur l’étang du Grau, le centre conchylicole est un endroit typique est dépaysant. Parmi les nombreux cabanons et petites barques de pécheurs, les ostréiculteurs élèvent leurs coquillages et vous accueillent toute l’année pour une dégustation d’ huîtres, de moules et de palourdes.

centre conchylicole leucate

6. Port Leucate

A Port Leucate, visitez le port de plaisance, un des plus grands ports d’Europe en Méditerranée, labellisé Pavillon Bleu depuis 1990. Ses quais bordés de petites boutiques, de restaurants, de bars et de glaciers font de ce port un cadre dynamique pour les vacanciers, en haute saison. De l’autre côté du port, empruntez la passerelle du ponton de Leucate qui s’avance sur la mer. Un lieu idéal pour admirer un coucher de soleil. Plus loin, un parc aquatique Aqualand fera le bonheur des plus petits.

port leucate
le ponton de leucate

7. La grotte des fées

La grotte des fées possède 5 siphons, longs de 120 mètres et atteignant 34 mètres de profondeur. Elle est classée Monument Historique depuis 1924. Dix ans plus tôt, Théodore Héléna découvrit six statuettes en terre cuite datant du Ier ou IIe siècle après J.-C, représentant des statuettes gréco-romaines.

8. Leucate village

Leucate village est un traditionnel village de pêcheurs et de vignerons, au riche passé historique. Installez vous à la terrasse d’un café sur la place principale et admirez ses maisons aux façades colorées. Montez jusqu’aux ruines du château et profitez d’une superbe vue panoramique sur la région.

leucate village

Carte interactive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s