Narbonne, située dans le département de l’Aude en Occitanie, est une ville d’art et d’histoire. Elle est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La plupart des monuments historiques se situent dans le quartier de la Cité.

1. La Via Domitia

Situé sur la place de l’hôtel de ville, La Via Domitia première grande route romaine construite à des fins militaires, reliait l’Italie à l’Espagne. Cette route est considérée comme la route la plus ancienne ; tracée en Gaule à partir de 118 avant J.-C. par le général romain Cneius Domitius Ahenobarbus, dont elle portera le nom. Depuis 1997, une partie de cette voie romaine a été aménagée afin de la rendre visible.

via domitia narbonne

2. Le Palais-Musée des Archevêques

Le Palais-Musée des Archevêques est un véritable quartier au cœur de ville. Ruelles, cours intérieures, salles prestigieuses abritant les musées, jardins et cloître menant à la cathédrale . Du haut des 162 marches du donjon Gilles Aycelin, profitez du meilleur point de vue sur le vieux Narbonne. Le Palais Neuf abrite le parcours d’Art et ses collections de peintures classiques. Le Palais Vieux accueille les collections d’archéologie et possède un plafond peint daté du début du XIIIe siècle.

3. La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

La première pierre de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, envoyée de Rome par le pape Clément IV, ancien archevêque de la cité, fut posée le 12 avril 1272. Sa construction fut arrêtée en 1355, en raison de l’invasion de la ville par le Prince Noir. Elle ne sera jamais terminée. Elle possède le plus haut chœur gothique du sud de la France avec une hauteur de voûtes à 41 mètres.

4. Le jardin de l’Archevêché

Jouxtant le cloître du XIVe siècle, le jardin de l’Archevêché est un lieu paisible agrémenté d’un cadran solaire et d’une terrasse accueillant des expositions d’art contemporain.

jardin de l archevéché narbonne

5. L’horreum romain

Les galeries souterraines du Ier siècle avant notre ère sont composées de couloirs desservant une série de pièces exiguës. A l’origine, elles étaient sous-jacentes à un ensemble disparu, probablement un marché, ou un entrepôt public. Les murs, très bien conservés, témoignent de la maîtrise architecturale et du savoir-faire dont les Romains firent preuve en général. Il s’agit du seul monument antique encore visible à Narbonne. 

6. Le Canal de la Robine

Le Canal de la Robine, long de 32 km, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La Robine fait le lien avec le Canal du midi et s’étend jusqu’à la Mer. La location de bateaux électriques ou de plaisance y est proposée. Une ballade à pied sur les berges, à l’ombre des platanes centenaire permet aussi de profiter du cadre en longeant le canal.

canal de la robine narbonne

7. Le pont des Marchands

Le pont des Marchands reliant le bourg à la cité permettait à l’origine le franchissement de l’Aude par la voie Domitienne. Ce pont bâti, rare en Europe, était constitué de 7 arches. Depuis que l’Aude a quitté son ancien cours et que son lit accueille le canal de la Robine, une seule arche suffit au passage de l’eau, les autres servant de caves aux maisons bâties des deux côtés du pont. C’est un des très rares ponts habités de France.

pont des marchands narbonne

8. L’ église Notre-Dame-de-Lamourguier

L’ église Notre-Dame-de-Lamourguier, de style gothique méridional a été reconstruite au XIIIe siècle. Désaffectée à la Révolution française, elle a accueilli le musée lapidaire de1869 à 2018.

église Notre-Dame-de-Lamourguier

9. La Maison des Trois Nourrices

La maison des Trois Nourrices est une demeure privée datée de 1558. Son nom est du aux cariatides qui encadrant sa façade. On raconte que la maison a accueilli Molière et que Cinq-Mars y a été arrêté lorsqu’il complotait contre Richelieu. Depuis sa restauration en 2007, elle abrite le service prénatal de l’Hôpital. L’ intérieur peut être visité lors des Journées européennes du Patrimoine.

10. La basilique Saint-Paul

La basilique Saint-Paul, l’une des plus anciennes églises gothiques du Midi de la France, est construite sur les vestiges d’un ancien cimetière paléochrétien, autour du tombeau du premier évêque de la ville. Cet édifice a la particularité de mêler art roman et art gothique. Son bénitier à la grenouille est célèbre.

basilique saint-paul narbonne

11. les Halles

Célèbres dans tout le grand Sud , les Halles de Narbonne regroupent 66 commerçants, tous spécialistes des métiers de bouche. Le pavillon de style Baltard, bâtiment municipal, a ouvert ses portes au public le 1er janvier 1901. Sa structure métallique, ses piliers, ses portes de pierre et sa toiture en font l’un des plus beaux marchés couverts de France.

les halles narbonne

12. La maison natale de Charles Trenet

Cette visite vous fera pénétrer dans l’univers du fou chantant, qui y est né en 1913. Refuge de son enfance, elle fut durant sa carrière, son lieu d’inspiration privilégié.

Carte interactive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s